Auteur Sujet: Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?  (Lu 53363 fois)

totoffff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #30 le: 27 mai 2015 à 01h05 »
Je vais tester ça rapidement, cela parait vraiment incroyable, surtout qu'un RAW sous lightroom ça prend moins de 2 minutes à traiter, en tout cas avec mon Sony A7r.


chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #31 le: 27 mai 2015 à 07h02 »
Moi, je suis toujours en JPEG + RAW

En déplacement, comme je ne prends pas mon ordinateur portable avec moi mais plutôt une tablette, je ne peux prendre que les JPEG (aucun logiciel sur iOS ou Android ne sait traiter les RAW Fuji)

Ensuite, pour les images en noir et blanc, j'ai une petite préférence pour le traitement à partir du RAW. Je me suis fait un preset LR qui reprend au plus près mes réglages BW+R et ensuite j'affine (netteté, grain, etc...). Ou sinon, c'est une conversion personnalisée dans LR à 90% (les 10% restants sont avec Silver Efex)

Une image noir-blanc, JPEG du boîtier avec un post-traitement sur tablette avec Snapseed:


Une image noir-blanc, traitement personnalisé sous LR à partir du RAW:


A savoir que lorsque je ne garde pas le JPEG, ce n'est pas forcément que la photo est ratée. Cela veut dire que j'ai envie d'en faire autre chose  :D D'ailleurs, en post-traitement, si une image est ratée dès le départ, il n'en sortira rien de bon.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #32 le: 27 mai 2015 à 07h31 »
Et bien moi, je prends mes images en jpeg ou en TriX400  :FU

En jpeg car moins de place, moins de traitement. Si le jpeg impose des limites, je m'en satisfait (n'ayant rien pour comparer). Et franchement, au regard de ma pratique, ça me limite rarement.
Et si une zone cramée? Pas d'info à aller chercher? je rajoute du grain !  ;D

En triX car avec un appareil argentique, la prise de vue est simplifiée (J'entends par là peu d'options censées aider le photographe à régler : ISO, BL, DR, AF, netteté, réduction bruit...) et la dynamique est très importante : mieux qu'un RAW !

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #33 le: 27 mai 2015 à 08h25 »
Et bien moi, je prends mes images en jpeg ou en TriX400  :FU

En jpeg car moins de place, moins de traitement. Si le jpeg impose des limites, je m'en satisfait (n'ayant rien pour comparer). Et franchement, au regard de ma pratique, ça me limite rarement.
Et si une zone cramée? Pas d'info à aller chercher? je rajoute du grain !  ;D

En triX car avec un appareil argentique, la prise de vue est simplifiée (J'entends par là peu d'options censées aider le photographe à régler : ISO, BL, DR, AF, netteté, réduction bruit...) et la dynamique est très importante : mieux qu'un RAW !

tu devrais quand même essayer la TMAX, surtout en 35mm, car dfès fois la montée en grain sur du petit format est un peu élevée, surtout si tu veux pousser un peu ton film ;)

sinon, comme toi, JPEG dans 99% des cas !!!  je fais du RAW si j'ai besoin de prendre des images dans la pénombre car je sais que je vais devoir aller chercher beaucoup d'infos dans le fichier et sinon, je fais du RAW pour



......



Numériser mes films argentiques  :ERIR :ERIR :ERIR

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #34 le: 27 mai 2015 à 08h31 »
jpeg depuis 2011  :OREIL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #35 le: 27 mai 2015 à 10h12 »
tu devrais quand même essayer la TMAX, surtout en 35mm, car dfès fois la montée en grain sur du petit format est un peu élevée, surtout si tu veux pousser un peu ton film ;)

Tu veux dire que la montée en grain de la TriX est élevée?
Je devrais en effet essayer la Tmax : je suis pour le moment resté fidèle... enfin pas tout à fait : je suis entrain d'essayer la FP4 et HP5 !

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #36 le: 27 mai 2015 à 10h21 »
en fait le grain de la tmax est plus fin et il supporte mieux le traitement poussé (film exposé et développé comme un 1600 par exemple).

du coup la taille du grain étant la même quel que soit le support, j'ai tendance à préférer de la Tmax 400 en 35mm et de la triX en 120 : et en taille de tirage/visionnage final j'ai à peu près le même grain ;)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #37 le: 27 mai 2015 à 11h17 »
Bonne idée.
On verra quand j'aurai écoulé mon stock !

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #38 le: 27 mai 2015 à 15h56 »
jpeg depuis 2011  :OREIL


ITOU   8)

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #39 le: 27 mai 2015 à 18h43 »
en fait le grain de la tmax est plus fin et il supporte mieux le traitement poussé (film exposé et développé comme un 1600 par exemple).

du coup la taille du grain étant la même quel que soit le support, j'ai tendance à préférer de la Tmax 400 en 35mm et de la triX en 120 : et en taille de tirage/visionnage final j'ai à peu près le même grain ;)

Perso, je trouve le Tmax trop "lissé" et je préfère de loin la TriX (quant c'est X, c'est toujours mieux!  :P) ou la HP5 avec son grain particulier. A l'époque ou je pratiquais beaucoup le labo, on parlais de grain Ilfordien...
Du plus, la Tmax est un film de technologie complétement différente (structure en T... ) et il demande un révélateur spécifique et un traitement soigné pou en tirer le meilleur.   ^-^
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #40 le: 28 mai 2015 à 23h24 »
Je n'ai pas tout lu, mais le problème du jpeg, c'est qu'il faut constamment penser à changer la simulation de film. Avec les raw Nikon, je n'avais pas ce réflex.
L'autre jour, j'ai fait des portraits en oubliant que j'avais une simulation pour paysage, ma foi, ce n'était pas ça.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #41 le: 29 mai 2015 à 19h51 »
Je n'ai pas tout lu, mais le problème du jpeg, c'est qu'il faut constamment penser à changer la simulation de film. Avec les raw Nikon, je n'avais pas ce réflex.
L'autre jour, j'ai fait des portraits en oubliant que j'avais une simulation pour paysage, ma foi, ce n'était pas ça.

 :ERIR:ERIR,

Ca m'arrive aussi, d'ou le braketing de simulation de film, ou les menu "Q"
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

totoffff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #42 le: 31 mai 2015 à 15h38 »
Je reconnais que les JPEG directs boitier sont vraiment bons, âpres avoir essayé plusieurs réglages, je pense avoir trouvé une bonne base de départ pour mes photos de rue ensoleillées

Maintenant je continue à shooter encore en raw+JPEG par sécurité, mais je finirais peut-être par switcher complètement vers le JPEG dans quelque temps.

En tout cas c'est vraiment un plaisir de faire des photos avec ce X100S


Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #43 le: 01 juin 2015 à 23h49 »
j'ai essayé dernièrement les jpeg de fuji .. et wow ...très surprenant ..je suis encore pour l'instant raw +jpeg le temps de m'habituer au setting des jpeg ... je crois bien que pour une utilité courante l jpeg fera la job plutot bien :) tout usage particulier ou scène plus difficile .. le raw demeure roi .

totoffff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #44 le: 03 juin 2015 à 12h31 »
Vous ne trouvez pas qu'en extérieur avec un soleil assez fort les blancs on tendances à être un peu "cramé",  alors que l'histogramme ne "déborde" n'y sur le X100S n'y avec Lightroom ?








 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22