N'importe quel 90 ou 100 macro fera un excellent objectif macro mais n'oublie pas que les anciens objectifs s'arrêtent en général au rapport 1/2 comme le 60 fuji. Ce qui pour moi est bien de la macro à la différence de ce que je lis souvent.
Bonjour GlouGlou..
Suis désolé d'insister, sur du vocabulaire mais la vrai photomacrographie commence au rapport 1:1
C'est à dire sur un film 135 (24x36) la reproduction grandeur nature du sujet jusqu'au rapport 10:1 si je me souviens bien (
d'ou l'utilisation des soufflets, avec des optiques spéciales ou inversées, ou des bagues aussi). Au dela c'est autre chose.
C'est hélas un peu le marketing, qui a vulgarisé le terme "macro" (
Proxiphotographie étant un terme un peu "réducteur" ou peu connu du grand public) pour des objectifs permettant du gros plan.. Mais quoiqu'il en soit, les optiques macro actuelles sont capables de très grandes performances surtout associées à de très bons capteurs. On est capable moyennant un recadrage de produire des images assez étonnantes.
Pour avoir longtemps pratiqué cette technique (
très difficile, exigeante au point d'être chiante même 
), Selon mon avis, pour quelqu'un qui veut débuter le 60 fujinon est assez correct, il permettra de faire quelques gros plans de haute qualité. Mais pour s'attaquer à un peu plus, vaut mieux une optique manuelle.

Je pense comme toi, les AIs Nikon permettent des choses superbes et ils sont onctueux dans la MaP (de retouche). Et ne jamais perdre du vue que l'AF en Macro est guère utilisable hélas, même avec des optiques "Macro" de courses. La seule optique qui m'avait donné un peu de satisfaction était l'AFS VR 105 Nikon, qui permettait la retouche de point (de grandissement normalement). Mais c'est pas avec elle que j'ai fait mes meilleurs clichés

Voici les photos pour illustrer mes propos.
[1]
ProxiphotographieAgrandissement d'une image prise avec un APSC
Nikon D2x + 55 AIs Micro Nikkor
1/60 f;11 iso 100
Ce qui n'est déja pas si mal pour un boîtier 12 Mpx
[2] Photomacrographie (photos non retouchées, bien sur)
D'abord la bête au rapport 1:1
Nikon D300 + 105 AFS VR Micro
0,5 s f;16 iso 200

Et en Macro
Nikon D300 + Soufflet PB6 tirage 100 mm + 55 Micro Ais
1/60 F;2,8 (<- Ce qui est faux, bien sur le soufflet n'amène pas les infos au boîtier

)
Rapport environ 6:1
