Auteur Sujet: X-T1, autofocus en mode C et rafales  (Lu 5629 fois)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« le: 02 mars 2015 à 18h26 »
Sachant pouvoir trouver dans ce forum des trésors de science, j'ai bon espoir d'y recevoir des réponses à mes interrogations sur le fonctionnement simultané de l'autofocus et des rafales.
Mon problème est le suivant: la mise au point, qui se fait très bien en vue par vue avec l'autofocus en mode continu, avec mes deux objectifs (le 35 et le 18-55), même en lumière faible, ne se fait plus dès que j'active la prise de vue en rafales, lentes ou rapides.
Autrement dit, je parviens avec l'autofocus continu à suivre un sujet mobile (pas trop rapide toutefois), même se dirigeant droit vers l'objectif, et à prendre une vue unique bien nette du sujet pendant son déplacement (au moment opportun). Même en vue par vue, le mode continu reste utile car il augmente la réactivité.
En revanche, quand je tourne la molette drive sur CH, ou CL, seule la vue de départ est nette (ou les deux trois premières vues). Je précise qu'avant de déclarer forfait et de vous embêter, j'ai bien remarqué qu'en cas de rafales rapides la zone des collimateurs actifs est restreinte et se situe au centre de l'écran et je fais donc en sorte de maintenir le sujet dans cette zone, et j'ai testé un certain nombre de choses, et réglé un certain nombre de points: j'ai mis la gestion de l'alimentation sur "hautes performances", j'ai utilisé une carte UHS II (avec une carte SD 200X, une rafale de RAW+ Fine mettait deux minutes à s'écrire sur la carte !) et avant ce changement de carte, j'ai fais mes essais de rafale avec uniquement du jpeg normal. J'effectue mes tests avec mes réglages par défaut (priorité à l'ouverture et je choisis f/4.0 pour que le test de netteté soit probant en raison d'une PDC limitée), je suis en auto iso (6400 et 1/320s pour éviter les flous de mouvement) et, oui, je maintiens le déclencheur fermement enfoncé pendant toute la séquence (rafale).
J'ai fais mes tests avec le mode AF Zone ou mode AF Multi, en mode AF Zone j'ai utilisé uniquement le collimateur central (en faisant varier sa taille), mais rien n'y fait: tant dans le viseur que sur l'écran, le carré blanc d'autofocus est présent au début de la rafale, mais disparaît immédiatement, rendant d'ailleurs difficile le suivi précis du sujet pendant la séquence (son maintien dans la zone carrée d'autofocus), et au final, seule la première image, ou peu s'en faut, est nette (oui, oui, l'autofocus est toujours en mode C  ;) ) C'est d'autant plus embêtant que j'ai constaté aussi que l'affichage de l'EVF devient moins fluide pendant une rafale, la disparition du carré d'autofocus et la baisse de fluidité se conjuguant pour rendre vraiment problématique le suivi du sujet.
Alors je me dis que soit c'est une panne de mon appareil soit, plus probablement c'est une blague "belge" (pardon aux wallons) et que, vu mon inexpérience, j'oublie un truc énorme et évident, qui est là, devant moi, donc je vous écoute et d'avance, je vous dis  :MERCI car il se trouve que les sujets mobiles constituent une grande partie des sujets que j'ai envie de photographier...

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #1 le: 02 mars 2015 à 18h45 »
j'ai fait quelques tests ce WE en AFC sur mon XE2 couplé avec mon 55-200 :

pour le test, j'avais mon fils et ma nièce qui se faisaient des descentes en ORNI (objets roulants non identifiés)  :PP

et ça marche la plupart du temps: rafales lentes en JPEG, AF collimateur central, hautes performances sur off, et pas de pré AF activé non plus.

Par contre, et je crois que ton problème peut venir de là : j'ai depuis que j'ai mon XE2 mais je ne sais plus dans quel menu c'est !!  activé une priorité à la MAP : l'appareil ne fait l'image suivante que s'il a fait la MAP, tu as un réglage comme ça sur le XT1?

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #2 le: 02 mars 2015 à 19h10 »
oui dans le XT1, il y a dans le menu 1 : Paramètre Autofocus -> Priorité Déclenchement / AF. -> Mise au point ou Déclencheur.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #3 le: 02 mars 2015 à 19h36 »
Merci Julius et Sébastien: vous êtes beaux, grands, forts et intelligents !
En effet, en mode AF-C j'étais en priorité déclencheur, dans le menu Autofocus.
Un essai en lumière artificielle, avec une de mes chiennes (j'ai la chance d'avoir un grand salon), m'a permis de constater que le changement de ce paramètre pour le choix Priorité mise au point, avait nettement amélioré le suivi (j'avais oublié de préciser que je faisais tous mes tests avec l'obturateur électronique, donc pas de limites à ce niveau).
Cependant, deux soucis demeurent: la disparition dès le début de la séquence rafale, du carré matérialisant la zone d'autofocus, ce que je trouve très gênantn et aussi j'ai pu constater, sur cinq rafales-test, que les dernières images (celle où ma chienne est la plus proche de l'objectif, paraissent nettes à la lecture sur l'écran LCD (ce qui est un gros progrès par rapport à la situation de départ), mais ne le sont pas tout à fait quand on active la lecture avec le focus assist). Est-ce dû à la lenteur de l'AF (j'ai utilisé le 18-55 pour ce rapide test) ? ou est-ce dû à la difficulté, quand le sujet occupe une part grandissante du champ (en se rapprochant), à des difficultés de calcul de l'AF ?

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 10h22 »
Bon, eh bien, j'ai trouvé tout seul la réponse à la dernière question que je me posais:
comme précisé, j'utilisais l'obturateur électronique pour mes tests de rafale, ce qui semble logique, ces dernières sollicitant particulièrement l'obturateur mécanique (l'idée étant de le ménager par un usage de l'électronique). Mais, je viens de découvrir qu'avec l'obturateur électronique, avec les prises de vue en rafale, la mise au point et l'exposition sont, pour toutes les vues, celles de la première image...
Il faut donc impérativement, pour ceux qui veulent faire du suivi de sujets mobiles avec l'autofocus continu et les rafales, utiliser l'obturateur mécanique...

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 10h24 »
bon, et du coup en obturateur mécanique et priorité à la mise au point, ça fonctionne ?

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T1, autofocus en mode C et rafales
« Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 10h41 »
Oui Julius, ça fonctionne parfaitement, à un détail près: il ne faut pas, avec les deux objectifs dont je dispose actuellement (le 18-55 et le 35) que le sujet mobile soit trop rapide (en fonction du moins du rapport entre la longueur de son déplacement et la distance qui le sépare du photographe). Quand ma petite chienne qui me sert de cobaye pour ma prise en main du X-T1, marche ou trotte, l'AF-C suit, quand elle court, il ne suit plus jusqu'au bout.
Maintenant, la question que je me pose est la suivante: les deux zooms récents (16-55 et 50-140) apporteraient-ils une amélioration significative sur ce point ?
La réponse est importante à mes yeux, car j'ai pour projet d'oeuvrer dans le domaine de la photo de sport (patinage, hockey, équitation, escalade en bloc) et de spectacles (entre autres) au sein de mon club photo et pour les concours d'agility de mes chiens. Je sais que pour le moment, ce n'est pas le point fort du système Fuji, mais j'aimerais bien y voir plus clair sur les limites exactes du matériel à ce niveau...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22