Auteur Sujet: Question existentielle  (Lu 33818 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question existentielle
« Réponse #30 le: 16 avril 2015 à 12h14 »
Cela ne concerne que moi, mais pour éviter ça dans Paris, je ne prends qu'un objo. vissé sur le boitier...  :)  (encombrement minimum)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question existentielle
« Réponse #31 le: 16 avril 2015 à 12h20 »
je ne voulais pas dire que les zooms faisaient de mauvaises photos, je voulais dire que que je faisais de meilleures (moins mauvaises photos plutôt  :PP ) avec une focale fixe car ça m'obligeait à penser différemment mon image ;)
++++1
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Question existentielle
« Réponse #32 le: 16 avril 2015 à 12h25 »
Cela ne concerne que moi, mais pour éviter ça dans Paris, je ne prends qu'un objo. vissé sur le boitier...  :)  (encombrement minimum)
Itou  :M

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Question existentielle
« Réponse #33 le: 16 avril 2015 à 12h59 »
Merci à tou(te)s pour vos réponses qui éclairent ma réflexion  8)
Il y a aussi le problème des risques liés à la multiplication des changements d'objectifs quant à l'introduction de poussières ou d'eau dans l'appareil. Le risque aussi, dans la hâte, dans la foule, de laisser échapper un objectif (j'ai déjà laissé tomber des bouchons dans la manip). Sont-ce des risques fantasmés ou cela correspond-il à une certaine réalité ? En d'autres termes, les utilisateurs de zooms ont-ils moins de problèmes de poussières, de fonctionnement, moins de vieillissement de leur appareil que les utilisateurs de focale fixe ?
Lors de mon dernier voyage, j'ai été amené à changer d'objectifs en plein vent. J'ai réussi à me débrouiller pour ne pas être gênée par la poussière ou le sable. Genre, tu changes ton objectifs dans ton sac à dos ou dos au vent, mais toujours le boîtier tourné vers le bas ;)

Je n'ai eu aucun problème de poussière sur le capteur. Et je prenais l'habitude de donner un coup de soufflet sur les lentilles en fin de journée.

Xcam

  • Invité
Question existentielle
« Réponse #34 le: 17 avril 2015 à 01h31 »
Vous n'avez pas l'impression de vous prendre un peu la tête la ?  ;)

Zoom vs fixes ...

Allez je vais me faire en partie défenseur des zooms ;-))))

Qui a dit qu'il fallait penser moins avec un zoom ? c'est exactement la même chose qu'avec des fixes, sauf que tu les as dans le même tube. Une photo de merde mal pensée ou mal construite, zoom ou pas zoom : c'est une photo de merde, une bonne photo idem.

Juste comme ça et comme tout le monde le sait ... Ronis arpentait Paris avec un 35-70 à ouverture variable ... zupt il a loupé le coche des focales fixes ... Quel mauvais ce Ronis ! ...

J'ai vu Bertrand avec un 5d faire des photos de nuit en asie avec : un 24-70 2.8 L ... quel mauvais choix ... pfff ... ( soit l'equivalent à peu de choses pret de nos 16-55 ).

J'invite quelqu'un sur un spectacle, salle comble avec peu de latitude mouvement, un artiste qui bouge à 200 à l'heure, un besoin de qualité et de plans changeants pour chaque séquence du spectacle et on fait le test : Je shoote avec le 16-55 et mon invité avec ses changements d'objectifs, tout ça d'un point fixe et on verra de quel coté est la variété d'images la plus complète quand une action à prendre sous deux cadrages différents dure environ 5 secondes ... ;-)

On fait la même sur un hors bord sous les embrunts à la chasse au dauphin ... la même en balade ou d'un coup une opportunité de plan serré te fait dire  "merde j'ai pas le 56 ..." ou une opportunité de plan large "merde j'ai pas le 16 ...", la même en street dans Paris sous la pluie ou un sujet passe à tout berzingue mais : "zupt je suis monté pas assez large" ...

Le zoom : c'est la possibilité de changement ultra rapide avec de nos jours une qualité optique magnifique

La focale fixe : Son ouverture, son encombrement, ses qualités optiques réputées supérieures ( en meme temps quand je vois ce que sort le 50-140 ...  ouch !!! le 35 ne frime pas si ce n'est sur l'ouverture ! ... )

Les deux sont ultra complémentaires suivant les circonstances ... il n'y a aucun purisme d'un coté plus que de l'autre.

Dites que l'une ou l'autre vous amuse plus ou vous donne un sentiment de confort supérieur mais de là à "mieux penser" les images ... ouch .. calmez vous les copains ( ;-) ) : on ne pense pas mieux avec une fixe qu'avec une pas fixe -> On pense mieux uniquement avec son cerveau, ses connaissances, son expérience et son oeil et c'est exactement le même procédé pour l'une que pour l'autre sauf que sur l'une : on peut varier sa focale à la visée ET on peut aussi choisir sa focale avant sans avoir à changer d'optique... Sur l'autre : pas certain que Ronis aurait pu faire la même image de la fillette à vélo dans une péniche s'il avait du y penser, valider que l'optique montée n'est pas la bonne, mettre les mains dans la besace, sortir la bonne optique, démonter l'optique, monter celle sortie, remettre le bouchon sur celle retirée, la mettre dans le sac, retirer le bouchon, reprendre la visée ... et la môme avait déjà fait 10 tours de péniche sur son tricycle ...

Dire que la focale fixe ( te sens pas visé Julius, ca ne va pas vers toi j'ai lu ca à peu pret partout ) oblige à penser la photo différemment ca n'a aucun sens et ca veut dire que c'est le matériel qui pilote. Ce qui doit obliger à penser une photo : c'est soit même, à chaque photo, peu importe le matériel utilisé.

Quand je regarde une scène, un sujet, etc à l'oeil nu, j'ai deja en tete ce que je vais en faire en fonction du materiel dispo à l'épaule et du temps imparti pour faire le shot. Si le temps est long, je peux en effet me concentrer à la fixe ... Si le temps ne l'est pas : le zoom est un confort absolu.

Exemple : les sublimes images de nuit de Chantal ... C'est très clair : ce n'est pas le materiel qui decide, c'est Chantal qui reflechi, qui compense, qui observe, qui dirige, qui pilote ... Pas le matériel, et je suis prêt à parier qu'elle fait les mêmes, peu importe si fixe ou zoom ...et peut etre meme plus facilement avec le zoom.

Deux outils, deux plaisirs, plusieurs possibilités ...

Et toujours la même pratique : à savoir que l'oeil observe, le coeur signale les émotions, le cerveau analyse et commande la conduite ...

Vous ne faites pas des photographies avec le matériel, vous faites des photographies avec votre réflexion, votre base de connaissance, votre regard vos émotions, votre maitrise ... etc. Les appareils et les objectifs ne sont que des moyens parmi d'autres.

Prendre un fixe pour remplacer un zoom ne fera pas de vous un meilleur photographe, ce qui fera de vous un meilleur photographe est uniquement dans votre tête.

Je rejoins le point de vue de Chantal sur le zoom et confirme à Polonium que sa reflexion était bonne en démarrant avec un bon zoom pour affiner quand celui-ci sera deja exploité à fond et deviendra un élément limitant.

Décrire le zoom comme "outll pour les photos de balade ou de famille" : euhhh ... ceux qui pensent vraiment celà n'ont pas du exploiter à fond toutes les possibilités offertes par un zoom fuji ... parceque c'est franchement no limit ...

Quand au fait de parler de bridge je ne relève pas les gars hein ? c'est pas utile ? c'était une joke amusante en tous les cas  ;-))))



 :ROUL :FU :ERIR

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Question existentielle
« Réponse #35 le: 17 avril 2015 à 08h45 »
Tout ça n'est pas faux. Du moment que chacun y trouve son compte, c'est l'essentiel.  :)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question existentielle
« Réponse #36 le: 17 avril 2015 à 08h56 »
Berf... Polonium_210 fais comme tu le sens, personne ne t'en voudra d'utiliser des zooms ou des fixes ou les deux  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Question existentielle
« Réponse #37 le: 17 avril 2015 à 10h02 »
Tout d'abord, merci pour vos contributions à ma réflexion :)
J'ai été déçu par la contribution d'xCam que j'aurais souhaité un peu plus développée, mais il n'avait sans doute pas le temps  :ERIR
Merci Frédéric Boehli ! :)

Berf... Polonium_210 fais comme tu le sens, personne ne t'en voudra d'utiliser des zooms ou des fixes ou les deux  ;)

Faire comme je le sens consisterait à m'équiper du 16-55, du 16 et du 56, puis de revendre mon 18-55
Même si je peux trouver l'argent, ça n'a aucun sens pour un amateur débutant comme moi. Je ne suis pas non plus dans l'urgence, puisque déjà magnifiquement équipé et que je commence à prendre des photos qui me plaisent. Tout me pousse vers la solution 16-55 + 50-140 avec un fixe à grande ouverture: la praticité, la réduction des risques, des coûts, du poids, la rapidité de réaction tout en conservant la qualité Fuji. Reste à savoir dans ce cas quel fixe conserver ? J'observe que la focale choisie par Fuji pour le X100 est le 23. C'est sûrement un choix dicté par une étude sérieuse, des stats d'utilisation, des avis de professionnels. Même si pour l'instant je me sens plus heureux avec un fixe sur mon boîtier, je suis convaincu qu'avec un peu de pratique je pourrai retrouver la même joie avec un zoom. Ma seule inquiétude concerne les photos en basse lumière pour lesquelles n'avoir à sa disposition que du 2.8 peut sans doute se révéler limitant car je pense que si je m'équipe d'un zoom, il faut que je joue le jeu à fond, en prenant l'habitude de ne sortir qu'avec lui, ne sortant le 50-140 ou le 23 que dans des buts précis et préparés.
Voilà où j'en suis de mes réflexions grâce à vous, les amis :)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Question existentielle
« Réponse #38 le: 17 avril 2015 à 10h06 »
chouette, on a retrouvé les tirades de notre Xcam  :ERIR :ERIR :ERIR :COEUR :COEUR

Je disais surtout si tu me relis que le zoom me rendait faignant !!!  je le sais par expérience, j'avais un super zoom lumineux (sigma 24-60) sur mon pentax qui étais très bon, un vrai régal en reportage de mariage, mais je ne prenais pas autant de plaisir qu'avec ma triplette pentax A (28/35/50mm) ou ensuite avec mes limited 21 et 40mm ;)

Et on peut tout à fait utiliser un zoom en "bloquant" des focales, mais je  n'en suis pas capable, j'ai toujours la bague qui me démange!!

Quand au changement d'optique, en fait je change peu pendant une promenade photo, peut-être 1/2 fois en 1heure, mais je m'aperçoit que le plus souvent je choisit mon objo en début de balade selon mon humeur et mon envie du jour et j'adapte plus mes photo en fonction !!

Après, c'est surtout un choix personnel, Pierre est plus à l'aise avec les zooms et moi avec les fixes, c'est tant mieux, c'est ça qui fait la diversité!!!


Juste comme ça et comme tout le monde le sait ... Ronis arpentait Paris avec un 35-70 à ouverture variable ... zupt il a loupé le coche des focales fixes ... Quel mauvais ce Ronis ! ...

c'est vai mais c'est ronis  :ERIR :ERIR  je me souviens avoir vu un documentaire où on le voyait à pré de 80 ans arpenter Paris avec son pentax et son 35-70mm, mais il ne touchait quasi jamais sa bague de zoom pendant la prise de vue, il sélectionnait sa focale avant de porter l'oeil au viseur, ce que comme je le disais est une chose impossible pour moi, maudite bague  :OP


Dites que l'une ou l'autre vous amuse plus ou vous donne un sentiment de confort supérieur mais de là à "mieux penser" les images ... ouch .. calmez vous les copains ( ;-) ) : on ne pense pas mieux avec une fixe qu'avec une pas fixe -> On pense mieux uniquement avec son cerveau, ses connaissances, son expérience et son oeil et c'est exactement le même procédé pour l'une que pour l'autre sauf que sur l'une : on peut varier sa focale à la visée ET on peut aussi choisir sa focale avant sans avoir à changer d'optique... Sur l'autre : pas certain que Ronis aurait pu faire la même image de la fillette à vélo dans une péniche s'il avait du y penser, valider que l'optique montée n'est pas la bonne, mettre les mains dans la besace, sortir la bonne optique, démonter l'optique, monter celle sortie, remettre le bouchon sur celle retirée, la mettre dans le sac, retirer le bouchon, reprendre la visée ... et la môme avait déjà fait 10 tours de péniche sur son tricycle ...

il me semble qu'à l'époque de cette superbe image, il ne travaillait pas au 24*36 mais au 6x6, j'ai l'histoire de cette image dans un bouquin, je chercherais, mais de tête il explique qu'il était en train de rentrer et qu'en passant sur un pont il a entendu du bruit en dessous, il a déclenché au jugé, et à ensuite fait 2/3 images mais sans la magie et c'est dépêché de rentrer pour développer son film


cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Question existentielle
« Réponse #39 le: 17 avril 2015 à 10h39 »
Et bien , quel débat lol ^^

Histoire de participer un peu plus sérieusement au sujet ( sans parler de bridge ^^ ) , je dirais que les optiques , c'est comme l'automobile :

Il y en a pour tous les goûts , tous les usages , et pour toutes les bourses !

Il y a les petits zooms économique , que je compare à la voiture pratique , fiable et pas trop cher , disons une Logan break ( super voiture au demeurant )
Ni le summum du luxe , ni des performances , ni du confort ou de l'équipement mais un mixte rapport qualité-prix sympa
Viennent ensuite les zooms " haut de gamme "  , disons une BMW break
Plus cher , mieux équipé , plus confortable , plus performant , mais pas forcément plus pratique au quotidien.

Viennent enfin les focales fixe que je compare aux voitures spécifiques , comme les voitures de sport , les 4x4 , les utilitaires etc etc
Ils sont développé dans un but précis , sont la quintessence du savoir faire d'une marque et coûte un bras malgré un usage restreint.

Après , rien n'empêche d'aller sur un circuit avec un Logan break , ou acheter son pain en Ferrari , mais ce n'est pas fait pour ^^

Voilà mon point de vu ,  il n'apporte rien au débat mais ça m'a permis de m'occuper 10min à l'écrire lol


Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Xcam

  • Invité
Question existentielle
« Réponse #40 le: 17 avril 2015 à 10h39 »
You hou !

PS : tirade à prendre avec une pointe d ironie aussi et d'humour froid pour ceux qui ne me connaissent pas hein :-)))))))

hi hi

en forme !!!!!! ( bon c'est aussi pour le  lin d'oeil hein, je ne vais pas me remettre à faire des tirades dures et funky dans tous les sens rassurez vous ou pas :-)))))) mdrrrrr )

et puis ce coté hard et dendeur de l'opposition systematique c'est surtout pour ouvrir des portes et forcer la reflexion.

C est vrai qu'on lit partout que la focale fuxe oblige à penser Differement sa photo ... je n'ai jamais compris pourquoi mais bon ... :-)))) ah ah

Sinon je vais reveler un truc : il vaut moeux s equiper en focales fixes ! ( xptdrrrrr, presque le contraire de ce que j'ai dit ! et la je viens de perdre definitivement notre ami qui avait posé la question ... mdrrrrr )

Bonne journee a tous les copains ! c est vendredi !!!!!!

:-)

Xcam

  • Invité
Question existentielle
« Réponse #41 le: 17 avril 2015 à 10h42 »
ps pour ronis tu as peut etre bien raison sur le 6x6 :-) je n'y etais pas, j'etais un peu en retard ce jour la et il n'a pas pu m'attendre ( comment refaire l'histoire à bon compte lol lol lol ), c'était pour la violence d'humour noir de l'exemple :-)

Par contre sur l'utilisation du zoom je bosse comme ca aussi au maximum et ne varie que dans les cas ou vraiment ca demande ca demande un ajustement à la visée

:-)))

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Question existentielle
« Réponse #42 le: 17 avril 2015 à 10h51 »
Ah pi pour conclure ma tirade , je dirai :

Il vaut mieux un Sébastien Loeb au volant d'une Logan que moi au volant d'une Ferrari ^^

Ou pour faire plus simple :
Un bon photographe avec un zoom fera sûrement des bien plus belle photos qu'un amateur avec une focale fixe !!
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Xcam

  • Invité
Question existentielle
« Réponse #43 le: 17 avril 2015 à 11h16 »
 :ERIR

ce n'etait pas du tout  le message que je voulais faire passer, surtout quand je vois la mine de belles images qu'on voit ici :-) mais comment aborder un theme generique sans parler des generalités au risque que ce soit mal interpreté, ou vécu comme comme quelque chose de plus intime? c est compliqué...

En tous les cas dire que c'est vraiment une vue de l'esprit qui fait la difference et que pour avancer toujours plus, l'élément qui souvent est le plus à upgrader c'est ce point là. entendez par la que donc, on ne fait pas un bon enorme en photo parcequ'on lache le 18-55 pour un 35 mais parce que l'esprit passe un cap, un declic, une barrière créative pour toujours faire avancer son regard. Ce n'est pas un 18-55 vs fixe qui va vraiment faire evoluer ça mais plus un chemin personnel :-)))

Tout cela etait dit bien sur sans aucun jugement de valeur ni des uns ni des autres :-)

C'est pour cela que j'ai proposé aussi pour une fois un vrai workshop dans ce sens :-) je pense que les clés et prises de conscience apportées dans ce cadre font bien plus avancer qu'un changement d'outils et font même redécouvrir des objectifs "basiques" que l'on pensait limitatifs.

Ensuite qu'on en soit à ce point qu'en effet un zoom soit devenu un frein dans le champ creatif à cause de son ouverture par exemple et que l'on pense utile de passer à un fixe 1,4 ou 1,2 pour des effets de rendu etc : ça c est convenu et bien entendu :-) c est evident.

Qu'on prenne enormément de plaisir à ce limiter en fixe c est evident aussi et j'en suis moi meme partisant.

Sans meme aborder les qualités optiques des fixes prime :-)

Mon idee de depart c etait plutot de transmettre aupres des debutants qui s'interrogent sur l'achat d'une nouvelle optique en pensant qu'ils arriveront mieux à faire des photos que ce n'est pas toujours vrai et que deja faire evoluer son regard permet vraiment de monter le niveau et de decouvrir d'autres possibilités sans rien changer. Qu'ensuite en effet il n'y a bien entendu aucun mal à ce faire plaisir bien au contraire et c'est meme tres motivant en photo. Mais que si l'on doit choisir entre investir dans un stage ou un objectif quand on souhaite faire evoluer son niveau c'est peut etre bien de penser stage avant de penser matos... la question matos intervient à mon sens quand on est vraiment bloqué techniquement, quand le gain apporté est en pleine conscience ... Mais bien sur n'etant pas quelqu'un d'"elitiste", bien evidement et surtout : quand on veut ce faire plaisir ! parce que c est finalement tout ce qui compte :-)


JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Question existentielle
« Réponse #44 le: 17 avril 2015 à 11h26 »
/.../ Mais que si l'on doit choisir entre investir dans un stage ou un objectif quand on souhaite faire evoluer son niveau c'est peut etre bien de penser stage avant de penser matos... /.../
+1
 :M

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22