Sachant pouvoir trouver dans ce forum des trésors de science, j'ai bon espoir d'y recevoir des réponses à mes interrogations sur le fonctionnement simultané de l'autofocus et des rafales.
Mon problème est le suivant: la mise au point, qui se fait très bien en vue par vue avec l'autofocus en mode continu, avec mes deux objectifs (le 35 et le 18-55), même en lumière faible, ne se fait plus dès que j'active la prise de vue en rafales, lentes ou rapides.
Autrement dit, je parviens avec l'autofocus continu à suivre un sujet mobile (pas trop rapide toutefois), même se dirigeant droit vers l'objectif, et à prendre une vue unique bien nette du sujet pendant son déplacement (au moment opportun). Même en vue par vue, le mode continu reste utile car il augmente la réactivité.
En revanche, quand je tourne la molette drive sur CH, ou CL, seule la vue de départ est nette (ou les deux trois premières vues). Je précise qu'avant de déclarer forfait et de vous embêter, j'ai bien remarqué qu'en cas de rafales rapides la zone des collimateurs actifs est restreinte et se situe au centre de l'écran et je fais donc en sorte de maintenir le sujet dans cette zone, et j'ai testé un certain nombre de choses, et réglé un certain nombre de points: j'ai mis la gestion de l'alimentation sur "hautes performances", j'ai utilisé une carte UHS II (avec une carte SD 200X, une rafale de RAW+ Fine mettait deux minutes à s'écrire sur la carte !) et avant ce changement de carte, j'ai fais mes essais de rafale avec uniquement du jpeg normal. J'effectue mes tests avec mes réglages par défaut (priorité à l'ouverture et je choisis f/4.0 pour que le test de netteté soit probant en raison d'une PDC limitée), je suis en auto iso (6400 et 1/320s pour éviter les flous de mouvement) et, oui, je maintiens le déclencheur fermement enfoncé pendant toute la séquence (rafale).
J'ai fais mes tests avec le mode AF Zone ou mode AF Multi, en mode AF Zone j'ai utilisé uniquement le collimateur central (en faisant varier sa taille), mais rien n'y fait: tant dans le viseur que sur l'écran, le carré blanc d'autofocus est présent au début de la rafale, mais disparaît immédiatement, rendant d'ailleurs difficile le suivi précis du sujet pendant la séquence (son maintien dans la zone carrée d'autofocus), et au final, seule la première image, ou peu s'en faut, est nette (oui, oui, l'autofocus est toujours en mode C

) C'est d'autant plus embêtant que j'ai constaté aussi que l'affichage de l'EVF devient moins fluide pendant une rafale, la disparition du carré d'autofocus et la baisse de fluidité se conjuguant pour rendre vraiment problématique le suivi du sujet.
Alors je me dis que soit c'est une panne de mon appareil soit, plus probablement c'est une blague "belge" (pardon aux wallons) et que, vu mon inexpérience, j'oublie un truc énorme et évident, qui est là , devant moi, donc je vous écoute et d'avance, je vous dis

car il se trouve que les sujets mobiles constituent une grande partie des sujets que j'ai envie de photographier...