Auteur Sujet: Amélioration du firmware X-T1  (Lu 151770 fois)

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #210 le: 22 juin 2015 à 22h14 »
Je suis très intéressé et un peu étonné de voir, question d'époque sans doute, à quelle point la propension à l'amnésie, même à très court terme, est répandue Alors je rappelle l'évidence, c'est-à-dire les faits, en raison desquels, sur ce forum comme sur l'ensemble des forums Fuji dans le monde, nous sommes en train de remplir des tombereaux de pages: Fuji a créé à la mi-mai, lors d'une annonce mondiale très médiatisée, une forte attente à l'égard de ce firmware ("Vous allez avoir l'impression de tenir un nouvel appareil entre vos mains"), annonce simultanée à celle du X-T10. Je ne parle pas là d'un tweet, ou d'un obscur communiqué de deux lignes, mais d'une opération de communication majeure. Je répète qu'il est juste impensable en termes marketing de continuer à vendre cher le navire amiral de la gamme avec un autofocus à la traîne quand on lance un modèle beaucoup plus économique avec un autofocus de compétition, donc l'annonce simultanée du firmware et du X-T10 n'était pas un hasard mais une nécessité: aucun opérateur de la taille et de la notoriété de Fuji ne rentrerait dans des pratiques consistant à jouer ses produits les uns contre les autres (on a entendu des choses du genre: s'il ne sort pas le firmware en même temps c'est pour faciliter le démarrage du X-T10", ce qui est juste grotesque).

Donc, dès la sortie du X-T10 seul, le 18 juin, le problème du firmware 4.0 a commencé. D'où le tweet (on peut s'en offusquer, mais les plus hautes autorités mondiales usent de tweets pour leur communication et on ne voit pas pourquoi l'industrie s'en priverait, c'est rapide, réactif, gratuit et ça touche beaucoup de monde) écrit à la hâte par Fuji France dans l'espoir de calmer l'étonnement de la non-sortie du firmware le 18 juin (ce tweet a été effacé, Jean-Daniel, mais il avait été publié dans plusieurs sites à l'époque).

Alors, maintenant, Fuji espère sauver les meubles avec cet artifice du "fin juin" qui est rien d'autre qu'une galéjade: ça signifierait donc qu'à huit jours montre en main de l'échéance, Fuji serait toujours dans l'incapacité de fixer la date de sortie de son logiciel, qui serait pourtant le meilleur moyen de mettre fin aux rumeurs, aux fuites, au mécontentement, aux inquiétudes qui sont une menace pour son image, pour la qualité de sa relation avec son coeur de clientèle ?

Le proche avenir nous dira si le coeur du problème était technologique ou managerial. En attendant, je n'aimerais pas faire partie des milliers d'utilisateurs qui ont installé une version qui ne sera pas la version finale et qui maintenant s'inquiètent. Ces fans de la marque, le coeur du coeur des fans sans doute, ne sont ni des délinquants, ni des incivils, juste des consommateurs qu'on a stimulé d'une manière spectaculaire sans pouvoir cependant les satisfaire avec autre chose qu'un vague et indigne "fin juin". Une date, une seule, médiatisée, communiquée ou, en cas de problème, une information transparente et détaillée, auraient éteint toute cette agitation et condamné ce software fuité à l'obscurité. Je conçois que, le 18 juin, face au désagrément qu'aurait constitué l'aveu dans une conférence importante pour la marque, des difficultés de dernière minute du firmware, il ait été décidé de remplacer cet aveu par un vague "fin juin". Mais c'était là l'erreur, et maintenant il faut gérer les conséquences...

Nathalie

• Sr. Member
    • Expériences photographiques
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm, XF18-55mm, XF 35mm, XF60mm, XF55-200mm
« Réponse #211 le: 22 juin 2015 à 22h25 »
A mon avis, plus ils tardent, plus la version "pirate" risque d'être installée et faire tache d'huile.

Julius

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji X100F - GFX 50SII
  • Boitier 2: Leica M5 + 7artisans 35mm
  • Objectif 1: Rolleiwide
  • Objectif 2: Une ribambelle de compacts argentique et Holga
« Réponse #212 le: 22 juin 2015 à 22h33 »
après, les gars de fuji qui gèrent la com sur les réseaux sociaux (Fb ou twitter) sont très "légers" et à mon avis, ce n'est pas leur métier ( petit rappel du concours Fb ou Chantal était devant à l'heure dite de fin et puis les règles ont changé  :SI )

Donc perso je ne mefie absolument pas à la com fuji sur les réseaux sociaux ;)

Nitax

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X Series
« Réponse #213 le: 22 juin 2015 à 23h01 »
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" .........  :OREIL

chantalp73

• Hero Member
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
« Réponse #214 le: 22 juin 2015 à 23h01 »
petit rappel du concours Fb ou Chantal était devant à l'heure dite de fin et puis les règles ont changé  :SI
Mais non Julius, c'était ma montre qui était en avance. Comme tout le monde le sait, les Suisses ne savent pas faire de montres qui donnent l'heure  :PP

Julius

• Modérateur FujiGraphe
« Réponse #215 le: 22 juin 2015 à 23h07 »
je suis pas suisse pourtant et ma montre est plus souvent en retard (1/4 d'heure Limousin oblige)  :ERIR :ERIR :ERIR

JeanDaniel

• Hero Member
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
« Réponse #216 le: 23 juin 2015 à 07h07 »
Pourtant dans leur dernier magazine Fuji précise aussi FIN JUIN...
Et il date de début mai il me semble.

Julius

• Modérateur FujiGraphe
« Réponse #217 le: 23 juin 2015 à 08h11 »
bon allez, on arrête les histoire de dates supputées peut-être être la bonne ;)

Ce nouveau firmware à l'air très bon et il est tellement attendu par la communauté que ça en devient un sujet sensible qui cristallise pas mal de tensions !!

Donc SVP on laisse tomber les histoires de dates, de marketing, ...

ceux qui on le firmware likké peuvent parler des évolutions, les autres leur poser des question sur le fonctionnement de l'AFC et ...

et il sera temps dans quelques jours de se réjouir de ce nouveau firmware ;)

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR

x-m1

• Hero Member
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
« Réponse #219 le: 23 juin 2015 à 09h09 »
Bon, ce sera le 29 http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt1/index.html

Nickel, bon ben y'a plus qu'à laissé passer la semaine  :PP

Merci de l'info Polo  :M
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

JeanDaniel

• Hero Member
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
« Réponse #220 le: 23 juin 2015 à 09h37 »
bon allez, on arrête les histoire de dates supputées peut-être être la bonne ;)

Tu as raison Julius surtout qu'avec le genre de photos que je fais en ce moment j'en ai vraiment pas besoin de cette mise à jour.
 :ERIR :ROUL :ERIR

bo105

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
« Réponse #221 le: 23 juin 2015 à 19h11 »
A propos de ce nouveau firmware, pourquoi la réduction du bruit possède sa propre ligne ?
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

donitram

• FujiGraphe
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
« Réponse #222 le: 23 juin 2015 à 20h26 »
Je me pose une question : est-ce que l'amélioration de performance de l'AF va se faire au détriment de l'autonomie de la batterie ?

chek

• FujiGraphe
« Réponse #223 le: 24 juin 2015 à 02h48 »
à moins que l'af soit beaucoup plus sollicité, je ne pense pas que la batterie en prenne un coup ;)

bo105

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
« Réponse #224 le: 25 juin 2015 à 18h37 »
 ;)
Voila mon bref retour par optique sur le firmware "leaké" :ERIR en mode AFS
D'abord l'appui sur le pad haut, n'active plus le mode macro, mais un menu
permettant trois choix
- Point unique
- Zone
- Large/suivi

J'ai testé le mode Point unique, pour l'instant. T'ention hein, ce ne sont que mes commentaires et mon ressenti, j'ai rien chronométré, mais je connais
maintenant, bien le X-T1 et les optiques employées.

A chaque fois, j'ai fais des MaP de près (limite mini de l'optique), ensuite à l'infini ou presque, et après intermédiaires (des focus entre 50 cm et 2 m)
14 mm
J'ai pas beaucoup vu de différence, car l'optique de base, est déja rapide.

18 mm
Vache.. ce n'est plus la même optique  :P, bon là le progrès est plus que significatif
l'optique est rapide en mise au point, presque comme un reflex.

35 mm
Oui il y a un gain de vitesse de mise au point, c'est pas aussi flagrant que sur le 18, mais il est là.

60 mm
Le bébé est un poil plus rapide, moins de pompage, accroche du sujet plus rapide
(Le mode Macro Auto fonctionne très bien, et je ne sais pas comment, il fait, mais c'est réel)

18 - 55  mm
Mince, ça va bien plus vite, les focus intermédiaires sont bien plus rapides, pour ne pas dire instantanés.

55 - 200  mm
Ca va plus vite, partout.

Pour moi les progrès sont significatifs sur :
- Le 18
- Le 35
- Le 18-55
- Le 55-200 (mais là, je mettrais un bémol à mes propos, car je n'utilise pas assez cette dernière, pour être impartial)

Pour le 60, bah, certes il est un peu plus vif, il va maintenant aussi vite que mon ex AFD 60 Nikon sur l'ex D700 ou D2X

Par contre pour l'ensemble des optiques citées l'accroche est meilleure, avec le collimateur en taille normale.

La basse lumière... Arf, Arf, ben c'est mieux,  vraiment, surtout que pour ma part, je n'utilise jamais le phare intégré (genre discret on fait mieux), je précise
qu'en basse lumière avec toute les optiques, j'ai gardé mes reflexes de mettre le collimateur à la taille Max.

J'ai un peu testé, le mode Zone, mais j'ai pas accroché car il ne fait pas toujours le point ou je veux (normal, j'adore le point précis), mais autrement
c'est comme Nikon, ça accroche systématiquement et vite, j'ai pas encore vérifié si il tient compte de la PdC..

Les petits carrés verts qui s'allument, me rappelle la marque "JAUNE"  :ROUL

J'ai repris le x-PRO après.. L'a pris un sévère coup dans la G....le maintenant. Mais il n'en reste pas moins un super boîtier, que je réserve
à la photo de paysage, eu égard à sa dynamique plus importante (cela n'engage que moi et DP Review >:D)

Voila.

Pour conclure c'est une amélioration plus que significative sur le x-t1, il n'a plus à rougir des "réflex", la différence est infime
dans ce que j'ai testé, maintenant dans les suivis, files, je ne sais pas, j'ai pas encore testé...
Le plus surprenant c'est le gain de vitesse d'AF quand les sujets ne sont pas trop éloignés, comme sur une scène ou l'espace entre le chanteur et le guitariste est de deux mètres par exemple
là.... Ca le fait
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22