Auteur Sujet: X-T10  (Lu 17693 fois)

Lomathope

  • Invité
X-T10
« Réponse #15 le: 18 mai 2015 à 10h35 »
Il ne faut pas perdre de vue que la gamme X est relativement récente. Le premier sorti est le X100 en Mars 2011, il y a 4 an à peine.
Fort d'une belle étude marketing, ce produit a surfé sur la mode d'un look et d'une approche "vintage" avec les avantages et le confort offert par le numérique.
Look vintage par son allure d'appareil des sixties, et approche vintage par la bague de diaph, le barillet et le viseur OVF.

Après ce ballon d'essai, Fuji a sorti l'X-pro1, toujours dans la même veine marketing, mais offrant cette fois si la possibilité de changer l'objectif, et l'implantation du fameux capteur x-trans première version.
L'X-pro1 est sorti en Mai 2012. Comme tout produit qui ouvre la voie, ces appareils ont été vendu au prix fort. Ils ont sans doute permis l'amortissement des importants frais de développement d'un appareil nouveau.

Depuis la gamme, c'est développée, avec plus ou moins de réussite. L'X-E1 est semble-t-il un X-pro sans viseur OVF, mais seulement un EVF, et allégé niveau construction.
L'X-E2, un X-E1 avec quelques fonctions complémentaires, un capteur X-transII, et un AF plus performant.
L'X-M1 un X-E1 sans viseur, mais écran basculant.
L'X-A1 un X-M1 .... sans x-trans.

Tous ces appareils sont des mirorless avec une allure et un style leica like comme se risquent à dire certains. Style qui ne plait pas forcement à tout le monde.
Fuji ne pouvait laissé plus longtemps seul Olympus qui lui surfe avec succès sur les formes "Reflex like" dans sa gamme mirorless.
Il ne faut pas perdre de vue que la forme "reflex", le concept du reflex qui fait pro, est un gage d'assurance, de qualité pour beaucoup de gens qui ne sont pas experts en photo, et achète leur appareil chez Darty, Carrefour, ou ailleurs .... et en attendent de belles images.

Bref, Fuji a sorti l'X-T1 en Janvier 2014, regroupant les meilleures performances de la gamme.
Meilleures performances, water resist, .... = prix cher, cad celui d'un reflex expert.

Il faut maintenant que Fuji sorte le "reflex" bas de gamme, accessible en prix, pour toucher une clientèle pas prête à mettre plus de 1000 euros dans un appareil photo.
C'est à mon avis le positionnement du X-T10.

Pour résumer :
Reflex like : X-T1 : version pro/expert,   X-T10 : version expert/amateur
Rangefinder like : X-Pro1 : pro, puriste, et connaisseur,   X-E2 : expert/amateur,   X-M1 et X-A2 : déclinaison sans viseur

Le renouveau de Fuji est passé par la serie 100 (X100, X100S, X100T) dont le succès ne faiblit pas depuis 5 ans et par le X-Pro1, tout deux avec une approche particulière, lié à un vrai viseur.
Ceux qui ne sont pas attirés par ce type de viseur, mais voulaient trouver la qualité d'image Fuji, pouvaient se rabattre sur le serie X-E et X-M.
Enfin ceux qui cherchent un look reflex, une habitude reflex, et qui aussi voulaient la qualité d'image Fuji, ont pu y accéder par le X-T1, sensé convertir les "pro/experts".
Le X-T10 est la déclinaison "meilleur marché" de ce dernier.

L'avenir de la gamme X-E n'est à mon avis pas compromis. Prochainement un X-pro nouvelle génération sera proposé. Il reprendra le meilleur de la gamme Fuji, et apportera son lot d'améliorations complémentaires. Je pense que la gamme X-E, continuera comme une déclinaison du X-pro, l'OVF en moins. Par contre, je ne pense pas que l'X-E2 bénéficie dans l'intervalle d'un upgrade logiciel sur l'AF, comme cela est prévu sur l'X-T1.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T10
« Réponse #16 le: 18 mai 2015 à 11h06 »
Vu le prix (surtout en kit), l'amélioration franche de l'AF, ce X-T10 devrait permettre de toucher une clientèle beaucoup plus large. J'en suis même à me demander si je n'en prendrais pas un pour madame afin de remplacer son vieux Kx ...

Goulven

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • BZH (Bienvenue en Zone Humide)
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF 10-24
  • Objectif 2: XF 50-140
  • Objectif 3: XF 56
X-T10
« Réponse #17 le: 18 mai 2015 à 11h16 »
Pour ce qui est de la pérennité de la gamme Xe, je suis plus dubitatif. Ce Xt-10 est en fait une sorte de Xe-2 avec viseur central. Pas certain qu'un Xe-3 serait viable à coté de ce Xt-10.

Dommage, je préfère le viseur décalé.

Goulven

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • BZH (Bienvenue en Zone Humide)
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF 10-24
  • Objectif 2: XF 50-140
  • Objectif 3: XF 56
X-T10
« Réponse #18 le: 18 mai 2015 à 11h17 »
C'est juste pour le viseur, pour le reste que du bonheur  :M


Le viseur du Xt-10 semble être identique à celui du Xe-2 mais en position centrale. Donc, hormis ce positionnement, je ne vois pas ce que cela change.

Lomathope

  • Invité
X-T10
« Réponse #19 le: 18 mai 2015 à 11h30 »
Différence entre X-E2 et X-T10 ?
Af plus performant, écran inclinable, molettes supplémentaires (devant et dessus), pad amélioré, mode tout auto, menu Q personnalisable, .... Pour moi le X-T10 est un petit X-T1.
Tout comme le X-E2 est en quelque sorte un petit X-pro1.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-T10
« Réponse #20 le: 18 mai 2015 à 11h35 »
Différence entre X-E2 et X-T10 ?
Af plus performant, écran inclinable, molettes supplémentaires (devant et dessus), pad amélioré, mode tout auto, menu Q personnalisable, .... Pour moi le X-T10 est un petit X-T1.
Tout comme le X-E2 est en quelque sorte un petit X-pro1.

Oui, donc, les rumeurs ont été confirmées, chaque expert a son "petit" c'est très simple en faite...  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
X-T10
« Réponse #21 le: 18 mai 2015 à 15h00 »
Sur le site Fuji:
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t10/
Je n'ai pas trouvé la version en français.

Ca va vous paraitre bizarre mais avec son flash intégré, son encombrement réduit, sa fonction auto (pour ma femme et ma fille), la suppression de la molette ISO que je ne trouve pas très pratique notamment la sécurité, l'accès aux modes de prise vues difficile, les molettes cliquables, pas impossible que mon XT1 soir à vendre bientôt..... A vrai dire les seules choses qui me retiennent, c'est le viseur, l'assurance d'un mode Q personnalisable et un peu l'esthétique "brute" du XT10.

Quelqu'un à glané une info sur la date de sortie?

Philippe

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
X-T10
« Réponse #22 le: 18 mai 2015 à 15h25 »
...... Sans compter le PAD qui semble plus proche de celui des XE, donc plus accessible. Pour le délai, le site Fuji parle du téléchargement du manuel fin juin, ça laisse entendre une sortie à le même date. Quand au menu Q, le même site parle de "customisable"....

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
X-T10
« Réponse #23 le: 18 mai 2015 à 17h21 »

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
X-T10
« Réponse #24 le: 21 mai 2015 à 20h14 »
ben en faite il se positionne où dans la gamme ? ;)

C'est un mini X-t1
En attendant le X-t2 :SI
Didier.

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
X-T10
« Réponse #25 le: 01 juin 2015 à 21h35 »

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
X-T10
« Réponse #26 le: 18 juin 2015 à 21h21 »
D'après mon revendeur,
sortie du XT10 reportée à début juillet en espérant que le système d'approvisionnement de Fuji qui change à cette période ne perturbe pas les délais.

D'après ce que je sais, Fuji change sa logistique pour la France et tout partira d'Allemagne. Pendant quelques semaines, plus de livraisons possibles....
Philippe

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22