Auteur Sujet: 60mm et macro  (Lu 3707 fois)

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
60mm et macro
« le: 11 avril 2015 à 13h21 »
Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un 60mm macro. Je n'ai jamais eu ce type d'objectif et j'ai besoin d'aide.
Lorsque que je mets le XE1 sur la position macro, à priori rien ne change. quel est l'intérêt de cette position?
La mise au point semble difficile, j'ai l'impression qu'il est plus facile de bouger l'appareil plutôt que de faire une mise au point, manuelle ou AF. Le choix de l'ouverture aide t'il à une mise au point plus facile?
Autre sujet, même dans le cas de sujets lointains: la mise au point semble assez longue, l'objectif fait du bruit, on à l'impression qu'il "pompe" y compris pour l'image qui à un effet de zoom. Est-ce normal?
Philippe

Xcam

  • Invité
60mm et macro
« Réponse #1 le: 11 avril 2015 à 14h46 »
oui c'est normal (dans certaines proportions, si ton objo ne fait jamais le point en af alors la ce n'est pas normal), bienvenu dans le 60 macro et plus generalement dans le monde des objectifs macro.

Le 60 n'est pas réputé pour son AF mais il a bien d'autres qualités, et le XE1 ne dispose pas du double AF des modeles plus recents.

Verifie que ton boitier et ton objo ont le dernier firmware à jour ;-)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
60mm et macro
« Réponse #2 le: 11 avril 2015 à 16h59 »
pense à augmenter la taille de ton collimateur pour gagner en vitesse de mise au point. Si tu ne fais que du portrait, penses à désactiver la fonction macro car cette fonction est en fait un limiteur de course, donc il vaut meiux le désactier qund tu ne fais pas de la macro car ça rend la course moins longue ;)

Quand à la macro, en général on utilise pas l'AF en vraie macro, on choisi sont rapport de reproduction (pour le 60mm, tu te mets en position manuelle et tu positionne l'objectif en position mini) et tu avances/recules pour trouver le point net  :PP

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
60mm et macro
« Réponse #3 le: 11 avril 2015 à 22h10 »
Merci pour vos réponses, elle confirment mes premières impressions. Pour info, les firmware sont à jour.
Vous pouvez m'en dire un peu plus sur la touche macro?
Philippe

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
60mm et macro
« Réponse #4 le: 11 avril 2015 à 22h30 »
Elle permet de gagner un peu de distance sur la mise au point mini.

De mémoire , avec un 18-55 , la mise au point mini passe à 40 cm au lieu de 60cm ( à quelques cm prés , je n'ai pas les chiffres exact en tête )

De plus , elle limite la course de l'af ( la mise au point ) pour permettre de gagner du temps et éviter aux lentilles de se balader d'une extrémité à l'autre du fut
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
60mm et macro
« Réponse #5 le: 12 avril 2015 à 07h09 »
oui c'est normal (dans certaines proportions, si ton objo ne fait jamais le point en af alors la ce n'est pas normal), bienvenu dans le 60 macro et plus generalement dans le monde des objectifs macro.

Le 60 n'est pas réputé pour son AF mais il a bien d'autres qualités, et le XE1 ne dispose pas du double AF des modeles plus recents.

Verifie que ton boitier et ton objo ont le dernier firmware à jour ;-)
[/quote

Tout est dis... >:D

Sur X-T1 l'AF est plus rapide, en bref plus accrocheur.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22