ah ah, j'en ai couvert 3 en tant que photographe "officiel", mais je triche, j'ai suivi longtemps mon père qui était photographe pro dans une petite ville (donc mariages, ...).
Le truc qu'il faut te dire, c'est que tu ne vas pas profiter du tout du mariage jusqu'à la limite que tu vas poser, il y a 4 ans, j'ai couvert le mariage de ma belle soeur du matin 11h au soir 19h, après cette heure là (même si j'ai fait quelques images), j'ai profité un peu du mariage lui-même et les invités ont fait assez de photos qui en plus ne sont pas les plus intéressantes (repas, ...).
je vais te détailler mon programme:
- matin un petit tour chez la coiffeuse pour les photos du chignon, ...
- midi, un solide repas pour tenir la journée !!
- 13 heures quelques photos de la préparation de la mariée (mais j'y ai pas passé beaucoup de temps)
- 14 heures : photos de couple, je leur avais demandé de prévoir 1 heure dans leur emploi du temps pour être cool (donc 1 grosse 1/2heure de prise de vue) j'avais repéré avec eux le lieu quelques semaines avant et ça peut être bien de prévoir une solution de replis en cas de pluie (moi l'avantage est que j'avais des arcades). Je trouve que c'est bien d'avoir ce moment avant la cérémonie, mais surtout il est important de le faire à l'écart des invités, j'avais juste une des témoin comme assistante robe

Vu qu'à cette heure là la lumière peut être dure, j'ai utilisé un vieux flash dans un parapluie/boite à lumière avec une commande à distance
pour déboucher les ombres. Pour moi ce sont presque les photos les plus importantes et le plus dur est souvent de dé-crisper les futurs mariés, donc on a fait des images rigolotes pour détendre un peu l'atmosphère (le marié refait son lacet et la mariée fait mine de lui donner un coup avec le bouquet, ...), mais aussi des choses pas naturelles (genre le marié qui couvre sa future femme avec sa veste en plein mois de juillet

) qui font que l'attitude des mariés en devient très naturelle

- 15h30 cérémonie à l'église donc quelques photos traditionnelles (échange des anneaux, les parents, les signatures, ...)
- 16h30 : photos de groupe, il faut trouver le lieu, donc marches d'église, escalier ou inversement une vue en plongée (c'est ce que j'ai fait : tout le monde dans les douves du chateau et prise de la photo par le dessus) et là , il faut faire le pitre (revoir "la photo de mariage" de bigard) pour attirer l'oeil de tout le monde et par exemple provoquer quelques rires (j'ai été bien aidé par un cousin des mariés qui au bout de quelques images a dit "tout le monde change de place" et le changement de place à fait de super images !)
17h00 : départ pour le vin d'honneur et un très rapide tri pour sortir 20/30 images (non retouchées)à projeter pendant le repas (vu avec l'animateur)
18h00, vin d'honneur et dernières prises de vue par petits groupes: les mariés avec les parents, la grand-mère, les copines du club de hand, ...
et après j'ai mis le zoom de base sur le boitier et le mode vert et j'ai laissé ma femme jouer avec !!
Pour la gestion des autres photographes, je dirai qu'il faut être ferme et partageur: je suis l'officiel, je fais d'abord mes images et après je vous laisse la place ! c'est la meilleure solution à mon avis et comme ça tout le monde y trouve son compte.
Pour la photos de petit groupe, c'est tout le photographes derrière moi et personne n'appelle autrement que derrière moi