c'est cool ;-)
pour les astuces netteté sous Lr c'est ce qu'on lit partout avec une petite ponderation que j'introduis suite a un dialogue avec un pote chez adobe ;-) :
Sur l'outil netteté :
ne pas depasser un gain de 50 max max max 65 (ou alors faire monter fort le masquage entre 50 et 85 !)
rayon entre 0,8 et 1,2 ( au dela pour des choses too much mais choisies ... sur certaines il m'arrive de forcer à 1.8 ! )
detail entre 85 et 100 : c'est la le detail IMPORTANT et j'ajouterais qu'on jouera plus sur ce curseur que sur le gain pour ajuster )
masquage de 10 Ã 50
sur la reduc bruit :
de base 10 jusque 65
details : de 50 Ã 100 suivant le curseur du dessus
contrastes : de 0 Ã 100 librement, pour redonner de l effet matiere ou non sur les fichiers hauts isos
le reste ( bruit de couleur )
par defaut tout a 50, moduler suivant l'image.
A l'export quant on cree son jpeg, dàs la fenetre export :
gain netteté : desactivé (faible) pour ne presque pas tenir compte de l'accentuation, standard pour refleter le reglage, elevé pour relever les details.
rien d'autre ... la vraie astuce qu'on voit partout c'est de laisser le curseur details à 100, mais on peut le moduler entre 85 et 100 : ca force l'algoritme à une certaine stabilité (pour faire simple)
Voila ce qu'on dit mais perso je m'en sors bien mieux depuis que je laisse plus ce curseur à 100 ... comme avant ...
le reste c'est des indications bien sur il faut peaufiner sur chaque image en fonction de ce qu'on veut. Le truc des curseurs details entre 85 et 100 donne un mieux.
A noter que j'ai eu une maj de 6.0.1 ( de memoire ) et que j'ai l'impression d'une petite amelioration.