Auteur Sujet: Question existentielle  (Lu 33859 fois)

Polonium_210

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Question existentielle
« le: 15 avril 2015 à 11h02 »
La sortie prochaine du 16 f/1.4 accélère mes questionnements. J'ai actuellement le 18-55, le 23, le 35 et le 50-140 (que j'utilise fréquemment pour les photos de chiens et bientôt de sport (Classic Days à Magny-Cours et spectacles).  Mais ce n'est pas mon kit définitif. Vais-je revendre des objectifs et me décider pour le 16-55, car j'ai un peu peur à force de changer d'objectif plusieurs fois par jour (je commence à être bien rôdé pour cette manip), la plupart du temps en plein air et pas toujours par beau temps, d'introduire des saletés dans le boîtier, de salir le capteur, sans compter les risques, dans la hâte, de faire tomber un objectif etc...
D'un autre côté, je constate que j'ai beaucoup plus de plaisir à photographier avec des focales fixes. Alors entre grandes ouvertures, plaisir, qualité, mais multiplication des coûts, des poids, des manips, et ouverture maxi plus réduite, photo moins fun, mais, réduction du poids du sac, des coûts, des manips, des risques, avec tout de même une grande qualité finale, je n'arrive pas à me décider sur ce que sera mon kit définitif:
16-55 + 50-140, ou la kyrielle 16, 23, 35, 56 (je garde le magnifique 50-140 pour le sport et le spectacle que je ne prends pas toujours dans mon sac), et si, dans le cas des deux zooms, je garde en réserve pour certaines circonstances une focale fixe à grande ouverture, lequel: 23 ou 35 ?
Je vais donc revendre (à faible prix hélas) le bon 18-55 et soit acheter le 16-55 et dans ce cas-là revendre ou le 23 ou le 35, soit acheter le 16 et le 56 en gardant le 23 et le 35, mais ce n'est plus du tout le même budget ! Help, vos réflexions me seraient très précieuses :)

Julius

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Question existentielle
« Réponse #1 le: 15 avril 2015 à 11h13 »
pour moi 2 questions  :

- as-tu besoin d'un 16mm ou 18mm te suffisent-ils?

- fais-tu beaucoup de portrait ?

JFL

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Question existentielle
« Réponse #2 le: 15 avril 2015 à 11h17 »
Hola  ;)

pour ma part je vois les choses plus simplement, je me suis cantonné au fixe, c'est ce qui me convient le mieux (pas de sport, animalier etc etc...) et j'en accepte les contraintes, juste 3 : 14, 35 et 56, bon et 23 avec le X100.

Donc par rapport à ce que tu veux faire il te faudra faire des concessions et ne pas trop te laissé tenter par les sorties incessantes de nouveaux objectifs là c'est le porte-monnaie qui parle  :)   
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Tonio

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Question existentielle
« Réponse #3 le: 15 avril 2015 à 11h21 »
Tout dépend aussi de TON regard. Et là, toi seul a la réponse car on photographie tous différemment.

En ce qui me concerne, j'ai le 18mm, le 23mm et le 35mm. Mais si je ne devais garder qu'un seul objectif, ce serait le 23mm (équivalent 35) que je trouve le plus passe-partout. Encore une fois, par rapport à mon regard.
 :)
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Polonium_210

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« Réponse #4 le: 15 avril 2015 à 11h32 »
pour moi 2 questions  :

- as-tu besoin d'un 16mm ou 18mm te suffisent-ils?

- fais-tu beaucoup de portrait ?
Si je prends un grand angle à focale fixe, il faut qu'il réponde à plusieurs critères: grande ouverture (intérêt de la focale fixe), le plus éloigné possible du 23 (pour étager les focales), mais pas trop grand angle pour pas trop de déformations (permettre un usage en photos de rue, en gardant un rendu naturel). A priori, le futur 16 répond au cahier des charges, d'autant que c'est la réplique du 23 que j'aime beaucoup au quotidien et dont l'embonpoint ne me gêne absolument pas. Le problème c'est le coût bien sûr, il me faudrait puiser dans le bas de laine...Je crains que le 14 ne déforme un poil trop et son ouverture maxi est celle d'un zoom, quant au 18, il est compact et économique mais peut-être un peu proche du 23 et je suis frappé de le voir en grand nombre sur les sites d'occasion: pourquoi tant de ses possesseurs le revendent-ils ?
Quant au 56, je fais actuellement surtout des portraits... de chiens. Mais mes camarades photographes de CitizenJazz en font leur objectif de base en photos de concerts en utilisant abondamment sa grande ouverture (les salles de jazz sont souvent mal éclairées). De plus, au Collectif Images de Melun, nous avons un matériel d'éclairage complet pour le studio et j'ai l'intention d'en profiter comme notre président nous y a encore incité hier soir et donc de me mettre au portrait studio pour apprendre, et je me dis que le 56 serait parfait pour ça (mais les deux zooms doivent être aussi très bien)...

Polonium_210

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« Réponse #5 le: 15 avril 2015 à 11h34 »
Hola  ;)

pour ma part je vois les choses plus simplement, je me suis cantonné au fixe, c'est ce qui me convient le mieux (pas de sport, animalier etc etc...) et j'en accepte les contraintes, juste 3 : 14, 35 et 56, bon et 23 avec le X100.

Donc par rapport à ce que tu veux faire il te faudra faire des concessions et ne pas trop te laissé tenter par les sorties incessantes de nouveaux objectifs là c'est le porte-monnaie qui parle  :)   
Ah oui, j'oubliais, il y a aussi l'option de garder le X-T1 autour du cou avec le 16-55 et d'avoir un X100-T en bandoulière ;)

Polonium_210

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« Réponse #6 le: 15 avril 2015 à 11h37 »
Tout dépend aussi de TON regard. Et là, toi seul a la réponse car on photographie tous différemment.

En ce qui me concerne, j'ai le 18mm, le 23mm et le 35mm. Mais si je ne devais garder qu'un seul objectif, ce serait le 23mm (équivalent 35) que je trouve le plus passe-partout. Encore une fois, par rapport à mon regard.
 :)
Oui, le 23mm est mon bouchon de boîtier. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait sans doute celui-là, mais les photos délivrées par le 35 sont chouettes aussi :) Quand même, quel pied ces objectifs Fuji :)

JFL

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« Réponse #7 le: 15 avril 2015 à 11h40 »
Hola  ;)

pour ma part je vois les choses plus simplement, je me suis cantonné au fixe, c'est ce qui me convient le mieux (pas de sport, animalier etc etc...) et j'en accepte les contraintes, juste 3 : 14, 35 et 56, bon et 23 avec le X100.

Donc par rapport à ce que tu veux faire il te faudra faire des concessions et ne pas trop te laissé tenter par les sorties incessantes de nouveaux objectifs là c'est le porte-monnaie qui parle  :)   
Ah oui, j'oubliais, il y a aussi l'option de garder le X-T1 autour du cou avec le 16-55 et d'avoir un X100-T en bandoulière ;)




Aussi  ;)
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« Réponse #8 le: 15 avril 2015 à 11h40 »
fais tu beaucoup de photos au grand angle ?

si non, moi je pense que je ne toucherai à rien dans ta config, tu as le 18-55 pour faire du grand angle et du reportage tout venant (ça peut aussi être pratique un zoom), tu as des focales fixes standard (23 et 35mm), et un super zoom lumineux.

Après si tu as envie de te faire plaisir avec un bel objo et que tu ne fais pas énormément de grand-angle, tu te fais plaisir avec le superbe 56mm ;)

Xcam

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Question existentielle
« Réponse #9 le: 15 avril 2015 à 11h48 »
+1 julius. je ne toucherais rien :

. 18-55 tout venant
. focales fixes : grande ouverture + prime
. Zoom lumineux

what else ?

eventuellement si tu avais des besoins d'extreme souplesse dans l'avenir remplacer le 18-55 par le 16-55 pour son 2.8 constant, son range et ses qualités ou comme le dit julius completer avec le fabuleux 56 qui est une bombe à photons ...


Polonium_210

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« Réponse #10 le: 15 avril 2015 à 11h57 »
La saison de randos et d'escalade va commencer incessamment. C'est vrai que comme grand angle j'ai le 18 du 18-55, et que je l'aime bien mon petit zoom :) Ce qui me perturbe avec lui, c'est la bague de diaphs mal verrouillée (qui bouge tout le temps) et non graduée (due à l'ouverture maxi variable) ce qui réduit considérablement son intérêt à mes yeux. Quand on prend le réflexe de jeter un oeil à la graduation de la bague de diaphs et de shooter en priorité ouverture, regarder dans le viseur pour vérifier l'ouverture, puis tourner au hasard la bague de diaphs, recontrôler dans le viseur pour voir si on a tourné dans le bon sens etc... c'est fastidieux !
Sinon, j'ai bien l'impression que, pour mon prochain anniversaire, je vais craquer pour le splendide 56, pour lequel mes amis qui le possèdent n'ont pas de mots ;)

Gil

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« Réponse #11 le: 15 avril 2015 à 12h55 »
Hola  ;)

pour ma part je vois les choses plus simplement, je me suis cantonné au fixe, c'est ce qui me convient le mieux (pas de sport, animalier etc etc...) et j'en accepte les contraintes, juste 3 : 14, 35 et 56, bon et 23 avec le X100.

Donc par rapport à ce que tu veux faire il te faudra faire des concessions et ne pas trop te laissé tenter par les sorties incessantes de nouveaux objectifs là c'est le porte-monnaie qui parle  :)   

Ça c'est vraiment le kit qui me conviendrait. Un deuxième boitier monté en 23 et du classique pour le reste 13/35/56. Bien vu JFL, tu peux presque tout couvrir en fixe.  ;)

JFL

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Question existentielle
« Réponse #12 le: 15 avril 2015 à 13h04 »
Merci Gil, j'ai trouvé chaussure à mon pieds ou plutôt objectif à mon œil ;)
Et plus terre à terre, ma carte bleu à bien chauffée ces temps-ci, je vais donc plus me laisser tenter par toute les opérations marketing et rester sur cette configuration de 2 boitiers Fuji. avec 3 objectifs, le X100 et le RX1R et nous verrons bien le future (pas l'année prochaine hein) plus loin.  :)
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« Réponse #13 le: 15 avril 2015 à 14h25 »
Oui, tu as déjà de quoi faire. Un peu plus et on retombe sur le problème de poids et d'encombrement. Faut savoir rester raisonnable.  :ERIR

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« Réponse #14 le: 15 avril 2015 à 17h57 »
Bon: ils se confirme que les fujistes sont de fieffés originaux  :ERIR

Alors que le marché est squatté par les zooms, on ne trouve personne, dans la tribu Fuji, pour les défendre. Alors quoi, il n'y aurait pas ici au moins un fervent défenseur de la praticité, de la simplification du kit et de la réduction des coûts ? ;)

 

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