Auteur Sujet: XE5 trop compliqué pour moi  (Lu 106 fois)

BEN121

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: PENTAX
XE5 trop compliqué pour moi
« le: 18 août 2026 à 22h08 »
bonjour,
mon expérience, c'est surtout pentax en reflex. molette avant arrière, tout ce dont j'ai besoin sur le capot, iso, pdc, vitesse.
à la recherche d'un compact, Très intéressé par toutes les qualités  xe5 je vous avoue prendre peur sur la montagne de réglages que propose le xe5. Je n'ai aucune expérience fuji, mais je suis de ceux qui ont besoins d'avoir ces 3 programme à porté de main. les différentes vidéos, tutos, me refroidissent clairement. Je ne remet pas en cause ce compact, mais trop compliqué pour moi.
peut être cela en choquera plus d'un, mais vous, les fujistes, mettez-vous à la place des canonistes, pentaxistes, qui découvrent l'univers fuji et ses programmes très compliqués.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #1 le: 19 août 2026 à 08h59 »
Bonjour,

Il est vrai que les menus Fuji sont compliqués car surtout mal traduis. Quand je suis arrivé chez Fuji j'ai trouvé cela "brouillon" j'arrivais de chez Nikon et en numérique Nikon les menus c'est aussi compliqué comme tous les numériques.

MAIS... une fois quelques réglages fait.. on n'y touche quasi plus.

Si tu regardes le dessus du capot du X-E5. tu y trouves
 - 1 Molette pour réglé les vitesses
 - 1 molette pour régler la correction d'exposition
 - Pour les iso...  tu peux les attribuer à une touche (celle de dessus par exemple) Tu peux aussi les laisser en automatique
 - Pour l'ouverture, si tu as pris un objectif avec bague de diaph, tu règles celle sur l'objectif.

Rien de bien compliqué tu vois...   Va en magasin prendre un boitier en main et fais un essai !

Pierre

BEN121

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: PENTAX
« Réponse #2 le: 19 août 2026 à 09h45 »

je regarde les tutos, de programmation, pas simple. ma pratique de la photo, m'amène à tout le temps jongler avec la pdc, la vitesse, les isos, avoir un tel boitier, à ce prix et  rester au automatique, aucun intérêt. trop de manip même après configuration ne serait-ce que pour changer un paramètre. pas de bague de diaph, sur A pas sur A, sur T....... c'est un super appareil, mais vraiment pas pour moi. je vais resté avec mon reflex pour l'instant, ces menus, ces programmations mon refroidi.
merci pour votre accueil, on verra plus tard

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22