Salut à tous,
Ben voila, Ch'ui pas soigneux avec mon matériel, enfin cela s'entend (
il est nettoyé au retour de chaque sortie tout de même)
Dans une sortie photo qu'elle quelle soit, je change d'optiques assez souvent (
pourtant j'ai deux zooms, mais.... bref) bien évidemment remettre le bouchon avant etc... me gonfle grave.
Donc je change l'optique et balance la vieille dans le sac, ouais ouais y'a l'pare soleil dessus enfin quand j'y pense (
sauf le 56 ou un PS métal est greffé dessus)

.
Donc hier (enfin depuis longtemps) je protégeais mes optiques avec des filtres UV/MC/PRO etc.. en argentique et la même chose en numérique

.
J'ai arrêté un certain temps de mettre des filtres, car suite au montage d'un filtre neutre Cokin sur le 55-200 mes photos étaient jamais nettes.. T'ain.
Mais voila, la dernière fois, patatra, une projection sur mon beau 56, vite nettoyé... Happy l'BO seulement une semaine plus tard des poussières sur l'bestiau.
Donc coup de souflette, jusque là c'est normal, et Hop un produit de nettoyage (le plus pratique)... La buée. T'ain... Plein de traces de l'ancienne projection.. Mais j'en ais chié grave pour l'enlever.
Donc décision définitive, je remets des filtres sur toutes mes optiques. Fait hiech.. Seulement ben, mes vieux filtres, bah y commençait à être.... comment diront nous, bah un peu rayés.
Donc me voila parti à la recherche de bouts de verre à visser sur les fabuleux XF. T'ain c'est cher pour ce que c'est ! et pour finalement les balancer au bout d'un certain temps.
Alors j'ai acheté une marque du pas cher, vraiment.. un filtre slim 3mm d'épais le panard.. surtout sur le 14. Bref je fais pleins de photos avec et sans filtre et résultat..............................................
Parfaitement neutre
(1)... et aucune baisse de piqué.
Donc voila, les filtres en question sont de la marque CACAGOO série slim pro MRC UV(
je sais ça fait bizarre 
) mais à 10 € le 58 mm en version slim de 3 mm et du verre SHOTT.. ben mon cochon..faut pas s'en priver, c'est pourquoi je vous informe...
T'ention hein, j'veux pas entendre les argumentations habituelles, Ouais mais le filtre ça augmente le "flare", si ça l'augmente ça veux dire qu'il y en à , donc un peu plus ou un peu moins, on change de cadrage, de place de tout et y'en à plus..... CQFD

Ah, ouais aussi, pourtant soigneux avec mes lentilles quand je nettoie, j'ai fini par avoir une pxxx?x$ de micro rayure sur mon précieux
(2).. sans gravité, mais elle est là .
(1) Le phénomène "bizarre" que j'ai rencontré, c'est avec le 56, en mode focus assist, la télé du viseur montrait des rayures....
(2) Bon, pour les ceussent qui ne savant pas encore un préciaux chez Fuji San c'est le 35 mm naturellement