Auteur Sujet: Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?  (Lu 53359 fois)

Xcam

  • Invité
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #15 le: 15 mai 2015 à 18h58 »
jean daniel et Nath :

Ca fait des mois que j'essaye de m'en convaincre ... et le raw revient. mais juste par crainte ( des hl brulées ! ), par habitude ...

Cette semaine : je me contrains à QUE DU JPEG, et je suis déjà au final impressionné ...

Bien sur je reste dans des latitudes raisonnables, bien sur je soigne plus ma pdv ( c'est tout de meme un comble de dire ça ... ), bien sur je remets en place une pratique finalement plus "photo".

J'étais resté en raf + jpeg, je compare les fichiers ... je balance des reglages et je post traite et je me dis : ouai ... bon ... finalement je perds pas grand chose sur tout le courant ni le courant ++, mais ca c'est je pense vraiment propre au xtrans et jpeg fuji...

La vigilence si vous faites l'essai :

• Soignez particulièrement la bdb
• Soignez l'expo pour pas surex grace à l'histogramme et n'hésitez pas à jouer du DR en auto comme en manuel en choisissant vous même suivant la scène le 200 ou le 400
• Ne poussez pas le curseur netteté, laissez le à zéro : en jpeg c'est plus simple d'en rajouter, impossible ou très chiant d'en retirer ... j'ai l'exemple sur un portrait ou j'etais accentué jpeg et la poudre de visage à pris une mauvaise lumière ... c'est très vilain et peu de possibilité de retirer : maintenant c'est : 0
• idem pour la reduc bruit : le jpeg est bien plus puissant qu'on pense si elle est neutralisée à -2
• si vous prévoyez de la retouche ou des modifs importantes : comme je le disais prenez un mode neutre ( pro neg std ) quitte à braketer avec deux autres modes ;-)

Mis à part pour des travaux d'extreme précision ou on te demande des tons d'un dégradé chirurgical, je m'y refais et c'est que du bonheur ... mais le retour en arrière est psychologiquement dur ;-)








Xcam

  • Invité
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #16 le: 15 mai 2015 à 19h08 »
bo105 : c'est rassurant de te lire

et amusant !  :M :ROUL :ROUL :ROUL :ROUL

meme phénomene : les jpegs d'autres contrées innexploitables, les raw d'autres contrées : bein ouaip t'en sors du bon mais pas sans setup, sans manettes ...

Le jpeg fuji ma toujours impressionné ... mais quand t'a été ainsi dompté au raw ... tu reflechis meme pas ... tu prends ta serie, tu choisis les fichiers betement et t'entames les raw ... t'exporte, tu te dis : cool le resultat wow wow wow !

Puis un jour ou t'as pas le temps ... tu entames une serie, tu choisis les fichiers mais direct en jpeg : c'est à envoyer de suite. Tu les regardes et puis tu te dis : wow wow wow c'est cool quand meme tout ca ...

A peu de moment tu les mets face à face sauf pour des limites extremes et bien évidement ...  à aucun moment tu te dis que t'as une commande pour un visuel et que tu vas la demarrer par le jpeg ... non non, t'attaque directement le raw bien dompté que tu es ...

Et puis un jour même si au fond de toi tu sais que c'est répandu que le jpeg est bon chez fuji, même si toi même tu es fujiste et bien plus en ce qui me concerne, meme si on te le repete souvent et meme si tu l'as constaté toi meme en matant des fichiers parfaits en sortie boitier, as suivi des séances techniques...  tu te dis toujours : oui mais non c'est pas possible, ce que je sors avec un raw tout de même ...

Jusqu'au jour ou sur un traitement hard ou une suggestion d'un ami tu fais enfin deux vraies répliques éloignées finalement des cas extremes : l'une partie du raw, l'autre d'un jpeg neutre ... et tu te prends une baffe d'avoir des résultats similaires ...

Pour moi c'est un peu comme ca que le déclenchement c'est fait ... meme si j'avais tous les éléments techniques en connaissance ... c'est un peu comme l'arrêt du tabac, comme tout sevrage ...

J'insiste : le Raf oui, potentiel intrinsèque ...

Mais franchement le JPEG FUJI ... j'ai pris le temps de le décortiquer un peu et c'est tellement vrai : il est monstrueux. ;-)

Le bonus : une photo c'est à la pdv que ça ce conçoit, dans l'esprit ... et en fait ça rejoins bien cette philosophie que je défend ... celle du photographe ;-)



Xcam

  • Invité
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #17 le: 15 mai 2015 à 19h15 »
Bon ... champagne ! j'ai enfin switché ;-)

Fuji m'a vaincu ! ;-) lol

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #18 le: 15 mai 2015 à 19h19 »
Hi! Hi! j'en ai au frais.... Allez zou ça se fête! tchin  :TTC

Xcam

  • Invité
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #19 le: 15 mai 2015 à 19h28 »
 :TTC

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #20 le: 15 mai 2015 à 19h34 »
Je t'ai convaincu ou pas ?

Non (mais je suis obtus :PP)

Pourquoi ? Je sais que les jpeg Fuji sont excellents : d'ailleurs au départ, je ne faisais que du jpeg avec mon X-E1. Superbes couleurs, on peut les triturer etc. Aucun soucis avec ça !

Mais (je vais faire plus court que toi  :SI ) :
- le raw permettra toujours plus de rattrapage en cas de léger loupé à la pdv, c'est une sécurité
- le raw permettra plus facilement des traitements un peu "hard" grâce au
- sous LR, en un clic grâce aux profils Fuji, je retrouve à peu de chose près les jpeg Fuji si je le souhaites
- sous LR, la plupart des traitements me prennent assez peu de temps, il est rare que je passe plus de 2/3 minutes sur une photos, et si non, c'est qu'elle le mérite ! (à mes yeux)
- je me tape de la place que les fichiers prennent sur mes disques, et quand j'aurai la fibre (si si j'y crois !) je mettrai plusieurs centaines de Go dans le cloud sans soucis
- et finalement, c'est peut-être la raison la plus importante, j'aime triturer une image devant mon écran en partant d'une image "neutre", d'un négatif en quelque sortes. Je n'ai jamais fait de développement en argentique, mais en numérique ça me plait  ;)

Par contre ce n'est pas dit qu'un de ces 4 je ne me mette pas en jpeg + raw, ceci afin de pouvoir imprimer (si j'ai l'instax SP1) ou uploader sur mon Flickr une image déjà tip top, et ce rapidement sans devoir passer devant l'ordinateur.

Mais je comprends tout à fait qu'on ne fasse que du Fuji, car ils sont excellents  :M
Surtout si l'expo est nickel dès la prise de vue !

Sinon je veux bien une coupette quand même  :TTC

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #21 le: 15 mai 2015 à 19h52 »
gau viens chez Free tu auras la fibre  :ERIR
 :SORT
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #22 le: 15 mai 2015 à 20h21 »
gau viens chez Free tu auras la fibre  :ERIR
 :SORT

Si seulement ... Je suis pas marié avec mon employeur ! (même si j'ai 30% de réduction  ;D )

Mais j'ai bon espoir, elle est pas très loin de chez moi ... Faut juste qu'elle arrive dans les zones plus pavillonnaires.

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #23 le: 15 mai 2015 à 20h49 »
 :)
Je n'ai jamais fait de raw... merci à Fuji... et à vous tous de me rassurer dans mon choix.

 ^-^                                 :TTC

"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #24 le: 15 mai 2015 à 21h13 »
Dans mes résolutions 2015, je m'étais fixé "maîtrise du RAW", car j'en fait peu pour ne dire aucun.
Le problème est que depuis plus d'un an que je suis passé fuji et avec le X-T1 en mode Classic Chrome ou autre, je ne fais tjs pas de RAW......
Je vais qd même m'y mettre par pure curiosité....

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #25 le: 15 mai 2015 à 22h25 »
Quelle est la différence entre jpeg fine et normal ?
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #26 le: 15 mai 2015 à 23h13 »
Quelle est la différence entre jpeg fine et normal ?

Compressions différentes, le jpeg fine est moins compressé, donc plus qualitatif.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #27 le: 16 mai 2015 à 08h03 »
Mais franchement le JPEG FUJI ... j'ai pris le temps de le décortiquer un peu et c'est tellement vrai : il est monstrueux. ;-)

Le bonus : une photo c'est à la pdv que ça ce conçoit, dans l'esprit ... et en fait ça rejoins bien cette philosophie que je défend ... celle du photographe ;-)

Et oui...

J'abonde dans ton sens, le jpeg doit être "neutre" au niveau du détail, il est ainsi plus facile d'améliorer la netteté
Pour ma part sous LR à l'import tout le monde prends :
dans l'onglet détail
20
1
100
et 20 de masquage (que je module après en fonction du sujet, pour aller à 50 sur certaines photos prise entre f;1,4 et 4)

Le jpeg léché à la prise de vue est Top quand même.

Pour le Noir et Blanc, je reste encore en RAF+JPEG, car Silver Efex Pro est un peu plus efficace avec le TIFF issu du RAF lors du traitement. Enfin c'est plus facile, je ne me suis pas encore penché vraiment sur le traitement d'un jeg B&W sous silver efex pro, mais cela doit être possible. (La je regrette que dans les sets du menu Q, on ne puisse pas associer le type d'image fine, raf+fine, raf+normal, etc., car quand je passe du mode couleur à N&B ou lycée de Versailles  :ERIR je ne pense pas toujours à mettre raf+fine   :TT )

T'a raison, c'est terriblement dur de vaincre des principes que l'on nous a rabâché, et rabâché (le RAW c'est pour les photographes, ca gère les aplats, les transitions, et j'en passe et des meilleures...., le jpeg c'est pour les ceussent qui
font des clichés de tata ginette  :ERIR
)

Bref, depuis que je suis passé chez Fuji San, je passe moins de temps sur mon PC, (encore un peu trop à mon goût pour tenter de trouver le résultat ultime, d'un set d'importation qui compensera ma connerie à la prise de vue  :ERIR)

Maintenant pour beaucoup le RAF est rassurant technologiquement (et psychologiquement  :D) et cela se comprend.

Tiens une histoire....
Il y a quelques années à Bièvres, je vois une superbe expo de photos, tellement omnubilé ou persuadé
je demande à ce photographe, c'est pris en RAW..
et la réponse fut : Bien sur !
T'ain maintenant je fait pareil en jpeg avec le xp1 ou T1 (bon attention je n'ai pas le talent de ce monsieur, hyper doué)

Il est vrai que le jpeg est un peu plus exigeant à la prise de vue, l'histogramme prends toute son importance, ainsi que la BdB, mais une fois habitué cela devient un Réflex(e)........... (Mais non j'l'ai pas dis) :FU

Allez bonne photo
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

micheldesvaux

  • Invité
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #28 le: 16 mai 2015 à 09h16 »
Depuis que j'ai sauvagement abandonné les jaunes, ces petits boîtiers Fuji ont soulagé mon ordi qui ne se sent plus obligé de m'aider systématiquement et longuement à obtenir ce que je souhaite.
Les quelques raw du début n'étaient plus de force à combattre les jpegs.
Donc maintenant c'est jpegs ou rien, les raws, c'était avant !!

Nathalie

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 284
    • Expériences photographiques
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm, XF18-55mm, XF 35mm, XF60mm, XF55-200mm
Comment ? Il n'y a pas de sujet sur les jpeg et les rafs ?
« Réponse #29 le: 16 mai 2015 à 20h39 »
Lors de mon dernier voyage et comme dit plus haut, j'ai pris mes photos en JPEG (fine) et en RAW. Je dois dire que les JPEG sont tout de même bluffant ... Je crois que je vais m'éviter quelques heures de traitement sur certaines images ...  :SI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22