Bonjour,
Vous dites avoir donné tous les éléments. Moi je n'y comprends toujours pas grand chose. Je dois être bouché!

Pardon d'intervenir dans ce fil.
Il se trouve que j'ai fait dernièrement des simulations et des recettes.
Intéressé par le sujet, et interpellé ici, j'ai regardé mes RAW (ces photos ci-dessous).
Hé bien je suis perplexe aussi, me retrouvant dans la même situation:
Ma capture 1 montre un RAW identique au JPEG.
Je désactive la lecture de la miniature, capture 2. ("Utiliser le RAW à la place du JPEG..." : toujours / jamais)
(J'ai Darktable 4.2.1 sous linux, mais aussi Darktable 5.4 sous Windows.)
Ma capture 3 montre alors un RAW différent du JPEG.
Mais l'image est toute rouge, alors que je m'attendais à "du brut", une image en couleur "classique".
Est-ce que ça veut dire que cette image toute rouge, en fait c'est mon fichier brut, mon RAW ?
Ou est-ce que j'oublie encore un paramètre quelque part?
(Modifie la courbe, vous allez me dire? : je ne m'attendais pas à devoir faire du post-traitement sur du brut pour retrouver une image que je pensais avoir déjà de base ou sans effet. Mais est-ce que ce sera possible ici avec une pareille image rouge de retrouver des couleurs?)
Ou encore, est-ce que ça veut dire que l'image couleur de la "maison prise par les arbres" n'est pas brute comme j'aurais cru, mais est encore influencée par quelque chose?
Est-ce que je me trompe en faisant cette conclusion : du brut, c'est brut "plus ou moins" : si on a fermé au maximum, on n'aura pas dans le brut une ouverture au maximum, ou autre réglage que l'ouverture...
Suis-je clair?
Merci pour votre temps!
Photo 1:
Capture1 by
Pascal, sur Flickr
Photo 2:
Capture2 by
Pascal, sur Flickr
Photo 3:
Capture3 by
Pascal, sur Flickr