Auteur Sujet: X-T30 II simulation de film  (Lu 1058 fois)

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-T30 II simulation de film
« Réponse #15 le: 10 janvier 2026 à 14h40 »
Olivier, tu aurais mieux fait de me laisser répondre, la nuance c’est mon domaine.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'obitens le même résultat tout en restant des plus correctz  :SI :ERIR :ERIR :ERIR

Pour Kokoro et Pierre :
Il y a des paramètres qui influences le fichier RAW. Le RAW issu du boitier n'est pas un fichier linéaire loin s'en faut.  De plus une balance des blancs, un dominante de couleur se  verra en RAW comme en Jpeg, le RAW te permet par contre dans une certaine mesure d'annuler certaines correction.  Les valeurs qui jouent sur la dynamique de la courbe en RAW je crois ne sont pas annulables ( mais je peux me tromper) je n'ai plus de fuji pour tester.
C'est compliqué. Comme expliqué plus haut, il y a des "instructions" constructeur sur le comment développer le RAW incluses dans le fichier RAF des Fuji (mais c'est pareil chez les autres constructeurs).
Ces instructions ne correspondent à aucun standard / norme. C'est aux éditeurs de logiciels de décider (ou pas) de les lire et de les interpréter correctement. Donc, le comportement est différent d'un logiciel à l'autre et même pour un même logiciel avec une version différente.
Ensuite, chaque logiciel a également ces spécificités. Tu ouvres un fichier RAF, certains logiciels t'affichent le JPG encapsulé, d'autres ne te l'affiche que le temps de décoder en automatique le RAF et donc de faire un développement, et d'autres ne t'afficheront le RAF que lorsque tu l'auras décidé. Et parfois, ce comportement est même paramétrable dans certains logiciels.
Donc, il est extrêment difficile de faire une généralité.
Il faut surtout retenir que :
 - les constructeurs enregistrent un certain nombre d'information liée à la prise de vue dans les fichiers RAW
 - les logiciels de dématricage peuvent aller lire ces informations pour faire un développement "automatique" du fichier RAW selon le logiciel et le paramétrage de l'utilisateur.
Il est très difficile d'ajouter d'autres éléments factuels avec les informations passées précédemment (on n'a pas le réglage d'importantion ni la version de LR utilisé ni si les simulations de film Fuji sont activées, ...).

Et spécifiquement pour Kokoro :
Les "recettes" de développement JPG sont extrêmement difficile à retranscrire dans le développement d'un RAW. Il vaut alors mieux utiliser Fuji X Raw Studio pour le faire.
Par exemple, le DR est difficile à imiter. Il faut le faire "à la mano".
Le décalage de la BdB (Balance des Blancs) est déjà plus facile à faire.
Le Chrome Effect est également très difficile à obtenir. Il faut coupler l'outil courbe avec un masque sur les zones saturées. Rien d'évident donc.

Imager@rd

• Full Member
  • Boitier 1: X100S + WCL
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm f2.8
  • Objectif 2: XF35MM f2 wr
  • Objectif 3: XF55-200mm
« Réponse #16 le: 10 janvier 2026 à 15h07 »
Ouah ! Ca parait technique et compliqué, pour ma part je préfère nettement utiliser les simulations de films intégrées en les paufinant au besoin.
J'avais adopté les parametres que Chbib avait publié sur un autre fil (merci chbib), et j'en étais très satisfait, aucun besoin de passer énormément de temps devant le pc.
J'ai essayé de faire mes propres recettes, pour voir, et au final les ingenieurs de chez fuji sont efficaces, cela me suffit bien.
Amicalement,
" Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos."
" Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaîtront en pleine lumière."
Jean Loup Sieff (1933-2000).

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #17 le: 10 janvier 2026 à 18h24 »
Ouah ! Ca parait technique et compliqué, pour ma part je préfère nettement utiliser les simulations de films intégrées en les paufinant au besoin.
J'avais adopté les parametres que Chbib avait publié sur un autre fil (merci chbib), et j'en étais très satisfait, aucun besoin de passer énormément de temps devant le pc.
J'ai essayé de faire mes propres recettes, pour voir, et au final les ingenieurs de chez fuji sont efficaces, cela me suffit bien.
Amicalement,
Effectivement, si tu fais un traitement ou plutôt un pré-traitement qui te convient, il est plus intéressant de l'enregistrer dans un "preset" et de l'appliquer pour avoir un point de départ de ton développement. Ainsi, tu gagnes pas mal de temps et tu peux te concentrer sur des corrections locales.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22