Auteur Sujet: Passage (partiel) du m43 à Fuji!  (Lu 138 fois)

holly76

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: GX9
  • Boitier 2: G9 II
  • Objectif 1: Leica 8-18
  • Objectif 2: Leica 12-60
  • Objectif 3: Leica 100-400
Passage (partiel) du m43 à Fuji!
« le: 15 avril 2026 à 17h56 »
Bonjour,

Voilà, jusqu'alors satisfait du m43, un évènement familial m'incite toutefois à faire évoluer du moins partiellement mon matériel.
J'ai un GX9 + lumix 14-140 + lumix 100-300 d'une part.
J'ai aussi G9 II + les Leica 15mm f1.7, 8-18, 12-60 et 100-400.
Mon idée serait de me séparer du GX9 et des objos Lumix, plus du Leica 8-18 que j'utilise peu ou prou.
Je garde G9II + sa suite pour avoir un ensemble m43 de qualité, et aussi ayant une vocation plutôt animalière.

J'en arrive au remplaçant: Il s'agit avec ce dernier essentiellement de faire de la photo famille, paysage, rue et voyage; j'envisage le X-T5 pour avoir un boitier performant et néanmoins encore assez compact. L'idée que j'ai pour accompagner ce boitier est de prendre un Sigma 18-50 f2.8 ainsi qu'un Fuji 70-300 f4-5.6.
Bon, tout ça représente un budget non négligeable, donc je vais regarder côté occasion, mais avant si je peux bénéficier de conseils éclairés de la part des membres du groupe, j'en serais reconnaissant.
In fine: Cette config est-elle suffisante, vu ce que j'envisage de faire (peut-être un petit complément animalier vu que le 70-300 bien qu'un peu court doit le permettre).

alexandret

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
« Réponse #1 le: 15 avril 2026 à 19h26 »
Bonjour et bienvenu,

Avant de te pousser au crime pour un boitier Fuji, pourquoi pas un boitier 4/3 plus compact que ton G9, tout en gardant ton G9 II ?
Tu es déjà très bien équipé coté optiques, tu sembles satisfait de la qualité d'image du G9 II, et tu cherches de la compacité pour des photos "normales" : famille, voyage, rue.
La compacité est un point fort des boitier 4/3 (bon hormis le G9, certes). La raison pousserait à rester chez Panasonic avec un 2ème boitier plus petit.

Sinon, un X-T5 avec le 70-300 fera un gros ensemble.
le X-E5 est très réussi et compact, à prendre en main.

holly76

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: GX9
  • Boitier 2: G9 II
  • Objectif 1: Leica 8-18
  • Objectif 2: Leica 12-60
  • Objectif 3: Leica 100-400
« Réponse #2 le: 16 avril 2026 à 05h22 »
Bonjour et bienvenu,

Avant de te pousser au crime pour un boitier Fuji, pourquoi pas un boitier 4/3 plus compact que ton G9, tout en gardant ton G9 II ?
Tu es déjà très bien équipé coté optiques, tu sembles satisfait de la qualité d'image du G9 II, et tu cherches de la compacité pour des photos "normales" : famille, voyage, rue.
La compacité est un point fort des boitier 4/3 (bon hormis le G9, certes). La raison pousserait à rester chez Panasonic avec un 2ème boitier plus petit.

Sinon, un X-T5 avec le 70-300 fera un gros ensemble.
le X-E5 est très réussi et compact, à prendre en main.
Merci  :)
C'est l'avenir pas clair des boitiers compacts comme le GX9, que ce soit chez Lumix ou OM qui m'a amené à envisager autre chose.
Et j'en suis arrivé à la conclusion que pour l'animalier je pourrait difficilement avoir plus léger avec en plus un boitier qui peut aller en rafale à 60 images par seconde.
Reste que côté rue, paysage, voyage et famille il y a eu des évolutions depuis 8 ans que j'ai le GX9 (au demeurant un bon boitier) et rien en vue chez lumix, par exemple avec le capteur du G9II.
Je dois dire que je regarde depuis longtemps du côté Fuji et que j'aime beaucoup le rendu obtenu à partir de ces boitiers. Dans ma pratique photo, j'ai beau soigner mes cadrages, je m'aperçois que je croppe souvent, et un boitier plus défini dans ce cas est un plus.
Le 70-300 est une solution pour ne pas se sentir limité quand je ne prends qu'un appareil. Le X-E5 est certes séduisant, mais ferait un ensemble déséquilibré avec le 70-300 (j'ai cette expérience si je monte le Leica 100-400 sur GX9), c'est pourquoi le X-T5 me paraît une bonne solution, le X-H2 étant AMHA trop gros.
Mon questionnement portait plutôt sur mon choix d'objectifs pour le X-T5, savoir s'il paraît cohérent vis à vis de l'emploi envisagé, adapté au capteur très défini du boitier, les lacunes de ce choix, ce qu'il faudra envisager dans le futur.
Il faut dire que pour le retraité que suis, le budget à consacrer est loin d'être négligeable, aussi si ce choix est complètement aberrant autant le savoir avant pour corriger.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22