Allez tiens je vous fais un petit retour des tests (
300 clichés) avec mon NISSIN I40 sur X-T1 (
je m'entraîne avec le vénérable avec... 
)
Bon c'est du flash Nikon.............................................................mais presque..
Alors comme ont le sait tous, il est petit et pratique avec ses molettes arrières de réglages. Peu cher à mon goût.
Pourquoi un flash, alors que FUJI gère bien les hauts zizos....

, ben avoir un petit soleil avec soi, c'est bien mieux.
Pis j'ai toujours eu un flash, et pour bien s'en servir je n'ai pas hésité à lire pas mal d'ouvrages et fait pas mal de tests (
notés... ben v'ouis)
Sachant qu'un bon éclairage au flash ne se voit pas ou peu.. (
sauf effet volontaire, comme le snoot)
Une chose à savoir pour ne pas avoir de soucis avec, les clichés doivent être fait en BdB à 5600 °K (
En noir et blanc ont s'en bat les C....)
1°) Flash sur le boitier.Mode TTL Flash et matriciel, impeccable, bonne répartition de la lumière.
Allez tiens, genre réunion de famille...

, le boitier sur 400 iso (ça augmente le nombre guide), le Nissin avec son diffuseur à 16 mm,
Ouarc ça diffuse large, douce lumière.. bon point pour lui.
On peut même se servir du diffuseur (pas la soft box) pour un petit éclair indirect, t'ain..

Bon de temps à autres, faut baisser la puissance (genre -2 si l'on est près).
En extérieur, il remplis bien son rôle, largement plus efficace et maîtrisable que le bidule livré avec le T1 (
pratique au demeurant)
2°) Flash déporté commandé par un autre flash (
en l'occurence le EF-X8 du T1)
Travail pour des photos en Macro...

Flash en mode SD.... (esclave digital)
Parfaitement fonctionnel dans tous les modes, aucun loupé
3°) Flash déporté sur cordon TTL Cordon TTL à deux balles acheté sur la BAY...

Pareil que pour le 1°, aucun soucis..
Le mode VIDEO...Bon pour l'instant mes essais ne sont pas concluants.... Je poursuis pour sa voir comment on peut obtenir ce que l'on veux.. Têtu l'BO....

Ma conclusion (
T'ain j'me prends pour un testeur.............. C'est grave Docteur...... Meuuh non)
C'est pas la peine que FUJI s'emmerde à faire un flash, celui là , va très bien, voire plus..
Par rapport aux EF-20 et EF-X20, c'est le jour et la nuit.. (bon le Nissin sur le vénérable ça tranche...)
Par rapport à l'EF-42 (que l'on m'a prêté).. Certes le Nissin est moins puissant, mais tellement plus pratique
T'ention, on n'est pas encore au niveau de Nikon en gestion du flash, mais cela s'en approche à grand pas.
Le Nissin demande quand même à être un peu domestiqué, cela provient surtout du boitier, qui n'a pas vraiment intégré
une bonne gestion du flash, au niveau de Nikon, qui est ma référence, et aussi LA référence en matière de gestion de flash, ne l'oublions pas.
Donc, avec des essais, pour se le mettre en main, il n'y aura pas de problème, en plus cerise sur le gateau, ben l'est pas lourd et dans le
sac on ne le sent pas..
Je vous ferais un petit retour sur le vénérable avec le Nissin, mais je vous dis déja, que c'est pas de la tarte.. Faut que je trouve pourquoi....