Auteur Sujet: calibrage d'écran/sonde  (Lu 21965 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
calibrage d'écran/sonde
« le: 12 avril 2015 à 09h28 »
pour rebondir sur la discussion sur le choix d'écran, je lance la discussion sur le calibrage des écrans, étape pour moi quasi indispensable pour traiter ses images correctement: à quoi bon avoir un super appareil, de super objectifs, un super écran si les couleurs affiches sur ce dernier ne correspondent pas à la réalité ?? 

Je sens le sujet polémique chouette  :PP

Perso j'ai une Spyder 3 version pro qui me convient (presque parfaitement, si qqun a le logiciel élite en version 3, se suis preneur juste pour la gestion du double écran)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #1 le: 12 avril 2015 à 09h37 »
Non! non! pas de polémique chez nous  :TTC mais des infos ça oui je veux bien  ;)

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #2 le: 12 avril 2015 à 10h21 »
bah, pas besoin de sonde , mes photos sont tellement parfaite au départ !! :SI

Na , j'déconne , mais c'est vrai que calibrer mon écran serait une bonne chose , c'est ridicule d'avoir une chaîne complète de matériel au top pour butter sur un écran passable.

D'un autre coté, je n'imprime presque jamais mes photos , à part quelques unes de mes enfants , donc je n'ai jamais eu besoin d'avoir une colorimétrie au top du top , du moment que le rendu me convient sur mon écran.

Si un jour , je devais exposer mon travail " professionnellement " , c'est évident que je passerai par l'achat d'une sonde
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #3 le: 12 avril 2015 à 10h48 »
Bonjour,

Je possède une sonde Colomunki Photo. Je l'ai choisie, parce que la sonde DataColor Spyder avait une lentille en gelatine qui vieillissait dans le temps. https://tommosack.wordpress.com/2014/01/21/x-rite-colormunki-display/

Je crois que les dernières sondes n'ont plus ce problème. Mais je me suis rendu compte que certaines anciennes Colormunki avaient aussi ce problème. http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=75312.0


marky72

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 159
  • Boitier 1: X100, X100Tb
  • Boitier 2: X-pro1
  • Objectif 1: 35
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: samyang 8mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #4 le: 12 avril 2015 à 12h06 »
 :o
Bah, quand il faudra que tu imprimes ou que tu montres tes photos sur un autre support, médias,..., il sera un peu tard pour vérifier exactitude de tes couleurs. Mieux vaut partir avec des images "neutres" au niveau couleur. Comme dans beaucoup de choses, d'ailleurs, il faut partir sur une bonne référence, sinon cela devient un puit sans fond.
Citer
bah, pas besoin de sonde , mes photos sont tellement parfaite au départ !! :SI

Na , j'déconne , mais c'est vrai que calibrer mon écran serait une bonne chose , c'est ridicule d'avoir une chaîne complète de matériel au top pour butter sur un écran passable.

D'un autre coté, je n'imprime presque jamais mes photos , à part quelques unes de mes enfants , donc je n'ai jamais eu besoin d'avoir une colorimétrie au top du top , du moment que le rendu me convient sur mon écran.

Si un jour , je devais exposer mon travail " professionnellement " , c'est évident que je passerai par l'achat d'une sonde

marky72

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 159
  • Boitier 1: X100, X100Tb
  • Boitier 2: X-pro1
  • Objectif 1: 35
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: samyang 8mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #5 le: 12 avril 2015 à 12h12 »
Perso, j'ai dilapidé 160 euros en tirage une fois. Des photos étaient sensas sur mon écran (que j'avais mis au confort de mes yeux), mais mauvaise surprise à réception des tirages. Tout était sombre !

Aujourd'hui, j'ai "investi" dans un écran génial et pas cher le HP23xi
Auparavent, j'ai investi dans une sonde Xrite display 2

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #6 le: 12 avril 2015 à 12h43 »
Comme Julius, pour moi : nouvel écran = calibrage.
Je ne touche pas à mes RAW si ce n'est pas fait.

Je n'ai pas de sonde mais je fais calibrer mon écran (laptop) directement par mon revendeur photo qui est justement équipé.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #7 le: 12 avril 2015 à 13h10 »
Voilà plusieurs années que je possède la sonde Spyder4 Pro. La différence entre l'écran de mon laptop non calibré et calibré est impressionnante. Le profil couleur par défaut de l'écran de mon laptop a une grande dominante jaune.

Donc +1 pour passer par la case calibration de l'écran avant de commencer à retoucher ses photos.

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #8 le: 12 avril 2015 à 18h56 »
Je m' intéresse à ce sujet. Je dois changer tous le matériel pour pouvoir investir  dans un logiciel de traitement qui tient la route.
Le minimum de config en PC en terme de processeur, d'écran, de sonde toussa koa ce serait .....vos suggestions?

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #9 le: 12 avril 2015 à 19h03 »
Je peux emprunter une sonde à mon club photo mais c'est un modèle assez ancien et c'est pas toujours évident de la prendre donc j'ai envie de m'en acheter une.
J'aimerai qu'elle soit fiable et simple d'utilisation donc, si vous en avez à conseiller, ça m'intéresse.

undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #10 le: 12 avril 2015 à 19h38 »
Idem que Chanchan, spider elite pro 4... Quand j ai calibrer mon ecran la premiere fois, me suis frotter les yeux en croyant rever, le jour et la nuit....

J imprime souvent en A3+, et il y a une petite difference entre ce que je vois a l ecran et le tirage... J ai du louper une etape... Si quelqu un aurait un tuyau, je suis preneur....

marky72

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 159
  • Boitier 1: X100, X100Tb
  • Boitier 2: X-pro1
  • Objectif 1: 35
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: samyang 8mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #11 le: 12 avril 2015 à 22h22 »
Citer
Idem que Chanchan, spider elite pro 4... Quand j ai calibrer mon ecran la premiere fois, me suis frotter les yeux en croyant rever, le jour et la nuit....

J imprime souvent en A3+, et il y a une petite difference entre ce que je vois a l ecran et le tirage... J ai du louper une etape... Si quelqu un aurait un tuyau, je suis preneur....

Cela, peut-être du à plein de choses: le papier, ton éclairage ambiant, ...
Mais quel soft utilises-tu pour "retoucher ou reprendre tes photos"? Lightroom te permet de simuler différents papiers ou autres supports de tirages avec une démo de ce que donnera ton tirage.

Mais pour ceci il faut avoir dit au soft quel profil couleur va te donner ton papier: insertion de profils icc.
Il me semble que en plus tu peux y simuler le profil icc imprimante
Ya ton appareil photo qui possède son espace de couleur (RGB ou sRGB), ya ton écran qui est capble plus ou moins de représenter un espace de couleur, ton imprimante qui possède le sien,
TOUTE UNE CHAINE QUOI ! :D
Bienvenu dans le monde des em....des  >:D
Je Vous conseille à tous le site de Arnaud frich. Une mine pour comprendre les espaces couleurs RGB sRGB ...
De plus il y a de supers info sur les sondes                               Le site: http://www.arnaudfrichphoto.com/

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #12 le: 12 avril 2015 à 22h41 »
et puis normalement une imprimante, ça se calibre également  mais là c'est plus le même tarif !!

pour avoir un résultat correct, le mieux est en plus d'un écran calibré, d'utiliser le profil ICC correspondant au couple papier/imprimante employé ... ça va tant qu'on n'utilise pas de papier exotique, après, il faut tatonner!!

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #13 le: 12 avril 2015 à 22h48 »
et puis normalement une imprimante, ça se calibre également  mais là c'est plus le même tarif !!

pour avoir un résultat correct, le mieux est en plus d'un écran calibré, d'utiliser le profil ICC correspondant au couple papier/imprimante employé ... ça va tant qu'on n'utilise pas de papier exotique, après, il faut tatonner!!

La Color Munki photo calibre l'imprimante également. Elle imprime 2 feuilles de trames couleur qui sont scannées ensuite avec la sonde. Evidemment, la calibration n'est valable que pour un type (ou marque ) d'encre et un type (ou marque) de papier. Ce qui encourage à toujours utiliser quasiment le même papier. Pour l'encre je choisis celle du constructeur.
J'utilise aussi Colorchecker pour calibrer les couleurs en RAF (on photographie une mire couleur, utilisée ensuite pour construire un profil couleur). Par contre, je trouve ça plus difficile, car ça dépend de la lumière. Mais il est possible de faire 2 calibrations : Une première pour la lumière naturelle, une seconde pour la lumière artificielle. Je n'ai pas encore essayé cette dernière.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
calibrage d'écran/sonde
« Réponse #14 le: 15 avril 2015 à 17h51 »
Je viens d'investir dans une Spyder 5 Pro et j'avoue que je trouve la documentation très succincte. J'ai fait une tentative de calibrage de mon écran de bureau ce midi et j'ai eu tellement de messages d'erreur que j'ai laissé tomber.

Suis je le seul à galérer avec les produits Spyder ?
Je te dirai bientôt comment ça se passe pour moi, car j'attend un copain expérimenté, qui va me faire découvrir cet art du calibrage avec la Spyder du club que j'ai empruntée hier soir. Mais un autre copain m'a averti: "tu vas voir, avec un Mac, le réglage est top et il ne bouge pas, tu ne verras pas de grandes différences"...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22