Auteur Sujet: Aux adeptes de la pomme  (Lu 30704 fois)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Aux adeptes de la pomme
« le: 03 mars 2015 à 09h18 »
Je suis depuis très longtemps Mac addict, mais j'ai un peu le chat noir avec mes derniers ordis de bureaux >:( après un G5 qui a duré 4 ans (avec entre-temps de multiples interventions...) un Imac qui vient de rendre l'âme à 4 ans et 1/2 (carte graphique  + carte son HS) ...j'avoue que je m'interroge un peu pour mon futur achat, je reste chez mac malgré mes déconvenues mais j'hésite à reprendre un Imac...

Je constate que mes portables sont plus solides, d'ailleurs mon vieux macbook pro de 2007 a repris du service.
Pour le boulot  je fais avec,  mais certains logiciels récents ne sont pas compatibles, bref il faut à plus ou moins court terme que j'investisse...

Et je m'interroge, rester sur un portable 15"  avec un macBook Pro rétina (le macBook Air 13" que je possède c'est un peu juste au niveau confort pour bosser) ou retenter un iMac peut être 27" pour la photo ça doit être top  :) ou encore un mac mini avec un écran 27", au moins quand le mac mini lachera il me restera l'écran  ::)   

Je n'ai pas besoin d'une configuration de fou, il me sert uniquement pour la bureautique de l'entreprise et pour le plaisir avec la photo (pas pour le jeux, ni pour la vidéo, ni pour regarder des films...).

Voilà ce fil vous est ouvert, partage d'expériences et conseils seront les bienvenus  :M

Je précise pour les humoristes...même pas la peine de me conseiller d'aller m'acheter un PC  :ERIR

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #1 le: 03 mars 2015 à 09h25 »
D'après ce que tu dis je pense qu'un mac mini fera l'affaire avec un écran 27, mais attention tout est soudé dans les les nouveaux mac mini, donc prévoir de la ram d'avance, sinon dans l'iMac 27 la ram est toujours accessible :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #2 le: 03 mars 2015 à 09h37 »
Petite question car je ne connais pas trop le monde de la pomme ;)

Vous n'avez pas la possibilité d'avoir le meilleur des 2 mondes ?

je m'explique : j'ai un portable lénovo 12pouces (un peu ancien, mais avec un core i5, 8Gb de RAM et un SSD de 256, je suis tranquille) et une station d'accueil où se trouve le lecteur CD et où sont branchés tous mes périphériques, du coup quand je pars en vacances ou quand je veux surfer depuis le salon, j'ai le portable et quand je le repose sur sa station, j'ai un ordi normal avec un grand écran, clavier, souris, imprimante, ...

c'est le 2ème portable que j'ai comme ça, et je ne reviendrai pas en arrière (époque du portable + le fixe, et tu as toujours le fichier que tu veux pas sur le bon ordi !!! )

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 09h38 »
Oui, c'est un peu ce qui m'ennuie avec le Mac mini...visiblement sur l'iMac 21" c'est soudé aussi maintenant  >:( la ram n'est accessible que sur le 27"

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 09h42 »
Tous les mac récents sont soudés/intégrés malheureusement (on pousse de plus en plus aux changements en lieu et place de la réparation)

Le Mac mini est, je pense, un bon choix. Un ordinateur de bureau et compact auquel tu peux ajouter un magnifique écran. Le portable couplé à un écran externe est également un bon choix.

Au niveau configuration du Mac mini, n'hésite pas à le bourrer en RAM. Et le choix du SSD sera également intéressant pour la réactivité globale de la bécane. Attention, hors configuration maximale, la taille maximale du stockage SSD est de 256GB. Mais Apple propose le Fusion Drive qui pourrait être intéressant (savante combinaison entre un disque SSD de 128GB et un disque traditionnel de 1TB, les fichiers les plus souvent utilisés et système sont stockés sur le disque SSD). C'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Pour le portable, RAM, RAM, RAM... + SSD  ;)

N'hésite pas à faire régulièrement un tour sur le shop des reconditionnés. Il y a parfois des sacrées bonnes affaires ! Un mac reconditionné est souvent un mac de démonstration vérifié par Apple et possédant la même garantie qu'un neuf.

Qui dit Mac récent, dit Thunderbolt et USB3. Tu peux donc installer un disque externe rapide pour contenir tes gros fichiers ou pour tes sauvegardes. Attention, il est inutile de prendre un disque externe avec une interface Thunderbolt et qui contient un disque dur classique 5400 tours/m. Tu vas perdre tout l'intérêt de l'interface rapide. Même combat avec l'USB3. Le tout est d'arriver à trouver un bon compromis entre rapidité/capacité de stockage/coût

Travaillant dans la branche, n'hésite pas si tu as des questions  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 09h50 »
Oui, c'est un peu ce qui m'ennuie avec le Mac mini...visiblement sur l'iMac 21" c'est soudé aussi maintenant  >:( la ram n'est accessible que sur le 27"

Oui c'est soudé sur le 21 tu n'as plus que le 27 malheureusement...
et pour les MacBook Pro c'est pareil...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 09h53 »
Pour garder mon MacBook Pro de 2011 le plus longtemps possible je vais bientôt investir dans un SSD Transcend JetDrive 420 SSD interne 2,5
http://www.amazon.fr/dp/B00JQXT904/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1Q2W3DTB3PBHE&coliid=IQL6ON9GI10WP&psc=1
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #7 le: 03 mars 2015 à 09h57 »
Pour garder mon MacBook Pro de 2011 le plus longtemps possible je vais bientôt investir dans un SSD Transcend JetDrive 420 SSD interne 2,5
http://www.amazon.fr/dp/B00JQXT904/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1Q2W3DTB3PBHE&coliid=IQL6ON9GI10WP&psc=1
Excellente initiative ! En plus, sur ce modèle tu peux encore ajouter de la RAM...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #8 le: 03 mars 2015 à 09h58 »
Petite question car je ne connais pas trop le monde de la pomme ;)

Vous n'avez pas la possibilité d'avoir le meilleur des 2 mondes ?

je m'explique : j'ai un portable lénovo 12pouces (un peu ancien, mais avec un core i5, 8Gb de RAM et un SSD de 256, je suis tranquille) et une station d'accueil où se trouve le lecteur CD et où sont branchés tous mes périphériques, du coup quand je pars en vacances ou quand je veux surfer depuis le salon, j'ai le portable et quand je le repose sur sa station, j'ai un ordi normal avec un grand écran, clavier, souris, imprimante, ...

c'est le 2ème portable que j'ai comme ça, et je ne reviendrai pas en arrière (époque du portable + le fixe, et tu as toujours le fichier que tu veux pas sur le bon ordi !!! )

Ah Julius, Julius, prends un MacBook Pro entre tes mains et tu verras pourquoi  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #9 le: 03 mars 2015 à 10h00 »
Oui la RAM est soudée, mais avec 16Go tu devrais être tranquille. A mon avis, la durée de vie d'un ordinateur ne dépasse pas max 4-5 ans pour une utilisation normale. (Encore 5 ans c'est bcp). Même si tu as assez de RAM, c'est le processeur qui ne suffira plus. Bon c'est sur que si c'est pour surfer sur Internet, ce n'est pas trop un problème (Dans ce cas, autant prendre une tablette?) mais le materiel et les logiciels évoluent trop vite pour garder plus longtemps son ordinateur à mon avis.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #10 le: 03 mars 2015 à 10h01 »
Pour garder mon MacBook Pro de 2011 le plus longtemps possible je vais bientôt investir dans un SSD Transcend JetDrive 420 SSD interne 2,5
http://www.amazon.fr/dp/B00JQXT904/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1Q2W3DTB3PBHE&coliid=IQL6ON9GI10WP&psc=1
Excellente initiative ! En plus, sur ce modèle tu peux encore ajouter de la RAM...

Niveau RAM je suis au taqué...
J'espère que cette solution me fera acquérir un MacBook Pro le plus tard possible  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #11 le: 03 mars 2015 à 10h04 »
Oui la RAM est soudée, mais avec 16Go tu devrais être tranquille. A mon avis, la durée de vie d'un ordinateur ne dépasse pas max 4-5 ans pour une utilisation normale. (Encore 5 ans c'est bcp). Même si tu as assez de RAM, c'est le processeur qui ne suffira plus. Bon c'est sur que si c'est pour surfer sur Internet, ce n'est pas trop un problème (Dans ce cas, autant prendre une tablette?) mais le materiel et les logiciels évoluent trop vite pour garder plus longtemps son ordinateur à mon avis.

Oui mais le problème c'est justement ça, ils ne sont pas livrés avec 16GO...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #12 le: 03 mars 2015 à 10h07 »
Oui la RAM est soudée, mais avec 16Go tu devrais être tranquille. A mon avis, la durée de vie d'un ordinateur ne dépasse pas max 4-5 ans pour une utilisation normale. (Encore 5 ans c'est bcp). Même si tu as assez de RAM, c'est le processeur qui ne suffira plus. Bon c'est sur que si c'est pour surfer sur Internet, ce n'est pas trop un problème (Dans ce cas, autant prendre une tablette?) mais le materiel et les logiciels évoluent trop vite pour garder plus longtemps son ordinateur à mon avis.

Oui mais le problème c'est justement ça, ils ne sont pas livrés avec 16GO...

MacBook Pro 15 pouces.Très puissant, bon écran, très cher... et avec 16Go

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #13 le: 03 mars 2015 à 10h08 »
nan, jamais, même si je trouve leur matériel très beau, et sans doute très performant, leur système captif me gène (que ce soit ordi ou smatphone), et je pense migrer prochainement mon système en linux ;)

mais sinon, le système de la station d'accueil, ça existe chez la pomme ??

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Aux adeptes de la pomme
« Réponse #14 le: 03 mars 2015 à 10h10 »
nan, jamais, même si je trouve leur matériel très beau, et sans doute très performant, leur système captif me gène (que ce soit ordi ou smatphone), et je pense migrer prochainement mon système en linux ;)

mais sinon, le système de la station d'accueil, ça existe chez la pomme ??

Tu peux mettre Windows (ou linux) sur un Mac. Leur matériel est cher certes, mais de bonne qualité, et jusqu'à présent, aucun PC ne fait mieux.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22