Auteur Sujet: Apprendre à voir en Noir et Blanc  (Lu 17475 fois)

Lomathope

  • Invité
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« le: 31 mai 2015 à 15h18 »
Pour les aficionados de l'image monochrome (en numerique j'entends), on lit de partout qu'il est préférable de prendre ses images en couleur, et de les transformer ensuite en N/B.
C'est une technique que j'utilise, car elle permet, à posteriori, de facilement jouer avec le mélangeur de couches, et de simuler divers filtres usités en N/B. Elle permet en outre un traitement plus précis de l'effet N/B recherché. Elle permet enfin de simuler divers rendu de film (Tmax, Trix, Ilford, Pan, ...)

Par contre, elle ne permet pas d'éduquer son oeil à la vision N/B. Prendre en couleur, puis transformer en N/B de retour devant l'ordinateur, ne développe pas le regard en N/B, celui qui permet d'accoutumer son oeil à la recherche des lignes de force d'une image, des équilibres de composition, des oppositions de formes et de rendu spécifique au N/B qui caractérisent une bonne photo N/B.

Savine Dosda, qui enseigne la photographie à l'Ecole du Regard, défend l'idée qu'une image N/B se construit dés la prise de vue, tout en indiquant que la photo doit être prise en couleur pour permettre un post traitement complet. La force d'évocation du N/B ne se révèle qu'à celui qui choisit de s'en servir comme d'une écriture visuelle.

A ce titre, et grâce aux appareils hybride, comme les Fuji, elle conseille de régler l'appareil pour des prises de vue N/B, tout en laissant les images s'enregistrer en RAW (raf).
Ainsi donc, à la composition, au changement des réglages, à la recherche de l'image, l'oeil s'habituera à voir la photo en N/B avant sa prise. Ensuite, l'image s'enregistrera format brut (donc avec toutes les composantes couleurs), et permettra un traitement aux petits oignons au labo numérique (l'ordinateur).

Personnellement, j'utilise cette méthode depuis de nombreux mois. Je vois ainsi dans mon viseur en N/B, et mon image s'enregistre en RAW et en Jpeg.
Je me sers du Jpeg comme base de comparaison, et je développe mon image à partir du Raw, en utilisant quelques présets que je me suis créés.

Cette capacité des hybrides, à vrai dire, cette supériorité des hybrides sur les reflex de pouvoir voir en direct live son image telle qu'elle sera prise, est une manière d'éduquer son regard à la vision N/B, et developper son regard, .... "the regard".

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #1 le: 31 mai 2015 à 15h39 »
ça m'arrive aussi, mais on va te rétorquer que quand tu faisais du NB argentique, ton viseur optique était en couleur  :ERIR :ERIR

en fait la possibilité d'utiliser le NB dans le viseur est un outil d'aide, mais avant de porter ton appareil à l'oeil, tu repères des éléments avec ton oeil !

Moralité, il faut penser en couleur,  c'est comme penser grand angle, 35mm ou 50mm, carré, 3/2 ou 4/3, en fait la plus part de nos bonnes photos respectives on été construites et réfléchies à la prise de vue, quelques que soit les règles de compo connues ou nom, le NB et le reste, on fait tous nos images les plus aboutis en ayant un minimum réfléchit à ce qu'on veut comme résultat, non?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #2 le: 31 mai 2015 à 15h44 »
A mon très modeste niveau je pense exactement la même chose que Savine Dosda.
Et j'ai (presque) la même pratique que Lomathope (mais pourquoi n'ais je pas le même résultat  :'(  ?), je règle la qualité d'image sur n&b par la touche Q et je shoote en raf uniquement sans jpg supplémentaire.
Au développement le raf m'apparait en couleur et j'ai le choix, mais à la prise de vue je trouve que je me concentre mieux sur la lumière et la compo en n&b.

Gilles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #3 le: 31 mai 2015 à 16h45 »
Puisqu'on en parle, Savine Dosda en a écrit un livre près passionnant.

Lomathope

  • Invité
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #4 le: 31 mai 2015 à 18h34 »
ça m'arrive aussi, mais on va te rétorquer que quand tu faisais du NB argentique, ton viseur optique était en couleur  :ERIR :ERIR
Oui je sais, on peut aussi faire des photos sans AF, sans numérique, on peut aussi faire Paris-Marseille en calèche et mettre 3 semaines au lieu de 3h00 en TGV, etc, etc,....
Bref, moi je propose juste d'utiliser a bon escient ce que nous propose la technique d'aujoud'hui.
C'est pas parce que Doisneau (par exemple) avait un télémétrique, que les possibilités offertes par les hybrides doivent être rangées au stade du superflu ou inutile.
C'est pas parce que Doisneau ne faisait pas de stage photo, que les stage ou journées Workshop ne servent à rien. Etc...

Moralité, il faut penser en couleur,  c'est comme penser grand angle, 35mm ou 50mm, carré, 3/2 ou 4/3, en fait la plus part de nos bonnes photos respectives on été construites et réfléchies à la prise de vue, quelques que soit les règles de compo connues ou nom, le NB et le reste, on fait tous nos images les plus aboutis en ayant un minimum réfléchit à ce qu'on veut comme résultat, non?
Non au premier point. Quand on veut faire une photo N/B, il faut penser N/B. Comme il faut penser 35mm, 50mm, carré ou 3/2, etc ....

Et non, les meilleures images ne sont pas forcement celles faites en ayant réfléchit un minimum. Sinon, ça s'appelle du hasard ou de la chance.
Ou alors, c'est que l'on a atteint de stade de la compétence inconsciente. Ce qui est possible, mais avant de savoir courir, il a fallut apprendre à marcher.

Voilà, enfin tout cela n'est que mon point de vue. Chacun fait comme il veut, pourvu qu'il se sente bien dans sa pratique. Je donne juste une astuce, parce que je la trouve pertinente, et qu'elle est proposée par un enseignant de grande renommée, et qui a en outre écrit un très bon bouquin sur le sujet.

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #5 le: 31 mai 2015 à 18h42 »





Ou alors, c'est que l'on a atteint de stade de la compétence inconsciente. Ce qui est possible, /.../

J'en doute...
Salgado m'a dit l'année dernière que parfois il supprimait 100 photos sur 100 prises :(

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #6 le: 31 mai 2015 à 18h50 »
Mes camarades workshopistes ont pu constater hier, que j'avais la même pratique que toi: shoot en RAW+Fine avec simulation Monochrome.
Même quand l'image finale est en couleur, je trouve que l'afficher en NB au moment de la prise de vue aide à sa lecture: les lignes, les masses sont plus en évidence. Et comme toi, je considère qu'il est plus facile d'obtenir un NB à son goût quand on fait soi-même son propre mélange de couleurs. Cependant, j'ajoute qu'à mes yeux, les jpg Fuji sont assez bons pour épargner dans la plupart des cas, l'ingrat travail de reconstitution à partir du RAW...

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #7 le: 31 mai 2015 à 21h32 »
L'idée est bonne.
C'est ce qui pourrait me faire revenir au RAW...

 

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #8 le: 31 mai 2015 à 21h41 »
ça m'arrive aussi, mais on va te rétorquer que quand tu faisais du NB argentique, ton viseur optique était en couleur  :ERIR :ERIR
Oui je sais, on peut aussi faire des photos sans AF, sans numérique, on peut aussi faire Paris-Marseille en calèche et mettre 3 semaines au lieu de 3h00 en TGV, etc, etc,....
Bref, moi je propose juste d'utiliser a bon escient ce que nous propose la technique d'aujoud'hui.
C'est pas parce que Doisneau (par exemple) avait un télémétrique, que les possibilités offertes par les hybrides doivent être rangées au stade du superflu ou inutile.
C'est pas parce que Doisneau ne faisait pas de stage photo, que les stage ou journées Workshop ne servent à rien. Etc...

Moralité, il faut penser en couleur,  c'est comme penser grand angle, 35mm ou 50mm, carré, 3/2 ou 4/3, en fait la plus part de nos bonnes photos respectives on été construites et réfléchies à la prise de vue, quelques que soit les règles de compo connues ou nom, le NB et le reste, on fait tous nos images les plus aboutis en ayant un minimum réfléchit à ce qu'on veut comme résultat, non?
Non au premier point. Quand on veut faire une photo N/B, il faut penser N/B. Comme il faut penser 35mm, 50mm, carré ou 3/2, etc ....

Et non, les meilleures images ne sont pas forcement celles faites en ayant réfléchit un minimum. Sinon, ça s'appelle du hasard ou de la chance.
Ou alors, c'est que l'on a atteint de stade de la compétence inconsciente. Ce qui est possible, mais avant de savoir courir, il a fallut apprendre à marcher.

Voilà, enfin tout cela n'est que mon point de vue. Chacun fait comme il veut, pourvu qu'il se sente bien dans sa pratique. Je donne juste une astuce, parce que je la trouve pertinente, et qu'elle est proposée par un enseignant de grande renommée, et qui a en outre écrit un très bon bouquin sur le sujet.

je viens de vois que j'avais fais une erreur dans ma réponse, j'ai inversé !! je voulais dire, il faut penser en NB, quelque soit le viseur ;)

mais c'est vrai que 3 fois sur 4, je sais maintenant si mon image va être en NB ou couleur, avant de mettre on appareil à l'oeil ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #9 le: 01 juin 2015 à 07h52 »
Bon ben moi c'est en couleur, car je ne sais pas si la photo sera n&b ou couleur...  :SI
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Kitty

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
  • Boitier 1: Fuji X-M1
  • Objectif 1: 16-50mm
  • Objectif 2: 27mm
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #10 le: 01 juin 2015 à 22h27 »
Bon à savoir

Lomathope

  • Invité
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #11 le: 02 juin 2015 à 13h13 »
Salgado m'a dit l'année dernière que parfois il supprimait 100 photos sur 100 prises :(
et bien, ça me fait un point commun avec lui, j'ai donc le droit d'avoir de l'espoir ....

Lomathope

  • Invité
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #12 le: 02 juin 2015 à 13h16 »
je viens de vois que j'avais fais une erreur dans ma réponse, j'ai inversé !! je voulais dire, il faut penser en NB, quelque soit le viseur ;)
ha bin je comprends mieux alors  :M

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #13 le: 02 juin 2015 à 13h22 »
Prendre en N&B sur l'écran c'est ce que conseillait aussi Julien Apruzzese lors de son workshop studio sur Lyon.
Ceci afin de se concentrer sur les contrastes et la lumière.
Il commencait même son traitement sur Lightroom en "enlevant provisoirement" la couleur.

Au vu de vos échanges, je vais donc essayer de mettre tous les écrans en N&B,  et faire du RAW + Jpeg.

Intéressant ces échanges.... et tjs aucune bière de bu avec d'autres Fujigraphes....

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Apprendre à voir en Noir et Blanc
« Réponse #14 le: 02 juin 2015 à 13h27 »
Peut-être que le mieux est encore de verrouiller l'écran LCD, ne pas être systématiquement tenté de vérifier une prise de vue... comme c'est le cas sur les boîtiers argentiques.
En gros, apprendre à regarder avant de déclencher.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22