Auteur Sujet: Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?  (Lu 53419 fois)

alpinesman

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
  • Boitier 1: FUJI X-PRO2
  • Boitier 2: FUJI X-T10
  • Objectif 1: XF23mm f/1.4
  • Objectif 2: XF16mm f/1.4
  • Objectif 3: XF56mm f/1.2
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #45 le: 23 juin 2015 à 11h13 »
C'est marrant que je tombe sur ce topic, hier soir je commençais à traiter une longue série de photo prises au X-T1.

Venant de nikon et ne shootant qu'exclusivement en RAW, mon X-T1 enregistre en RAF+JPEG fine.

Hier soir je me dit, tiens, je vais testé le JPEG à la place du RAW (avec LR 5.7). Mon dieu, je préfère le JPEG ...

Ma compagne m'a demandé si j'allais bien à ma tête ...


Non non je vais bien.., je remet juste en cause 12 ans de photo chez Nikon à travailler sur du RAW pour au final me retrouver avec un FUJI à shooter en JPEG  :ERIR

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #46 le: 23 juin 2015 à 11h16 »
 :ERIR :ERIR :ERIR

ça fait du bien hein ;)

moi c'est surtout mes ordis, DD et cartes mémoires qui vont beaucoup mieux !!

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #47 le: 23 juin 2015 à 11h25 »
C'est clair on passe bien moins de temps sur l'ordi et on peaufine à la prise de vue.  :M

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #48 le: 23 juin 2015 à 16h45 »
C'est marrant que je tombe sur ce topic, hier soir je commençais à traiter une longue série de photo prises au X-T1.

Venant de nikon et ne shootant qu'exclusivement en RAW, mon X-T1 enregistre en RAF+JPEG fine.

Hier soir je me dit, tiens, je vais testé le JPEG à la place du RAW (avec LR 5.7). Mon dieu, je préfère le JPEG ...

Ma compagne m'a demandé si j'allais bien à ma tête ...


Non non je vais bien.., je remet juste en cause 12 ans de photo chez Nikon à travailler sur du RAW pour au final me retrouver avec un FUJI à shooter en JPEG  :ERIR

Les copains du club photo ne comprennent pas pourquoi je suis en raw avec mon D90 et en jpeg avec mon fuji....

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #49 le: 23 juin 2015 à 18h39 »
Moi, je suis toujours en JPEG + RAW

En déplacement, comme je ne prends pas mon ordinateur portable avec moi mais plutôt une tablette, je ne peux prendre que les JPEG (aucun logiciel sur iOS ou Android ne sait traiter les RAW Fuji)

Ensuite, pour les images en noir et blanc, j'ai une petite préférence pour le traitement à partir du RAW. Je me suis fait un preset LR qui reprend au plus près mes réglages BW+R et ensuite j'affine (netteté, grain, etc...). Ou sinon, c'est une conversion personnalisée dans LR à 90% (les 10% restants sont avec Silver Efex)

Une image noir-blanc, JPEG du boîtier avec un post-traitement sur tablette avec Snapseed:


Une image noir-blanc, traitement personnalisé sous LR à partir du RAW:


A savoir que lorsque je ne garde pas le JPEG, ce n'est pas forcément que la photo est ratée. Cela veut dire que j'ai envie d'en faire autre chose  :D D'ailleurs, en post-traitement, si une image est ratée dès le départ, il n'en sortira rien de bon.

Bonjour,

comment fais tu pour transferer tes jpegs de ton boitier vers ton ipad ?
merci
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30192
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #50 le: 23 juin 2015 à 19h01 »
Bonjour,

comment fais tu pour transferer tes jpegs de ton boitier vers ton ipad ?
merci
Avec l'appli Fuji je présume, ça marche chez moi avec l'iPhone et avec l'iPad. Je suppose que sous Android, l'appli Fuji permet également de le faire.

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #51 le: 23 juin 2015 à 19h16 »
merci chbib
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #52 le: 23 juin 2015 à 19h25 »
Moi, je suis toujours en JPEG + RAW

En déplacement, comme je ne prends pas mon ordinateur portable avec moi mais plutôt une tablette, je ne peux prendre que les JPEG (aucun logiciel sur iOS ou Android ne sait traiter les RAW Fuji)

Ensuite, pour les images en noir et blanc, j'ai une petite préférence pour le traitement à partir du RAW. Je me suis fait un preset LR qui reprend au plus près mes réglages BW+R et ensuite j'affine (netteté, grain, etc...). Ou sinon, c'est une conversion personnalisée dans LR à 90% (les 10% restants sont avec Silver Efex)

Une image noir-blanc, JPEG du boîtier avec un post-traitement sur tablette avec Snapseed:


Une image noir-blanc, traitement personnalisé sous LR à partir du RAW:


A savoir que lorsque je ne garde pas le JPEG, ce n'est pas forcément que la photo est ratée. Cela veut dire que j'ai envie d'en faire autre chose  :D D'ailleurs, en post-traitement, si une image est ratée dès le départ, il n'en sortira rien de bon.

Bonjour,

comment fais tu pour transferer tes jpegs de ton boitier vers ton ipad ?
merci

Avec la fonction wifi et l'application Fuji ou alors avec le kit de connection d'appareil photo d'Apple (pour mettre la carte SD ou directement avec le câble USB)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #53 le: 01 juillet 2015 à 11h34 »
Venant du monde des jaunes, je me suis jamais poser la question, depuis que je suis passé au RAW avec mon D200, je n’ai plus fait un seul JPEG avec mes boîtier.

J’ai par contre été très déçu du rendu de mes RAF avec LR, visiblement il rame bien pour faire le dematriçage des capteurs X-Trans, et visiblement ils n’ont pas encore trouvé la solution pour sortir qqch de propre.

Je suis convaincu que les JPEG qui sortent de nos petits Fuji sont meilleurs que des images développé avec LR.

Après cette petite frustration avec LR, je suis revenu a Capture One (j’ai pu réactiver une vielle licence a moindre coup, sinon je sais pas si j’aurai sauté le pas) et je dois dire que le résultat et bien plus convaincant.

Mon commentaire est un peu hors sujet, pour revenir au thème qui nous intéresse, et bien que je me sois pas posé la question jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas du tout surprit de cette réflexion « pourquoi le RAW ? » alors que je peux faire aussi bien, si ce n’est mieux, et plus vite avec du JEPG.

Je ne sais pas si je suis prêt à faire le pas mais au moins je vais commencer à l’envisager.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #54 le: 01 juillet 2015 à 11h40 »
Venant du monde des jaunes, je me suis jamais poser la question, depuis que je suis passé au RAW avec mon D200, je n’ai plus fait un seul JPEG avec mes boîtier.

J’ai par contre été très déçu du rendu de mes RAF avec LR, visiblement il rame bien pour faire le dematriçage des capteurs X-Trans, et visiblement ils n’ont pas encore trouvé la solution pour sortir qqch de propre.

Je suis convaincu que les JPEG qui sortent de nos petits Fuji sont meilleurs que des images développé avec LR.

Après cette petite frustration avec LR, je suis revenu a Capture One (j’ai pu réactiver une vielle licence a moindre coup, sinon je sais pas si j’aurai sauté le pas) et je dois dire que le résultat et bien plus convaincant.

Mon commentaire est un peu hors sujet, pour revenir au thème qui nous intéresse, et bien que je me sois pas posé la question jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas du tout surprit de cette réflexion « pourquoi le RAW ? » alors que je peux faire aussi bien, si ce n’est mieux, et plus vite avec du JEPG.

Je ne sais pas si je suis prêt à faire le pas mais au moins je vais commencer à l’envisager.

Il y a des gens doués qui arrivent à parfaitement traiter les RAF avec lightroom mais bon, il sont doués!
Perso, à part quelques très rares exceptions, je suis toujours en jpeg sur le fuji mais je suis resté en RAW sur le nikon ;)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #55 le: 01 juillet 2015 à 12h11 »
J’ai plus de matériel Nikon, mais je suis d’accord avec toi, si je devrais faire des images avec un boîtier Nikon, je les ferais en NEF sans hésitation.

Je ne veux pas dénigrer LR, c’est un super logiciel, le problème c’est qu’il n’arrive pas à rendre les détails des RAF, il fait perdre le magnifique piquer qu’on arrive à obtenir avec les capteurs X-Tans et les optiques de grande qualité de Fuji.

C’était ma frustration avec ce logiciel, j’avais l’impression qu’il y avait un léger filtre flou qui était rajouté à mes images. Problème qui n’existe évidemment pas avec les JPEG que sort Fuji de c’est boitier.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

alpinesman

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
  • Boitier 1: FUJI X-PRO2
  • Boitier 2: FUJI X-T10
  • Objectif 1: XF23mm f/1.4
  • Objectif 2: XF16mm f/1.4
  • Objectif 3: XF56mm f/1.2
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #56 le: 01 juillet 2015 à 14h47 »
J’ai plus de matériel Nikon, mais je suis d’accord avec toi, si je devrais faire des images avec un boîtier Nikon, je les ferais en NEF sans hésitation.

Je ne veux pas dénigrer LR, c’est un super logiciel, le problème c’est qu’il n’arrive pas à rendre les détails des RAF, il fait perdre le magnifique piquer qu’on arrive à obtenir avec les capteurs X-Tans et les optiques de grande qualité de Fuji.

C’était ma frustration avec ce logiciel, j’avais l’impression qu’il y avait un léger filtre flou qui était rajouté à mes images. Problème qui n’existe évidemment pas avec les JPEG que sort Fuji de c’est boitier.

Et quand tu exploites le RAF sous Capture One, tu te situe comment par rapport à un JPEG traité sous LR ?

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #57 le: 01 juillet 2015 à 16h14 »
Pour moi aussi la même histoire, uniquement RAW sous l'ère Nikon, et maintenant une majorité de photos en JPEG avec Fuji... Pour commencer, ça évite de se poser la question de savoir quel dérawtiseur pourra traiter les RAF X-Trans avec la meilleure netteté, tout est hyper net sur les jpeg sortis du boîtier ! Et aussi, ça permet de jouer avec le menu Q qui ne sert pas à grand chose si on shoot en RAW... Juste un bémol quand même, la sauvegarde de chaque jpeg est destructive pour l'image, ce qui veut dire que moi qui aime utiliser des plugins comme ceux de la suite Nik Software, je dois faire attention à ça... Dans ce cas précis, je me force à partir d'un raf et de faire les sauvegardes successives en TIFF, et ne sauvegarder en jpeg qu'à la toute fin du traitement.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #58 le: 01 juillet 2015 à 21h16 »
Perso je n'ai pas le choix, je ne sais pas photographier en jpg.

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #59 le: 01 juillet 2015 à 22h01 »
J’ai plus de matériel Nikon, mais je suis d’accord avec toi, si je devrais faire des images avec un boîtier Nikon, je les ferais en NEF sans hésitation.

Je ne veux pas dénigrer LR, c’est un super logiciel, le problème c’est qu’il n’arrive pas à rendre les détails des RAF, il fait perdre le magnifique piquer qu’on arrive à obtenir avec les capteurs X-Tans et les optiques de grande qualité de Fuji.

C’était ma frustration avec ce logiciel, j’avais l’impression qu’il y avait un léger filtre flou qui était rajouté à mes images. Problème qui n’existe évidemment pas avec les JPEG que sort Fuji de c’est boitier.

Et quand tu exploites le RAF sous Capture One, tu te situe comment par rapport à un JPEG traité sous LR ?

Les deux logiciels ont une manière différente de traiter le fichier, je ne suis pas assez bon pour réussi à avoir le même rendu sur une même image.

J’ai une préférence pour l’interprétation de Capture One, j’ai également l’impression que la gestion du bruit est meilleur que dans LR.

Mais au-delà de mes préférence, la différence que je constat, c’est que LR laisse comme un léger voile flou sur l’image, comme si il y avait une perte de piquer.
Après sur un tirage 10x15, on ne le voit pas forcement, en plein écran sur un 22’’ je le perçois clairement.

Je ne peux pas dire que c’est le jour et la nuit, mais de voir cette différence c’est assez ragent. Avoir du super matos, en détériorer ses images en faisant le dematriçage, ça m’intéresse pas trop.

Comme la dit Alex, les meilleurs JPEG sont celles qui sont produit avec le boitier, pas besoin de ce prendre la tête, Fuji assure de super résulta.

Mais si tu veux tester C1 pour te faire ton avis, il y a 30 jours d’essai  gratuits.
Par contre je le trouve bien mois intuitif que LR.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22