Auteur Sujet: Je me mélange les pinceaux ....  (Lu 5253 fois)

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Je me mélange les pinceaux ....
« le: 16 avril 2015 à 10h24 »
C'est clair, je ne suis pas doué, mais je me mélange les pinceaux avec l'AF du X-T1; Je ne comprends pas la relation CDAF/PDAF/Taille du collimateur Ni quand je peux faire du tracking sur par ex un gamin ou un chien qui court - Je pensais que basculer en AF-C et conserver le doigt à demi enfoncé allait permettre le suivi ... mais j'ai beaucoup trop de photos floues

Je pense que le gros soucis que j'ai se trouve derrière le viseur et pas dans le boitier :)

Donc ma question - connaissez vous un écrit (même en Anglais, c'est pas grave) qui explique bien le tout genre "L'aF du X-T1 pour les nuls" ?

Merci d'avance

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #1 le: 16 avril 2015 à 12h37 »
Ce n'est pas une question de don, c'est une question d'entraînement: l'AF-C Fuji, dont la marque reconnaît elle-même qu'il est un maillon faible de leur technologie, n'aime pas la faible lumière (accroche difficile, pompage), et réagit mal quand le collimateur n'est pas ENTIEREMENT sur le sujet (l'autofocus continu étant en principe doté d'une prédiction de trajectoire, mais qui ne fonctionne qu'avec une couverture intégrale du sujet, apparemment, par le collimateur actif). Il faut donc acquérir par la pratique, l'habileté nécessaire (du type jeu vidéo) pour maintenir le collimateur actif sur le sujet. La vitesse et l'imprévisibilité de la trajectoire rendent la réussite à ce jeu, particulièrement aléatoire.
Ceci dit, j'ai pu réduire le déchet dans mes photos de chiens en pleine action en adoptant certains réglages:
Si l'on peut se préparer à la prise de vues: le mieux est de prérégler la mise au point et de déclencher une rafale au moment où le sujet s'approche du repère de mise au point. C'est la méthode la plus sûre si on veut bétonner la réussite, mais on aura moins de ces divines surprises que réserve le suivi continu d'un sujet.
Sinon, il faut régler quelques paramètres: vérifier que la gestion de l'alimentation est en mode hautes performances, que la priorité est au déclenchement (versus priorité mise au point), et absolument choisir un des neuf collimateurs centraux, pour lesquels la technique de mise au point est la détection de phase, la plus rapide. Idéalement, il faudrait choisir aussi la plus grande taille de collimateur, mais dans ce cas on augmente le risque de déborder du sujet. Habituellement on choisit une taille "deux clics" au-dessus du mini.
Quant aux rafales, ce serait l'idéal de pouvoir les utiliser, mais elles provoquent un léger ralentissement de l'affichage dans le viseur électronique qui rend le suivi du sujet, déjà difficile, bien compliqué. Pour ma part, j'y ai renoncé d'autant qu'elles saturent les cartes, qu'elles fatiguent l'obturateur et que l'obturateur électronique est incompatible avec les rafales puisque la MAP et l'expo sont celles de la première vue de la rafale avec lui. Donc, au début d'une séquence d'action, je choisis le collimateur central, j'enfonce le déclencheur à mi-course dès que j'ai accroché le sujet, je tente de le suivre et je déclenche dès qu'il est assez près et que, dans un éclair, je vois une belle attitude. Il arrive que pendant le déplacement du sujet on perde la netteté sur lui, mais grâce à l'EVF on s'en rend compte tout de suite. Dernier point: tous les objectifs ne sont pas égaux dans le suivi des sujets mobiles. Je n'arrive à rien avec le 35, et j'enregistre mes meilleurs taux de réussite avec le 50-140.
Pour terminer, ce problème de l'AF-C est tellement répandu que tu trouveras une mine de détails, dans des centaines de messages sur le forum Fuji américain à l'adresse suivante (en y faisant une recherche sur des termes comme autofocus, AF-C, tracking):
http://www.fujix-forum.com/index.php/index

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #2 le: 16 avril 2015 à 13h36 »
Je peux aussi te recommander la lecture du livre électronique "The Fujifilm X-T1 - 111 X-Pert Tips" par Rico Pfirstinger. Il y a plein d'infos et conseils intéressants. Et il aborde le sujet AF-C (excellemment résumé par Polonium)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #3 le: 16 avril 2015 à 14h16 »
Merci Chantal :) Le 2 mai, je serai à Magny-Cours, avec accréditation, gilet jaune et tout, dans les emplacements réservés aux photographes, sur la piste et dans les stands, pour les Classic Days, le plus grand rassemblement, je crois, en France, de véhicules de course de collection. Je m'attends à moins de difficultés que pour la prise de vue de chiens, dans la mesure où je serai situé plus loin du sujet, lequel adoptera en principe (sauf avec un gros nul au volant), des trajectoires précises et répétitives. More news to come ;)

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #4 le: 16 avril 2015 à 14h28 »
Merci Chantal :) Le 2 mai, je serai à Magny-Cours, avec accréditation, gilet jaune et tout, dans les emplacements réservés aux photographes, sur la piste et dans les stands, pour les Classic Days, le plus grand rassemblement, je crois, en France, de véhicules de course de collection. Je m'attends à moins de difficultés que pour la prise de vue de chiens, dans la mesure où je serai situé plus loin du sujet, lequel adoptera en principe (sauf avec un gros nul au volant), des trajectoires précises et répétitives. More news to come ;)

J'ai hâte de voir tes photos de nos chères "anciennes"... ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #5 le: 16 avril 2015 à 14h43 »
Tu me mets la pression, là  >:D
Je n'en posterai pas ici, mais je donnerai le lien du site de notre club, où on pourra en voir, je pense ;)

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #6 le: 16 avril 2015 à 15h08 »
Polonium_210, ChantalP73 merci (beaucoup) de vos conseils !

Je vais y songer, mais je doute que ma moitié ne prenne ton constat sur le 50-150 comme un signal suffisant pour que je fasse flamber la CB - dommage  >:D - mais il est exact que j'ai bien souvent le 35 sur le boitier, je vais voir ça.

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Je me mélange les pinceaux ....
« Réponse #7 le: 16 avril 2015 à 17h37 »
Tu me mets la pression, là  >:D
Je n'en posterai pas ici, mais je donnerai le lien du site de notre club, où on pourra en voir, je pense ;)

Super ! Merci  :MERCI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22