Ce n'est pas une question de don, c'est une question d'entraînement: l'AF-C Fuji, dont la marque reconnaît elle-même qu'il est un maillon faible de leur technologie, n'aime pas la faible lumière (accroche difficile, pompage), et réagit mal quand le collimateur n'est pas ENTIEREMENT sur le sujet (l'autofocus continu étant en principe doté d'une prédiction de trajectoire, mais qui ne fonctionne qu'avec une couverture intégrale du sujet, apparemment, par le collimateur actif). Il faut donc acquérir par la pratique, l'habileté nécessaire (du type jeu vidéo) pour maintenir le collimateur actif sur le sujet. La vitesse et l'imprévisibilité de la trajectoire rendent la réussite à ce jeu, particulièrement aléatoire.
Ceci dit, j'ai pu réduire le déchet dans mes photos de chiens en pleine action en adoptant certains réglages:
Si l'on peut se préparer à la prise de vues: le mieux est de prérégler la mise au point et de déclencher une rafale au moment où le sujet s'approche du repère de mise au point. C'est la méthode la plus sûre si on veut bétonner la réussite, mais on aura moins de ces divines surprises que réserve le suivi continu d'un sujet.
Sinon, il faut régler quelques paramètres: vérifier que la gestion de l'alimentation est en mode hautes performances, que la priorité est au déclenchement (versus priorité mise au point), et absolument choisir un des neuf collimateurs centraux, pour lesquels la technique de mise au point est la détection de phase, la plus rapide. Idéalement, il faudrait choisir aussi la plus grande taille de collimateur, mais dans ce cas on augmente le risque de déborder du sujet. Habituellement on choisit une taille "deux clics" au-dessus du mini.
Quant aux rafales, ce serait l'idéal de pouvoir les utiliser, mais elles provoquent un léger ralentissement de l'affichage dans le viseur électronique qui rend le suivi du sujet, déjà difficile, bien compliqué. Pour ma part, j'y ai renoncé d'autant qu'elles saturent les cartes, qu'elles fatiguent l'obturateur et que l'obturateur électronique est incompatible avec les rafales puisque la MAP et l'expo sont celles de la première vue de la rafale avec lui. Donc, au début d'une séquence d'action, je choisis le collimateur central, j'enfonce le déclencheur à mi-course dès que j'ai accroché le sujet, je tente de le suivre et je déclenche dès qu'il est assez près et que, dans un éclair, je vois une belle attitude. Il arrive que pendant le déplacement du sujet on perde la netteté sur lui, mais grâce à l'EVF on s'en rend compte tout de suite. Dernier point: tous les objectifs ne sont pas égaux dans le suivi des sujets mobiles. Je n'arrive à rien avec le 35, et j'enregistre mes meilleurs taux de réussite avec le 50-140.
Pour terminer, ce problème de l'AF-C est tellement répandu que tu trouveras une mine de détails, dans des centaines de messages sur le forum Fuji américain à l'adresse suivante (en y faisant une recherche sur des termes comme autofocus, AF-C, tracking):
http://www.fujix-forum.com/index.php/index