Auteur Sujet: Question ISO  (Lu 31186 fois)

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #15 le: 06 avril 2015 à 10h56 »
:)

Je pense qu'avant d'incriminer la différence entre les iso de telle ou telle marque, le mode de mesure influe énormément.

La mesure est toujours basée sur le gris à 18%, ensuite l'analyse de la scène par le mesure (maticielle, average, spot) influe sur le calcul. Vue que chaque marque a son petit secret, donc analyse, et en dernier si la fonction iso auto est choisie, (montée en iso), il est difficile de juger ou de comparer les changements.

Tu as probablement raison, d'autant qu'il faut prendre également en compte l'objectif qui est ici différent.
Ceci-dit, il semble quand même y avoir un consensus pour dire que Fuji surestime un peu ses ISOs, justifié ou non.
En ce qui me concerne, je ne vois pas trop ce que ca change. Les performances sont excellentes, en particulier en ce qui concerne le bruit couleur.  Le capteur xtrans permettrait de mieux différentier le bruit couleur qu'un capteur avec filtre bayer selon Fuji. (Mais c'est peut être une explication Marketing).

vpphil

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
Question ISO
« Réponse #16 le: 06 avril 2015 à 11h19 »
@cyril01270,
Enlever le mode DR, tu veux dire en AUTO?
En mode M, impossible de le régler à moins de 100, si je passe en A, DM auto: ISO 1000, DM 100 200 ou 400: 1250. Ca joue donc un peu.
@Sébastien,
C'est aussi ma conclusion: Les plus belles photos, viennent du XE1 et c'est ça l'important.
Philippe

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Question ISO
« Réponse #17 le: 06 avril 2015 à 13h27 »
. Entre 1000 et 2000 ISO ça n'est plus un détail. C'est peut-être moi qui ne fait pas les choses comme il faut mais je me demande ou est l'erreur.
Philippe

entre 1000 et 2000 ISO : 1 IL... Tu peux avoir la même difference entre tous les appareils du monde!
Moi qui actuellement ressort mes vieux argentiques, avec ou sans cellule, on est loin d'être à un IL près!

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #18 le: 06 avril 2015 à 15h46 »
@cyril01270,
Enlever le mode DR, tu veux dire en AUTO?
En mode M, impossible de le régler à moins de 100, si je passe en A, DM auto: ISO 1000, DM 100 200 ou 400: 1250. Ca joue donc un peu.
@Sébastien,
C'est aussi ma conclusion: Les plus belles photos, viennent du XE1 et c'est ça l'important.
Philippe

Le mode DR 200 ou 400 augmente tes ISOs, car il sous-expose la photo. Pour DR100, ça ne change rien en revanche.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Question ISO
« Réponse #19 le: 06 avril 2015 à 18h55 »
@cyril01270,
Enlever le mode DR, tu veux dire en AUTO?
En mode M, impossible de le régler à moins de 100, si je passe en A, DM auto: ISO 1000, DM 100 200 ou 400: 1250. Ca joue donc un peu.
@Sébastien,
C'est aussi ma conclusion: Les plus belles photos, viennent du XE1 et c'est ça l'important.
Philippe

Le mode DR 200 ou 400 augmente tes ISOs, car il sous-expose la photo. Pour DR100, ça ne change rien en revanche.

C'est pas tout à fait ça
Le DR prend un cliché  pour les hautes lumières et un autre pour les basses lumièresont
Et combine le tout en 1 fichier..
DR 200 = +- 1 il et DR 400 =+- 2 IL si mes souvenirs sont justes.

Mais 2 boîtiers à optiques et taille de capteurs différentes en matricielle  et Iso auto
Peuvent donner des résultats différents du fait de l algorithme de calcul comparatif.
C'est pas inquiétant du moment que l'exposition est réussie
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #20 le: 06 avril 2015 à 19h23 »

C'est pas tout à fait ça
Le DR prend un cliché  pour les hautes lumières et un autre pour les basses lumièresont
Et combine le tout en 1 fichier..
DR 200 = +- 1 il et DR 400 =+- 2 IL si mes souvenirs sont justes.


Je ne pense pas même si ce mécanisme (qui s'apparente à du HDR?) est surement possible.
DR200 = sous-expose d'un stop et amplifie les BL/tons moyens pour compenser (d'ou l'ISO supérieur)
DR400 = idem mais avec 2 stops


D'après ce que dit Rico Pfirstinger :
"Using the DR function results in RAW files that are initially exposed 1 EV (DR200%) or 2 EV (DR400%) lower than normal in order to protect critical highlights. The darker exposure is compensated during RAW conversion by a partial ISO push of the same amount that only affects shadows and midtones"

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Question ISO
« Réponse #21 le: 07 avril 2015 à 07h01 »
 :)
Ben oui c'est presque  ça. Une exposition favorisant les hautes lumières et une favorisant les basses
lumières, le tout enregistré dans un cliché .
Le phénomène réel doit être plus complexe, mais cela ressemble à du HDR mais
diablement maîtrisé par FUJI San  8)
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Xcam

  • Invité
Question ISO
« Réponse #22 le: 08 avril 2015 à 12h25 »
je blaguais :-)))

tout le monde sait que d'un boitier à l'autre il y a des ecarts possibles ... j'avais des ecarts entre mes nikon et pentax, entre canon et nikon, entre fuji et pentax ... et puis sur un meme boitier des ecarts en fonction des objectifs (traitement des lentilles, groupes de lentilles plus ou moins importants, type de lentilles etc ... ex: sur mon ancien systeme un tamron 28-75 2.8 à 2.8 me donnait plus d'isos qu'un 50 à 2.8 aussi qui avait des lentilles de meilleure qualité... au point que la correction variait dans certains cas de 2/3 à 1 il ! ) ... c'est pas tres important ...

apres si tu compares des rafs sous lr, n'oublie pas qu'en hauts isos, lr 5 n'imterprette toujours pas bien la montée iso et peut engendrer des phenomenes de "decalages" visuellement...

par contre si tu veux un check efficace pour savoir comment te "calibrer" pour ce nouveau boitier, fait des tests depuis la regle du f16 ...

Sur chacun de mes objectifs, la regle du f16 me donne de bons resultats avec peu d'ecarts de ce que j'en ai checké...

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Question ISO
« Réponse #23 le: 08 avril 2015 à 16h25 »
et puis sur un meme boitier des ecarts en fonction des objectifs (traitement des lentilles, groupes de lentilles plus ou moins importants, type de lentilles etc ... ex: sur mon ancien systeme un tamron 28-75 2.8 à 2.8 me donnait plus d'isos qu'un 50 à 2.8 aussi qui avait des lentilles de meilleure qualité... au point que la correction variait dans certains cas de 2/3 à 1 il ! ) ... c'est pas tres important ...

Une différence de T-stop en gros.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Question ISO
« Réponse #24 le: 08 avril 2015 à 18h38 »
 :SI

Xcam.......................... Je fais 90 % de jpeg..... :PP

Donc pour moi, le traitement il est à la prise de vue  :ROUL :ROUL :ROUL

Ce qui m'importe le plus, c'est l'histogramme à la prise de vue.. Le restant, bah....
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Xcam

  • Invité
Question ISO
« Réponse #25 le: 09 avril 2015 à 00h53 »
qui a parlé d'autre chose que la prise de vue ? j ai juste dis que lr biaisait l interpretation des hauts isos en raf.

comme toi, je cale tout à la prise, dumoins le max possible et pour ça, avoir l histo dans le viseur c est vraiment le confort absolu :-)

le reste n est pas que du blabla pour celui qui veut retrouver des sensations "pures photos" : hyperfocale, regle du f16 ... si tu pars sur une expo en f16 rule et que ton matos a une expo fausse ... c est mal baré ...

me concernant ce n est pas le cas sur mes appareils fuji les ecarts me semblent minimes, mais je l ai deja vecu et c est galere ... tu te dis : tient une belle journee ... et si je revenais à l essence et que je le fasse un apres midi f16 rule, sans rien regarder ... et qu arrivé chez toi tu te rends compte que tu t es pris 1 à 2 stops dans la vue ... idem en studio ou tu connais tes lumieres, etc ... a un moment tu connais la lumiere et tu peux bisser sans posemetre sans etre à coté de la plaque ... si ton referent de reglage n est pas bon d'un appareil à l autre c est pas top tout de meme ...

sinon certes dans une pratique "courante" : l'histogramme est l'indicateur de merveille peu importe que tu lises iso 200 ou iso 320 ... je suis bien d'accord avec toi :-)


Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #26 le: 09 avril 2015 à 09h24 »
qui a parlé d'autre chose que la prise de vue ? j ai juste dis que lr biaisait l interpretation des hauts isos en raf.



Que veux-tu dire par LR interprète mal les hauts ISOs ?

Xcam

  • Invité
Question ISO
« Réponse #27 le: 09 avril 2015 à 14h39 »
Prends un raf à 6400 isos en intérieur, ouvre le en parallèle avec silky et LR ou avec LR et le dos de ton boitier ... ou compare le au jpeg, Sous LR chez moi il est bien plus sombre ... il faut compenser ( au delà de 1600 isos et progressivement ) alors que sur silky ou dos de boitier il est quasi nickel. morale que j'en déduis : le moteur Lr interprète mal les isos au fur et à mesure qu'on pousse ... et ce n'est pas le seul ...

Ou alors ... c'est mon lr ? ... ( Macbook Pro, Lr dernière version, Camera raw à jour )

Tu n'as pas ça sur ton lr ?

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #28 le: 09 avril 2015 à 15h13 »
En fait, je m'arrête toujours à 1600 puis je pousse en post traitement. Je viens de regarder rapidement. je regarderai plus en détail ce soir, mais je ne vois pas de différence apparente entre Irridient et ACR (je parle de l'histogramme)
Mais en effet Silkypix va plus haut dans les hautes lumières (réglages par défaut). C'est étrange.

Xcam

  • Invité
Question ISO
« Réponse #29 le: 09 avril 2015 à 15h17 »
pas grave tant qu'on est contents ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22