Auteur Sujet: Naïveté...  (Lu 21184 fois)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Naïveté...
« le: 24 avril 2015 à 08h05 »
J’ai envie de pousser un petit « coup de gueule » suite à un incident vécu sur Flickr il y a quelques jours.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai eu une notification sur le fait que untel me suivait sur Flickr. Je me suis donc rendu tout naturellement sur sa galerie et j’ai beaucoup aimé plusieurs images qui l’a formaient et qui correspondaient à ma sensibilité du moment. Je me suis donc abonné tout naturellement à son compte.

Je précise que je ne connaissais pas plus ce monsieur, ni personnellement, ni de réputation. Au final, il s’est avéré que ce monsieur a été désigné comme l’un des 20 photographes de rue les plus influents de 2015.

Là où cela commence à me gonfler c’est qu’il a publié il y a quelques jours de cela une photo sur laquelle était notée « Apprenez comment gagner plus de 10’000 suiveurs en 10 jours ». En cliquant sur le lien, on tombait sur un site obscur sur lequel on pouvait acheter la vidéo pour la modique somme de 19.95$

Je dois dire que mon sang n’a fait qu’un tour. Je pense que ce monsieur est suffisamment talentueux pour ne pas participer à ce genre de publicité nauséabonde et, pire, arroser ses contacts avec.

Aussi talentueux qu’il soit, j’ai pris la décision de ne plus m’intéresser à son travail photographique, car suite à ceci, j'ai été amenée à me poser des questions et à douter de la sincérité de celui-ci et de ses actions qui semblent plus motivées par la flatterie de son ego. Je reste persuadé qu’on peut parvenir à obtenir une réputation dans le milieu de la photographie (de rue ou autres) sans devoir passer par de tels procédés, à moins que je ne sois extrêmement naïve ce qui est sans aucun doute le cas  :OP

Cyril

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 459
    • 500px
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Fuji X-M1 // Sony Alpha 55
  • Objectif 1: Fuji 16-50 / 50-230
  • Objectif 2: Pentacon 29 f2.8 / Ricoh 50f2
  • Objectif 3: Minolta 100 macro / Kenko pro 1.4
Naïveté...
« Réponse #1 le: 24 avril 2015 à 08h11 »
Ca a marché puisqu'il t'as eu comme followeuse (un temps)  :PP

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Naïveté...
« Réponse #2 le: 24 avril 2015 à 08h44 »
Je suis ton ami, deviens mon ami... Et flatte mon ego en passant si possible.
Cela semble être une pratique courante, en particulier sur Filcker/Facebook...

Je suis personnellement très flatté de voir quelques photographes de très bon goût suivre mon travail de qualité sur Flickr ; bon, je ne suis pas resté dupe longtemps carvil n'y a pas de photos postées sur mon compte à ce jour!

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Naïveté...
« Réponse #3 le: 24 avril 2015 à 08h50 »
Ca a marché puisqu'il t'as eu comme followeuse (un temps)  :PP
Clair. Puisque j'ai apprécié certaines de ses images. Là c'est pas vraiment le problème en fait.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Naïveté...
« Réponse #4 le: 24 avril 2015 à 09h57 »
Sur les réseaux sociaux il suffit de rester sincère, comme dans la vie, et ça passe...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Naïveté...
« Réponse #5 le: 24 avril 2015 à 10h00 »
/.../ à moins que je ne sois extrêmement naïve ce qui est sans aucun doute le cas  :OP
Peut être bien  ;)
Mais reste le c'est une belle qualité en photographie !

Xcam

  • Invité
Naïveté...
« Réponse #6 le: 24 avril 2015 à 13h46 »
J'ai pas Flickr :-/

J'aurais fait comme toi Chantal !

Décevant.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Naïveté...
« Réponse #7 le: 24 avril 2015 à 13h59 »
J’ai envie de pousser un petit « coup de gueule » suite à un incident vécu sur Flickr il y a quelques jours.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai eu une notification sur le fait que untel me suivait sur Flickr. Je me suis donc rendu tout naturellement sur sa galerie et j’ai beaucoup aimé plusieurs images qui l’a formaient et qui correspondaient à ma sensibilité du moment. Je me suis donc abonné tout naturellement à son compte.

Je précise que je ne connaissais pas plus ce monsieur, ni personnellement, ni de réputation. Au final, il s’est avéré que ce monsieur a été désigné comme l’un des 20 photographes de rue les plus influents de 2015.

Là où cela commence à me gonfler c’est qu’il a publié il y a quelques jours de cela une photo sur laquelle était notée « Apprenez comment gagner plus de 10’000 suiveurs en 10 jours ». En cliquant sur le lien, on tombait sur un site obscur sur lequel on pouvait acheter la vidéo pour la modique somme de 19.95$

Je dois dire que mon sang n’a fait qu’un tour. Je pense que ce monsieur est suffisamment talentueux pour ne pas participer à ce genre de publicité nauséabonde et, pire, arroser ses contacts avec.

Aussi talentueux qu’il soit, j’ai pris la décision de ne plus m’intéresser à son travail photographique, car suite à ceci, j'ai été amenée à me poser des questions et à douter de la sincérité de celui-ci et de ses actions qui semblent plus motivées par la flatterie de son ego. Je reste persuadé qu’on peut parvenir à obtenir une réputation dans le milieu de la photographie (de rue ou autres) sans devoir passer par de tels procédés, à moins que je ne sois extrêmement naïve ce qui est sans aucun doute le cas  :OP
J'ai eu exactement la même histoire que toi Chantal.
S'agirait-il des fois du "célèbre" Thomas Leuthard ?
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Naïveté...
« Réponse #8 le: 24 avril 2015 à 15h06 »
Je ne voulais pas le citer, par respect, mais c'est bien lui.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Naïveté...
« Réponse #9 le: 24 avril 2015 à 15h50 »
Je ne voulais pas le citer, par respect, mais c'est bien lui.
Il n'hésite pas à faire de la pub à haute de voix, donc pourquoi pas le citer à notre tour  :)
Ça n'empêche pas d'apprécier son travail.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Naïveté...
« Réponse #10 le: 24 avril 2015 à 16h50 »
Il s'est en effet abonner à mon compte sans image!

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Naïveté...
« Réponse #11 le: 03 mai 2015 à 11h57 »
Je pense être dans le même cas depuis hier avec Laurent Scheinfeld (Photos-Change-The-World  sur Flickr). Je vois qu'il me suis, je vais voir sa galerie, il y a des trucs sympa, donc je le suis aussi. Mais c'est en voyant que a plupart de ses photos étaient vues plus de 10 000 fois avec des centaines de favoris et de commentaires, que j'ai commencé à douter de sa "sincérité" à me suivre  ;)

Bon on verra s'il me pollue ou pas.

Edit : j'ai oublié de préciser que le monsieur suit 48 859 personnes ...  ;D

Lomathope

  • Invité
Naïveté...
« Réponse #12 le: 03 mai 2015 à 12h01 »
Bah, il faut bien comprendre que le Net est devenu un business.
"Faire le buzz" est devenu une activité pour certain à temps plein. Il ne suffit pas d'avoir du talent, quelque chose à proposer, une idée géniale qui va faire disparaitre le cancer, une association carritative ou n'importe quoi d'autre intelligent , vertueux, exceptionnel ou que sais je encore à promouvoir, non, il suffit de faire du chiffre, c'est à dire un nombre important de suiveurs, "followers".
Avec un peu de présence, quelques astuces, on peut très vite monter en tête de file des moteurs de recherches, pour peu que l'on comprenne les algorithmes qui déterminent l'ordre d'apparition.
Sur Flikr, c'est très simple. Tu te mets à suivre TOUTES les personnes que tu croises, toutes sans exception, par exemple 100 par jour. Ca prend 15 minutes pour cliquer sur 100 personnes à suivre, peu importe qui ils sont. Au bout de quelques mois, tu en as des milliers. Par politesse ou effet miroir, beaucoup vont te suivre aussi en retour. Il te suffit alors de mettre n'importe quelle image, même une bouse, pour que statistiquement elle plaise à un nombre suffisamment conséquent. Au bout d'un temps, tu as une tonne de message pour chaque image, et tu passes pour un "référant". Charge à toi, de mettre ça à profit, en faisant un site pour vendre tes preset sur LR, un blog pour donner des conseil, quelques images à vendre, des stages, organiser des rencontres, des sorties, etc .... Puis si tout va bien, et si ça monte encore, les marques te prêteront du matos .... tu deviens 'leader d'opinion".....
Beaucoup utilise ce type de méthode dans la mode, l'ingénierie, la photo, la musique, le développement personnel, ..... Je reçois des tas de demandes de types que je connais pas sur Linkedin ou Viadeo par exemple. Quand je regarde leur profil, ils ont 10000 connaissances ....
Pour résumer, avant tu avais quelque chose de plus, et le monde finissait par le reconnaitre, c'était long, ça prenait des années, il y avait peu d'élus, mais c'était durable.
Aujourd'hui sur le net, il faut commencer par avoir du monde, de la notoriété, et seulement ensuite avoir vraiment quelque chose à promouvoir, c'est rapide .... mais souvent éphémère.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Naïveté...
« Réponse #13 le: 03 mai 2015 à 12h59 »
Très bonne analyse Lomathope  :M

Il faut essayer d'émerger de la masse lorsqu'on a une opinion à faire passer, un travail à montrer, une idée à véhiculer ... Ce qui est rageant c'est de devoir suivre ce genre de raisonnement afin d'avoir assez de personnes qui te "suivent", et ce peu importe le réseau social. Enfin, j'ai pas de facebook & co, ma présence sur le net se limite à Flickr, quelques forums, et mon blog (pour lequel je ne veux faire aucune promotion "'de masse", je préfère quelques personnes réellement intéressées qui me suivront au bout de 6 mois, voir juste des gens de passage pour lesquels j'aurais pu fournir une info intéressante, qu'une centaine en quelques jours qui au final ne seront là que pour poster de "+1" ou "Super !" sans aucune argumentation).

Parfois j'ai l'impression d'être vieux ...  ;D

Nathalie

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 284
    • Expériences photographiques
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm, XF18-55mm, XF 35mm, XF60mm, XF55-200mm
Naïveté...
« Réponse #14 le: 03 mai 2015 à 20h46 »
Parfois j'ai l'impression d'être vieux ...  ;D
Pareil  :ERIR

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22