Bah, il faut bien comprendre que le Net est devenu un business.
"Faire le buzz" est devenu une activité pour certain à temps plein. Il ne suffit pas d'avoir du talent, quelque chose à proposer, une idée géniale qui va faire disparaitre le cancer, une association carritative ou n'importe quoi d'autre intelligent , vertueux, exceptionnel ou que sais je encore à promouvoir, non, il suffit de faire du chiffre, c'est à dire un nombre important de suiveurs, "followers".
Avec un peu de présence, quelques astuces, on peut très vite monter en tête de file des moteurs de recherches, pour peu que l'on comprenne les algorithmes qui déterminent l'ordre d'apparition.
Sur Flikr, c'est très simple. Tu te mets à suivre TOUTES les personnes que tu croises, toutes sans exception, par exemple 100 par jour. Ca prend 15 minutes pour cliquer sur 100 personnes à suivre, peu importe qui ils sont. Au bout de quelques mois, tu en as des milliers. Par politesse ou effet miroir, beaucoup vont te suivre aussi en retour. Il te suffit alors de mettre n'importe quelle image, même une bouse, pour que statistiquement elle plaise à un nombre suffisamment conséquent. Au bout d'un temps, tu as une tonne de message pour chaque image, et tu passes pour un "référant". Charge à toi, de mettre ça à profit, en faisant un site pour vendre tes preset sur LR, un blog pour donner des conseil, quelques images à vendre, des stages, organiser des rencontres, des sorties, etc .... Puis si tout va bien, et si ça monte encore, les marques te prêteront du matos .... tu deviens 'leader d'opinion".....
Beaucoup utilise ce type de méthode dans la mode, l'ingénierie, la photo, la musique, le développement personnel, ..... Je reçois des tas de demandes de types que je connais pas sur Linkedin ou Viadeo par exemple. Quand je regarde leur profil, ils ont 10000 connaissances ....
Pour résumer, avant tu avais quelque chose de plus, et le monde finissait par le reconnaitre, c'était long, ça prenait des années, il y avait peu d'élus, mais c'était durable.
Aujourd'hui sur le net, il faut commencer par avoir du monde, de la notoriété, et seulement ensuite avoir vraiment quelque chose à promouvoir, c'est rapide .... mais souvent éphémère.