C'est pas une question de trépied, c'est une question de gérer au mieux les hauts ISO. Si ton objo ouvre plus, tu peux te permettre de descendre en sensibilité (c'est ça de gagner sur le bruit), parce qu'en APS-C avec un 14 ou 16mm, il ne faut pas dépasser 25 secondes d'exposition si tu ne veux pas faire un filé d'étoiles.
Question de compromis quoi.
Certes, mais pour prendre la voute céleste au grand angle, tu n'as pas besoin de très longues poses et tu peux assez facilement monter à 1600 iso, le résultat est déjà très bien, ou alors il te faudra de toute manière une monture astro équatoriale avec même éventuellement une lunette dediée au suivi et aux corrections. Mais là c'est autre chose !
De plus, il faut si possible utiliser l'objectif à la focale où les aberrations sont les moins présentes, et très souvent il faut fermer un peu (mais pas trop

). Après peut-être qu'effectivement à F1.4 il est tout à fait utilisable et te permettra de réduire un chouilla le temps de pose, mais ça me semble luxueux compte tenu de ce que bcp d’astrophotographes sortent.

Pour s'initier à la photo d'astro à -très- longues poses en suivi, il y a l'excellente astrotrac pour ceux qui ne connaissent pas (autoguidé) :
http://astrotrac.com/Ce qui est obligatoire pour utiliser de longues focales et capturer des objets célestes spécifiques avec une bonne qualité.
Enfin et surtout, en astrophoto, ce qui est important c'est surtout le nombre de prises de vues qu'on va assembler avec un logiciel tel Iris (gratuit).