Auteur Sujet: RawTherapee; GIMP 3.0.x; Hugin.  (Lu 117 fois)

cyv

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: PENTAX K3 III
  • Boitier 2: PENTAX K1 II
  • Objectif 1: 8mm et cetera jusqu' à 450mm
RawTherapee; GIMP 3.0.x; Hugin.
« le: 19 décembre 2025 à 19h59 »
Mon OS Linux basé su Debian.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #1 le: 19 décembre 2025 à 20h47 »
A la vue de ton avatar il ne pouvait en être autrement  :PP

Marco du Var

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fujifilm
  • Objectif 1: Fujinon
« Réponse #2 le: 20 décembre 2025 à 09h18 »
Salut,
Je suis aussi sous Linux. Si tu veux avoir les dernières librairies raw, installes les applications en flatpak et fais de en temps les mises à jours avec flatpak update.
J'utilisais Hugin dans le cadre de mon boulot pour assembler des photos aériennes. Hugin a besoin de pas mal de mémoire vive pour bosser correctement sans prendre dans le swap. Grosso modo dix fois la somme de la taille des fichiers image utilisés.
Aujourd'hui, je ne fais plus de post traitement de photos. J'essaye de créer ce que je veux lors de la prise de vue.
A+
Marco

ius est ars boni et aequi

cyv

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 20 décembre 2025 à 14h54 »
A la vue de ton avatar il ne pouvait en être autrement  :PP

Mince je suis démasqué  :ERIR

cyv

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 20 décembre 2025 à 15h33 »
Salut,
Je suis aussi sous Linux. Si tu veux avoir les dernières librairies raw, installes les applications en flatpak et fais de en temps les mises à jours avec flatpak update.
J'utilisais Hugin dans le cadre de mon boulot pour assembler des photos aériennes. Hugin a besoin de pas mal de mémoire vive pour bosser correctement sans prendre dans le swap. Grosso modo dix fois la somme de la taille des fichiers image utilisés.
Aujourd'hui, je ne fais plus de post traitement de photos. J'essaye de créer ce que je veux lors de la prise de vue.

:MERCI Marco pour ces informations. 

Concernant RawTherapee, j’utilise les fonctions de base Tons sombres-Tons Claires, Bruit, et si besoin AC.  Après je bascule dans GIMP, avec l’avantage d’être en 16 bit.
J’utilise GIMP depuis plus de 15 ans, le passage à la version 3 a été du pain béni. Tout ça pour le même prix  :PP

Concernant Hugin tu pourrais certainement m’en apprendre beaucoup. Je l’utilise généralement pour assembler environs 15 photos au format portrait avec un boîtier full frame. Je soigne au maximum les prise de vue avec trépied.
J’ai un CPU de 8 cœurs physiques de 5 GHz et 32 Mo de RAM en dual chanel. L’OS est dans deux ssd en RAID 0 et les données dans un nvme.
Je me suis jamais retrouvé dans une lenteur excessive.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22