Auteur Sujet: Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?  (Lu 53293 fois)

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #75 le: 02 juillet 2015 à 13h29 »
"On ne  peut pas comparer un rendu JPEG et un rendu RAW"  et
"Il faut cependant savoir qu'un JPEG ne se post-produit pas" 
Julien Apruzzese fujifilm experience Paris


Conclusion:
On importe aucun jpeg dans un logiciel de traitement photos
Sinon on a double compression et double perte

Pour un affichage écran c'est pas bien grave mais au tirage c'est  vraiment pas génial
Le "raf" Fuji est vraiment une richesse d'informations

"On peut faire un jpeg avec un raw mais hélas pas le contraire"

Je me souviens que les premiers appareils photos numériques ne sortaient pas de RAW mais uniquement du JPEG. Ce qui n'empéchait pas de traiter ces derniers sous Photoshop (tout début). Et c'était bien de la Post-Prod.  :o

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #76 le: 02 juillet 2015 à 13h45 »


Je me souviens que les premiers appareils photos numériques ne sortaient pas de RAW mais uniquement du JPEG. Ce qui n'empéchait pas de traiter ces derniers sous Photoshop (tout début). Et c'était bien de la Post-Prod.  :o
Et donc il faut en rester à ces temps là ?  ;D

Je n'essaye de convaincre personne mais la citation de Julien Apruzzese lors de la journée Fuji à Paris m'a conforté dans mon choix "raw" après pour des images que personne ne regarde même pas sois même selon l'étude  "Les français et la photographie numérique" on fait ce que l'on veut. Surtout quand je vois certaines photos réalisé avec un iPhone

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #77 le: 02 juillet 2015 à 14h27 »


Je me souviens que les premiers appareils photos numériques ne sortaient pas de RAW mais uniquement du JPEG. Ce qui n'empéchait pas de traiter ces derniers sous Photoshop (tout début). Et c'était bien de la Post-Prod.  :o
Et donc il faut en rester à ces temps là ?  ;D

Je n'essaye de convaincre personne mais la citation de Julien Apruzzese lors de la journée Fuji à Paris m'a conforté dans mon choix "raw" après pour des images que personne ne regarde même pas sois même selon l'étude  "Les français et la photographie numérique" on fait ce que l'on veut. Surtout quand je vois certaines photos réalisé avec un iPhone

 :MERCI  :OREIL

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #78 le: 02 juillet 2015 à 15h22 »
Citer un mec qui fait de la photo depuis quoi... 5 ans ? et l'ériger en maitre absolu me fait doucement rigoler.

Un Jpg se traite comme un raf, avec moins de latitude. Le SEUL juge de paix est le tirage en 40x60, s'il est bon ça le fait, s'il est mauvais on s'est gourré et il faut recommencer.
Point barre.

En clair je transforme mes qques jpg en n&b dans Lr et j'en fais des 50x75 sans que la photo ne soit dégradée. Bien sur je fais gaffe à moins pousser les curseurs car le fichier ne le supporte pas.

Mais pour ça il faut savoir exposer, comprendre la lumière et son matériel (et surtout leur adéquation) et avoir une notion ou deux du post traitement et de ce que tu peux en tirer.

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #79 le: 02 juillet 2015 à 15h35 »
Citer un mec qui fait de la photo depuis quoi... 5 ans ? et l'ériger en maitre absolu me fait doucement rigoler.


Ce n'est pas un maitre pour moi mais c'est ce qu'il a dit au Fiji Tour à sa conférence.

Mais pour un mec (ambassadeur et conférencier Fuji) qui fait de la photo depuis 5 ans (ce que je ne savais pas) ils se débrouille très bien et il fait même des photos direct jpeg parfois.


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #80 le: 02 juillet 2015 à 15h50 »
Toutaf' il se débrouille très bien (et mieux que moi), mais il me semble qu'il n'a connu que Fuji ou qu'il a peu d'expérience.
Alors ne mélangeons pas tout. C'est loin d'être une brêle, c'est même un des meilleurs, et ses qualité lui font avoir le vent en poupe.
Depuis 6 mois.
Ce qui ne constitue pas à mes yeux une qualité suffisante pour éditer des doctrines.
Ce n'est pas parce que les mecs du marketing de Fuji ont trouvé l'astuce des ambassadeurs depuis l'an dernier qu'ils vont révolutionner la photographie.

Pour revenir au format des fichiers il ne faut pas être catégorique.
Un jpg selon l'exposition, selon l'Il de la scène, selon la sensibilité, selon le logiciel qui le tranforme, selon ce qu'on veut en obtenir et selon la sortie (taille, papier...) peut être largement suffisant.

Et pour savoir si ce sera le cas lorsqu'on déclenche il faut être assez doué. C'est peut être pour ça que beaucoup, dont moi, préfèrent shooter en raf.
Parce qu'ils ne sont (nous ne sommes) pas assez bons en postraitement.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #81 le: 02 juillet 2015 à 15h57 »
Dans tous les cas, je pense qu'il est important de ne pas oublier que chacun fait bien comme il veut, le titre du sujet est bien choisi puisqu'il fait référence à tous les débats houleux qu'on peut lire habituellement dans les forum sur ce sujet... Mais c'est un faux débat, juste une question de préférence, le but principal étant d'être satisfait sois-même du résultat qu'on obtient.
De mon côté, je connais assez bien les limites théorique du travail en JPEG, et comme je l'ai écris plus tôt, je shoot parfois en RAW lorsque que je prévois à l'avance un traitement photo lourd à l'aide de plusieurs plugins... Il n'empêche que je shoot majoritairement en JPEG malgré tout, et ce, seulement depuis que je suis passé Fuji par rapport à la qualité des jpeg à la sortie de l'appareil. Et même plus, connaissant parfaitement la perte de qualité existante en retravaillant des JPEG, cela ne m'empêche pas de sortir la majorité de mes N&B à partir de JPEG retravaillés dans Silver Efex Pro 2, tout en étant très satisfait du résultat obtenu. Bref, tout ça pour dire que la théorie est là et il est légitime de l'accepter, mais dans la pratique, tant qu'on se fait plaisir...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #82 le: 02 juillet 2015 à 16h05 »
Oui oui. Je voulais juste souligner qu'en effet il n'y a pas de doctrine. :M

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #83 le: 02 juillet 2015 à 16h09 »

Oui oui. Je voulais juste souligner qu'en effet il n'y a pas de doctrine. :M

Jc, mon message n'était pas une réponse au tient (il est d'ailleurs arrivé pendant l'écriture du mien, donc je ne l'avais même pas encore lu), c'était juste une pensée personnelle sur ce débat qui revient sans fin sur tous les forums

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #84 le: 13 juillet 2015 à 12h22 »
C'est certain que si les plugins Nik Software étaient réellement intégrés à LR et qu'on puisse s'en servir pour faire des modifs comme on le fait simplement avec les curseurs LR sans avoir besoin de sauvegarde intermédiaire, ce serait l'ideal !
Mouis.

Mais la copie virtuelle est là, pour ça.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #85 le: 13 juillet 2015 à 12h44 »

Mais la copie virtuelle est là, pour ça.

J'ai peut-être loupé un truc et dans ce cas, ce serait une très bonne nouvelle ! Mais pour l'instant, je ne vois pas en quoi la copie virtuelle dispense d'une sauvegarde à la fin du traitement effectué avec un plugin Nik Software. Elle permet certes de modifier sans rien changer au fichier original puisque l'on travaille sur une copie virtuelle, mais le point clé était de ne pas avoir à effectuer de sauvegarde pour revenir dans LR après traitement. D'ailleurs, même sans créer de copie virtuelle, la sauvegarde du fichier modifié avec Nik Software crée automatiquement une copie de toutes façons, elle n'écrase pas le fichier d'origine.
Après, ne pas avoir à effectuer de sauvegarde était juste un souhait pour pouvoir travailler à partir de JPEG tout en évitant au mieux la dégradation du fichier durant le processus de traitement... Mais vu que l'utilisation de plugin fait par définition sortir de LR, je ne suis même pas sûr que ce soit concrètement faisable pour les concepteurs, un doux rêve donc

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #86 le: 13 juillet 2015 à 12h53 »
Si j'ai bien compris les plug in sont fait pour pallier aux manques de Lr.

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #87 le: 13 juillet 2015 à 13h31 »

Mais la copie virtuelle est là, pour ça.

J'ai peut-être loupé un truc et dans ce cas, ce serait une très bonne nouvelle ! Mais pour l'instant, je ne vois pas en quoi la copie virtuelle dispense d'une sauvegarde à la fin du traitement effectué avec un plugin Nik Software. Elle permet certes de modifier sans rien changer au fichier original puisque l'on travaille sur une copie virtuelle, mais le point clé était de ne pas avoir à effectuer de sauvegarde pour revenir dans LR après traitement. D'ailleurs, même sans créer de copie virtuelle, la sauvegarde du fichier modifié avec Nik Software crée automatiquement une copie de toutes façons, elle n'écrase pas le fichier d'origine.
Après, ne pas avoir à effectuer de sauvegarde était juste un souhait pour pouvoir travailler à partir de JPEG tout en évitant au mieux la dégradation du fichier durant le processus de traitement... Mais vu que l'utilisation de plugin fait par définition sortir de LR, je ne suis même pas sûr que ce soit concrètement faisable pour les concepteurs, un doux rêve donc

Dans tous les cas de toute façon fichier originale ou pas NikSoftware convertit avant tout le fichier en TIFF. Et une fois terminé on récupère le résultat sous LR en TIFF. Donc, l'original n'est en aucun cas touché. Ensuite à l'utilisateur d'estimer si il a terminé pour compresser l'image final en JPEG (le TIFF en poids, c'est du lourd !!!  :o).

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #88 le: 28 août 2015 à 17h06 »
Bonjour, les gens !
J'ai une question, et ne sachant où la poser, j'ai pensé qu'ici ce serait bien !
Je fais mes photos en Raw+Jpeg... en règle générale, je ne fais que sauvegarder les Raws sur un DD, comme on mettait en carton les négas en argentique.
Je bricole très peu mes Jpegs avant de les produire à la vue de mes concitoyens.

Et j'ai un souci, très intellectuel, mais quand même...
Quand on fait une photo en Raw (avec ou sans Jpeg associé), on enregistre des données brutes, sans interprétation par le boitier dans le fichier RAF.
Or, quand on choisit un film N&B, le RAF est aussi en N&B... ce ne sont donc pas des données brutes, sans interprétation !!

Dites-moi où je me plante !!
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #89 le: 28 août 2015 à 17h22 »
Le Raf n'est pas en noir & blanc ;) Ce que tu vois en noir & blanc lorsque tu (crois) affiches (r) le raw est le jpg embarqué dedans ;)
D'ailleurs dans lightroom quand on l'affiche on le voit en n&b qques secondes (car on voit le jpg embarqué pourâvoir un affichage pls rapide) puis il passe en couleur dés qu'il affiche réellement le raf.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22