Bonjour,
Une alternative au système Lee. C'est le système Cokin.
Ils ne sont pas en verre, mais en polycarbonate (de mémoire), cassent rarement (ça arrive), pour les grands diamètres
voir tout de suite la série P. De plus on en trouve un troupeau d'occasion sur la toile.
De quoi se constituer sa bibliothèque de filtre à bas coût (enfin raisonnablement), et de trouver les filtres que l'on aime et les plus utiles, genre ND dégradé (très pratique pour les paysages).
Utilisateur de ce système depuis les années 80, je n'ai jamais eu de problème avec (coloration, AF, etc..).
Pour ma part, je me suis limité à la série A, avec une adaptation d'un porte filtre pour le montage direct sur la baionette du 14 mm.
Ca fait peu être moins "PRO"

que les deux autres systèmes, mais c'est tout aussi efficace et le but recherché est toujours atteint. (même dans la série des dégradés)
Le problème des filtres c'est le transport, Cokin en série A, c'est raisonnable, après.... les 100x100 mm ça prends de la place
J'ai toujours 8 filtres avec moi. ND2, 4 en dégradé, ND 4, 8 plein, sunsoft, tobacco, polarisant, etc.....
Le pratique on voit tout de suite l'effet dans le viseur (EVF bien sur.......

)
N'utilisant presque jamais, la mesure "matricielle", mais spot et average, les filtres s'imposent pour la gestion correcte de l'exposition.
Et bien sur la BdB n'est plus en Auto......