Auteur Sujet: Iso automatiques.  (Lu 32573 fois)

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #30 le: 29 mai 2015 à 12h08 »
(il y a marqué Junior sous ton avatar donc pas si vieux  :) )
Comme quoi ce n'est pas une plaque sur la porte qui fait la qualité de celui qui habite là !
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #31 le: 29 mai 2015 à 12h13 »
en fait il pourraient ajouter à cette molette une autre fonction en manuel : variation de DR, mode d'expo, ....
Aaaachhh ! les boutons qui changent d'affectation selon le mode que tu choisis, j'ai connu.
Il n'y a rien de plus confusant !
NON aux délires des programmeurs et des geeks ! >:(
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #32 le: 29 mai 2015 à 12h23 »

L'exposition est le résultat de 4 choses :
  • une luminosité
  • un réglage de sensibilité
  • un temps d'exposition
  • et une ouverture.
Je me cite moi-même car j'ai oublié un petit détail qui a son importance.
La luminosité changera selon le point où on la mesure mais sans changer de point de visée, elle peut varier selon comment on la mesure et, donc, influer sur l'exposition.
Selon que l'on choisit la mesure de la lumière sur MULTI, CENTRALE ou MOYENNE l'expo sera différente.

ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ! :PP
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Iso automatiques.
« Réponse #33 le: 29 mai 2015 à 13h46 »
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !

Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empêche pas l'autre  :M
J'ai dit correcteur d'expo inutile et je peux ajouter INACTIF !
Tu peux essayer de tourner le correcteur d'expo en mode d'exposition manuel, rien ne se passe!


Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi que la correction d'expo est inactive en mode M.

Mais le firmware 4.0 apportera la nouveauté suivante :

Citer
(2) Exposure Compensation control in Manual.

    You can use the Exposure Compensation dial to make exposure adjustments while shooting in the Manual exposure mode with the ISO Auto setting.

Source : http://www.fujifilm.com/news/n150511.html

Mais ça ne fonctionne qu'en iso automatique ... Ce que j'aurais dû préciser dans ma première phrase ! (ceci dit c'est un peu le titre du sujet aussi  :SI  ;D )

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #34 le: 29 mai 2015 à 14h18 »
Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi que la correction d'expo est inactive en mode M.

Mais le firmware 4.0 apportera la nouveauté suivante :

Citer
(2) Exposure Compensation control in Manual.

    You can use the Exposure Compensation dial to make exposure adjustments while shooting in the Manual exposure mode with the ISO Auto setting.

Source : http://www.fujifilm.com/news/n150511.html

Mais ça ne fonctionne qu'en iso automatique ... Ce que j'aurais dû préciser dans ma première phrase ! (ceci dit c'est un peu le titre du sujet aussi  :SI  ;D )
Vu que le correcteur ne peux pas déplacer ni la bague de diaph ni le barillet des vitesses le correcteur agira sur les ISO et c'est pour ça qu'il faut qu'ils soient en automatique.

En résumé, en plus du réglage ISO déjà sur nos apn il y aura un second réglage des ISO qui ne marchera qu'en mode M.
L'appareil choisira automatiquement un ISO et tu pourras le modifier avec le pouce droit.
Progrès bouleversant surtout sur le X-T1 qui a déjà une bague ISO à gauche !!!.

Et avec les dents, que va t'on pouvoir faire  :OREIL

Si tu es à la valeur mini des ISO (200) et que tu tournes le correcteur pour une sur-ex de 1 IL, il ne pourra pas descendre à 100 ISO.
Si tu es à 3200 ISO et que tu veuilles une sous-ex de 1 IL, il passera à 6400 !
Vive les automatismes avec leur limites et leurs contraintes non évidentes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Iso automatiques.
« Réponse #35 le: 29 mai 2015 à 14h42 »
Oui merci j'ai bien saisi quelle sera l'incidence de l'usage de la molette de compensation dans ce cas ...  ;D

Et justement je suis content de cette maj qui permettra en mode M et iso auto de compenser l'exposition avec le bouton ... de compensation d'exposition ! Et pas avec le bouton des iso ... (logique puisque je veux être en iso auto ...) Un même mode de fonctionnement pour tous les modes, ce qui aurait dû être fait dès la sortie du X-T1.

Tout ça pour dire que NON, en mode manuel, le correcteur d'exposition ne sera plus inutile / inactif avec la prochaine mise à jour. Enfin pour le premier point, pas pour tout le monde  :OREIL

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #36 le: 29 mai 2015 à 15h23 »
Je vois d'ici les posts dans les forums:

ouin, je suis en iso auto limités à 3200 iso et la photo a été prise à 6400  :TT
ou
beuuuh, j'ai voulu faire une sur-ex et l'appareil est resté bloqué sur les même valeurs !  :TT :TT

Alors, effectivement, il y aura une certaine homogénéité dans le geste de correction de l'expo mais comme toute loi informatique elle a ses limites et il faut ensuite savoir ce que le programmeur à décidé de faire quand on est à ces limites : gros warning au milieu de l'écran, chiffres en rouge (moins visible) ou pas d'avertissement du tout ???

C'est quand même le propre du mode Manuel que de choisir tous les paramètres soi-même, non ?

On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Iso automatiques.
« Réponse #37 le: 29 mai 2015 à 16h15 »
C'est quand même le propre du mode Manuel que de choisir tous les paramètres soi-même, non ?

Tout à fait d'accord avec ça !

Mais le fait de pouvoir utiliser la molette de correction d'expo plutôt que d'être obligé de sortir du mode iso auto ne l'empêche pas par ailleurs. C'est une fonctionnalité supplémentaire qui, de mon point de vue, est plutôt pratique. Mais rien n'empêche de changer l'ouverture ou la vitesse plutôt.

D'ailleurs effectivement il faudra voir à l'usage ce qui se fait compte tenu des limites configurées dans le mode iso auto comme tu le dis si bien  :M Et ça on le saura le 18 juin !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Iso automatiques.
« Réponse #38 le: 29 mai 2015 à 22h50 »
A vrai dire, avec ISO auto, le mode M est un mode semi-automatique. Je règle la vitesse et l'ouverture, l'appareil règle les ISO en conséquence...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Iso automatiques.
« Réponse #39 le: 29 mai 2015 à 23h01 »
A vrai dire, avec ISO auto, le mode M est un mode semi-automatique. Je règle la vitesse et l'ouverture, l'appareil règle les ISO en conséquence...

C'est une façon de voir les choses, que je comprends par l'arrivée du numérique. Mais pour moi être en manuel c'est régler à la fois l'ouverture et la vitesse d'obturation, et c'est tout. Après tout sur mon OM2, j'ai une molette de compensation de l'exposition qui fonctionne très bien en tout manuel et avec une pelloche, donc iso fixe  :SI Tant mieux pour nous qu'on ait cette possibilité de changer de pellicule instantanément et automatiquement  :PP


Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Iso automatiques.
« Réponse #40 le: 29 mai 2015 à 23h06 »
changer de pellicule instantanément et automatiquement  :PP

C'est vrai que ça rend les choses plus simples !

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #41 le: 29 mai 2015 à 23h11 »
Après tout sur mon OM2, j'ai une molette de compensation de l'exposition qui fonctionne très bien en tout manuel et avec une pelloche, donc iso fixe 
L'exposition c'est la quantité de lumière qui parvient au capteur ou à la peloche.
Cette lumière ne dépend que du diamètre du trou et du temps pendant lequel il est ouvert.
Vu que la peloche à une sensibilité fixe faut peut-être alors se demander sur quoi le correcteur de ton OM2 peut bien jouer.
Et je ne vois pas vraiment d'autre solution que de modifier le diaph ou la vitesse.
Et alors ce n'est pas la peine de les choisir avec soin si c'est pour les modifier avec le correcteur.
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Iso automatiques.
« Réponse #42 le: 30 mai 2015 à 08h00 »
Vu que la peloche à une sensibilité fixe faut peut-être alors se demander sur quoi le correcteur de ton OM2 peut bien jouer.

Au temps pour moi, ça ne fonctionne qu'en mode auto sur l'OM-2 ... c'est vrai que c'est un peu con ce que j'ai dit  :ERIR  :MERCI

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Iso automatiques.
« Réponse #43 le: 30 mai 2015 à 11h54 »
Moi aussi je ne vois pas l'apport de la correction d'exposition en mode manuel, si ce n'est
qu'à un couple fixé (Vitesse, Diaph), l'utilisation de la molette +3-3 fera varier les isos (qui déja ont une molette dédiée)

Bon ergonomiquement, cela sera plus "rapide" que l'appui sur la sécurité et tourner la molette, cela nécessite de quitter
des yeux le viseur, avec la fonction proposée, cela sera plus rapide, et sans quitter les yeux du viseur..

Ensuite, si j'ai bien compris en mode Iso-Auto
 
Par exemple le photographe choisi de travailler entre, mettons 800 et 3200 iso
Un certain couple (vitesse/diaph) est fixé par lui  (pour obtenir un rendu souhaité)
et lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil mesure la lumière
il indique alors sur l'échelle d'exposition, le résultat de son calcul de l'exposition (basée sur le gris 18%)

L'échelle indique par exemple -2IL, donc d'un bref coup de pouce on passe à la bonne valeur en iso (Override de la plage iso) pour
avoir l'aiguille (T'ain Nikon quand tu nous tiens :ERIR) sur le zéro et avoir une expo juste.

C'est ça ou j'ai tout faux ! >:D
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Iso automatiques.
« Réponse #44 le: 30 mai 2015 à 13h07 »
Moi aussi je ne vois pas l'apport de la correction d'exposition en mode manuel, si ce n'est
qu'à un couple fixé (Vitesse, Diaph), l'utilisation de la molette +3-3 fera varier les isos (qui déja ont une molette dédiée)

Bon ergonomiquement, cela sera plus "rapide" que l'appui sur la sécurité et tourner la molette, cela nécessite de quitter
des yeux le viseur, avec la fonction proposée, cela sera plus rapide, et sans quitter les yeux du viseur..

Ensuite, si j'ai bien compris en mode Iso-Auto
 
Par exemple le photographe choisi de travailler entre, mettons 800 et 3200 iso
Un certain couple (vitesse/diaph) est fixé par lui  (pour obtenir un rendu souhaité)
et lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil mesure la lumière
il indique alors sur l'échelle d'exposition, le résultat de son calcul de l'exposition (basée sur le gris 18%)

L'échelle indique par exemple -2IL, donc d'un bref coup de pouce on passe à la bonne valeur en iso (Override de la plage iso) pour
avoir l'aiguille (T'ain Nikon quand tu nous tiens :ERIR) sur le zéro et avoir une expo juste.

C'est ça ou j'ai tout faux ! >:D
tu n'as pas tout à fait faux.

En mode Manuel ce n'est pas le résultat du calcul qui est indiqué sur la petite échelle mais la différence entre l'exposition que TU as choisi et celle que préconise la cellule. Cette dernière correspond toujours au tiret "zéro" de la petite échelle.
Tu sais donc de combien ton choix (diaph et vitesse) sur ou sous-expose (au dessus du zéro, ton choix sur-expose, en dessous il sous-expose).

Ceci est valable pour une sensibilité (ISO) donnée. Si tu changes cette dernière avec le futur fonctionnement du correcteur d'expo et donc que tu fais varier les ISO, le point zéro donné par la cellule va se rapprocher ou s'éloigner de TON exposition.
Mais comme ce point zéro ne bouge pas sur l'écran, toi, tu vois ton expo se rapprocher ou s'éloigner de ce point zéro.
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22