Auteur Sujet: calibrage d'écran/sonde  (Lu 21954 fois)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #15 le: 15 avril 2015 à 21h51 »
Ça y est, je m'en suis sorti, j'ai pu calibrer l'écran de mon portable et l'écran externe. Autant la différence est très sensible sur le portable, autant mon écran externe était parfaitement calibré alors qu'il n'a jamais été étalonné auparavant et que ça fait 8 ans que je l'ai.
Moi aussi, ça s'est passé sans encombres. Il a fallu que j'installe une nouvelle version du logiciel Spyder puis, qu'en cours de processus, je diminue la luminosité de mon moniteur en passant par les préférences système (je n'ai pas trouvé les touches de raccourci n'ayant jamais eu à m'en servir). Coup de chance, j'ai diminue la luminosité au pif, tombant par chance sur la valeur à peu près exacte demandée par le logiciel Spyder. Pour l'écran du MacBook Retina que je ferai demain à la lumière du jour, j'aurai peut-être moins de chance. Sinon, nous n'avons guère vu de différences (avec le bouton "Permuter" en fin de processus) entre les écrans avant/après étalonnage. J'ai donc demandé qu'une alerte me soit envoyée pour un nouvel étalonnage seulement dans six mois. Mais j'imagine la tête d'un acheteur ayant investi dans cette valisette Spyder une somme coquette, et qui constate que le calibrage de son écran était parfait...

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #16 le: 01 juin 2015 à 23h42 »
Idem que Chanchan, spider elite pro 4... Quand j ai calibrer mon ecran la premiere fois, me suis frotter les yeux en croyant rever, le jour et la nuit....

J imprime souvent en A3+, et il y a une petite difference entre ce que je vois a l ecran et le tirage... J ai du louper une etape... Si quelqu un aurait un tuyau, je suis preneur....
-oui tu peu avoir une sonde qui calibre ..ou plutot qui sortira un profile icc de ton imprimante ... elle sont dispendieuse normalement .. mais tu peux aussi imprimer un fichier test ,donné par une compagnie qui créer des profile icc .  tu imprimes et leur envoie la page ...tu peux le faire avec différent papiers pour avoir chaqu'un leurs profile icc .  je me rappel plus ici le cout mais c'est peu dispendieux .... et surement que dans ton coin une compagnie le fait .

-Moi j'ai un x-rite display pro , et un écran ultrasharp de dell que je calibre environ au trois mois ...ou si je passe en mode impression . je ne fais imprimer seulement chez des labo photo qui ont un profile icc mis à jours régulièrement, car à chaque entretien de leur imprimante le profile est à refaire... j'aime quand mes couleurs concorde avec mon écran ;) et c'est aussi pourquoi je ne donne jamais de fichier photo haute résolution à personne . j'ai déjà vue une de mes photos masacré ,avec des couleurs poches et le client était toute fier de la montrée .... la honte  :'(  je préfère faire imprimer et donné au client les photo . et comme ce n'est pas mon métier et ma source de revenu ... si ça fait pas l'affaire ..faut prendre une autre personne :)   
-j'ai aussi un color checker ..très pratique . l'an passé j'ai donné des fichiers à une amie que je fais son archivage photo de ses tableau ... elle a fait imprimé .. et les cartes ..la couleur a dérapé aussi .. et le graphite et était aussi imprimeur (petit) m'a fait l'honneur de dire que mes couleurs était pas bonne . pas facile à prendre quand tu mets autant de temps à traité et avoir une chaine graphique qui se tien .... je bouillais  >:(   j'ai fais imprimer deux exemplaires en a4 chez mon labo préféré à mes frais et suis aller porté un exemplaire à ce ti-coune de graphiste et mon amie peintre avec quelques commentaire personnel dont je ne mentionnerai pas ici :)  vous n'y comprendriez vous avec mes expressions de chez nous :p    voilà pourquoi je ne donne pas de fichier ...chaque fois que je le fait mon cœur saigne  ... et je pète un plomb...   

HmJ

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 14, XF 35, XF 56
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #17 le: 15 août 2015 à 08h16 »
Bon sujet ! Pour ma part un conseil : si c'est beaucoup d'argent, alors fuyez les sonde a base de gel comme le i1 Pro et le Blue Eye qui est la meme reconditionnee par LaCie. J'ai ai achete 2 en moins de 4 ans, a peu pres 200 euros a chaque fois et le gel a l'interieur s'abime tres vite, plus vite encore apparemment dans le climat humide du Japon...

Colormunki est effectivement un choix recommandable car perenne et peut faire une calibration (basique) de l'imprimante, mais je conseille un Xrite i1 maintenant, notamment car les ecrans Dell (U2713H par exemple) peuvent s'en servir pour une calibration hardware/materielle, et ca marche seulement avec ce modele. Et puis le prix a bien baisse depuis 2005...

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #18 le: 15 août 2015 à 14h14 »
J imprime souvent en A3+, et il y a une petite difference entre ce que je vois a l ecran et le tirage... J ai du louper une etape... Si quelqu un aurait un tuyau, je suis preneur....
Le profil ICC du papier... ou alors impression relative ou absolue pour les couleur
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #19 le: 12 février 2016 à 15h58 »
Salut!

Depuis le calibrage de mon écran PS demande quel profil utiliser pour l'affichage. Si j'ai bien compris il convient de choisir le sRVB pour traiter l'image.

Vous confirmez?
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #20 le: 12 février 2016 à 16h19 »
ça dépend de ton imprimeur , ça dépends si son imprimante prends le rgb ou ou srgb , et ça te prends un icc pour chaque imprimante et chaques papier de cette imprimante .

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #21 le: 12 février 2016 à 16h52 »
En tous cas on n'indique pas au logiciel d'utiliser le profil de l'écran comme espace colorimétrique on est d'accord?

(A Bordeaux nous n'avons guère que Dupon. Tous les autres sont parfaitement à côté de la plaque. Sauf - peut-être Panajou - qui externalise ce travail et que je n'ai pas testé.)
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #22 le: 12 février 2016 à 18h03 »
oui

Si je te comprends bien ,ps te demande quel profile colorimétrique choisir lorsque tu ouvres une image?

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #23 le: 12 février 2016 à 18h18 »
En tous cas on n'indique pas au logiciel d'utiliser le profil de l'écran comme espace colorimétrique on est d'accord?

(A Bordeaux nous n'avons guère que Dupon. Tous les autres sont parfaitement à côté de la plaque. Sauf - peut-être Panajou - qui externalise ce travail et que je n'ai pas testé.)

Toutafé, l'espace colorimétrique de travail doit être sRVB ou RVB ou ProPhoto, etc... Pour une bonne concordance les photos doivent être exprimée dans le même espace que PS. Si PS détecte une non concordance il te le signalera à l'ouverture.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #24 le: 12 février 2016 à 19h08 »
Ben justement j'ai un message à l'ouverture pour non-concordance. Le boitier sort du sRGB mais l'espace de travail est en RVB Moniteur - Monitor_Date

Je m'étonne que l'espace de travail de Photoshop ait été modifié automatiquement par le logiciel X-rite, et je ne sais pas trop comment gérer ça...
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #25 le: 12 février 2016 à 19h15 »
Non, l'espace de travail de PS doit être Adobe SRVB ou RVB ou Prophoto. Ne jamais mettre de profil écran en espace de travail.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #26 le: 12 février 2016 à 19h16 »
Bon je vais aller modifier ça, mais je ne comprends toujours pas comment ça s'est produit... merci Chicco!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #27 le: 12 février 2016 à 19h17 »
Les logiciels de calibration font parfois n'importe quoi dans ton dos. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #28 le: 12 février 2016 à 19h54 »
bisard ,j'ai la sonde x-rite et ça m'es jamais arrivé . le logiciel ,photoshop est fermé durant la calibration , photoshop devrait s'ouvrir avec ses profiles habituelles . 


bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #29 le: 12 février 2016 à 20h08 »
Perso j'ai une Spyder 3 version pro qui me convient (presque parfaitement, si qqun a le logiciel élite en version 3, se suis preneur juste pour la gestion du double écran)

Heu je travaille (enfin travaillait) sur deux écrans..

J'allumais le PC, calibrais l'écran, puis re hop, je rallumais le PC avec le deuxième écran, calibrage à nouveau..

Puis enfin, rallumage du tout les deux écrans, Un tour dans la carte graphique (NVidia) , affectation des profils aux écrans et tout allait bien
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22