Auteur Sujet: posemetre indépendant  (Lu 888 fois)

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X100S + WCL
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm f2.8
  • Objectif 2: XF35MM f2 wr
  • Objectif 3: XF55-200mm
posemetre indépendant
« le: 06 novembre 2025 à 16h20 »
Bonjour à tous,

En faisant du rangement dans mon matériel argentique j'ai retrouvé plusieurs accessoires dont j'avais oublier l'existence, un appareil qui était censé extraire des pellicules rembobinées entièrement (pas tres pratique mais on y arrivait), ma cuve paterson, un déclencheur souple  etc etc.
Il y avait aussi dans mes découvertes mon ancien posemetre indépendant (Sixtomat digital) qui me servait avec de vieux appareils manuels.

Est ce que cela vaut le coup de l'utiliser à nouveau avec nos appareils actuels, les mesures d'exposition sont bien gérées maintenant, peut être utile seulement en mesure de lumière incidente.

Vous en utilisez de temps en temps ou plus du tout ?
" Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos."
" Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaîtront en pleine lumière."
Jean Loup Sieff (1933-2000).

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
posemetre indépendant
« Réponse #1 le: 06 novembre 2025 à 16h45 »
Personnellement je n’en ai jamais utilisé.
Peut-être connais tu Nath Sakura qui est très active sur YouTube et qui fait des posts polémiques mais très intéressants . C’est une vraie photographe professionnelle de studio et elle défend bec et ongles ( qu’elle a longs..) l’utilisation d’un posemètre. Alors si nos appareils mesurent la lumière réfléchie, tu pourrais vérifier l’incidente . Mais il faut savoir se servir de cet appareil et de sa sphère….En tout cas c’est intéressant d’en avoir un et pour le portrait c’est probablement très utile.

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: GFX100 RF
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: 50-140 F/2.8
posemetre indépendant
« Réponse #2 le: 06 novembre 2025 à 18h03 »
Elle défend bec et ongles longs l’utilisation du posemètre/flasmètre parce qu’elle réalise quasi essentiellement ses clichés avec des éclairages complexes, en général plusieurs flashes y compris en extérieur. Et effectivement c’est l’unique approche envisageable.
Pour les communs des mortels que nous sommes, la cellule intégrée est parfaitement fiable même si elle ne prend en compte que la lumière réfléchie et donc ne retient nullement l'albédo des sujets photographiés. Mais nous avons suffisamment d’outils, compensation d’exposition, live view, mesure spot, pour corriger.
En résumé, une bonne connaissance et maîtrise de nos outils feront le job.
Pour terminer, la polémique qu’elle semble créer sur les réseaux vient du fait qu’elle préconise une compensation d’exposition à  +1 â…“ d’IL pour peu que l’on shoote en RAW et que l’on développe en courbe linéaire. Cette théorie est fortement contestée par beaucoup au motif que les hautes lumières seront irrémédiablement perdues. C’est vrai si on ne respecte pas les conditions ci-dessus et/ou qu’on mesure mal l’exposition.
C’est ainsi que je travaille depuis mon passage au numérique en 2005 et je ne m’en porte pas plus mal.

Fujibob

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55, fuj 60 2,4
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
posemetre indépendant
« Réponse #3 le: 07 novembre 2025 à 00h16 »
Bonsoir à tous,
Juste une petite photo sans prétention faite à la montagne ou je conserve une partie de mes collections faute de place à Nice, si Imager@rd est d'accord bien sur, juste pour montrer aux plus jeunes de quoi on parle. :)
Parfois j'aimerai bien me servir de ces anciens outils, mais nombre de cellules sont au sélénium et le temps les a littéralement pompé  :TT,
les autres utilises des piles aux formats aujourd'hui disparus, mais cela reste quand même de beau objet que j'ai toujours plaisirs à manipuler pour le plaisir.
Fujibob

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
posemetre indépendant
« Réponse #4 le: 07 novembre 2025 à 00h45 »
Bonsoir à tous,
Juste une petite photo sans prétention faite à la montagne ou je conserve une partie de mes collections faute de place à Nice, si Imager@rd est d'accord bien sur, juste pour montrer aux plus jeunes de quoi on parle. :)
Parfois j'aimerai bien me servir de ces anciens outils, mais nombre de cellules sont au sélénium et le temps les a littéralement pompé  :TT,
les autres utilises des piles aux formats aujourd'hui disparus, mais cela reste quand même de beau objet que j'ai toujours plaisirs à manipuler pour le plaisir.
Fujibob

Bien sur que je suis d'accord, je suis d'ailleurs admiratif, quelle belle collection, je reconnais quelques modèles, nostalgie nostalgie.......

" Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos."
" Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaîtront en pleine lumière."

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
posemetre indépendant
« Réponse #5 le: 07 novembre 2025 à 00h48 »
Je n'ose même pas penser au temps passé pour dépoussiérer cet ensemble, ceci dit le plaisir de les manipuler doit être génial.

Fujibob

• FujiGraphe
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
posemetre indépendant
« Réponse #6 le: 07 novembre 2025 à 02h02 »
Pour le dépoussiérage, madame se fait plaisir  :ROUL

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
    • Galerie Flickr perso
posemetre indépendant
« Réponse #7 le: 07 novembre 2025 à 10h16 »
Oh puuuuutaaaainnnng, là Nath Sakura est au bord du climax. Climax lumineux, n’est-ce pas ?
Bravo pour cette collection !

Fujibob

• FujiGraphe
posemetre indépendant
« Réponse #8 le: 08 novembre 2025 à 00h08 »
Imager@rd, Chicco, une que l'on ne voit pas souvent. Une vrai pièce de musée, je ne la confierai pas au Louvre  :SI
La photo est pas terrible mais je ne peux pas les refaire maintenant. on monte pas l'hiver...raison médicale...

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
posemetre indépendant
« Réponse #9 le: 08 novembre 2025 à 00h20 »
De quelle année est cette cellule, je ne la connaissais pas du tout, c'est déjà une gossen !

Ma plus ancienne est la chauvin Arnoux, et aussi une Ikofot, mais la précision n'est plus là.

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
    • Galerie Flickr perso

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
    • Galerie Flickr perso
posemetre indépendant
« Réponse #11 le: 08 novembre 2025 à 00h43 »
Et pour répondre à ta question initiale, le posemètre intégré de nos boîtiers modernes est 100 plus pratique et précis que ces objets du siècle dernier, même s’ils mesurait la lumière incidente chère à Nath Sakura !

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
posemetre indépendant
« Réponse #12 le: 08 novembre 2025 à 00h53 »
Oui, je suis bien d'accord, l'analyse de la lumière réfléchie est maintenant au top pour la plupart des sujets.

Ma Sixtomat diigital me servait surtout en argentique avec d'anciens boitiers dépourvu de systèmes de mesure.

Ce fil nous aura permis toutefois de jeter un œil nostalusur la fabuleuse collection de Fujibob !

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
posemetre indépendant
« Réponse #13 le: 08 novembre 2025 à 00h55 »
Je voulais dire un oeil nostalgique  ;D

Fujibob

• FujiGraphe
posemetre indépendant
« Réponse #14 le: 08 novembre 2025 à 01h19 »
Merci Chicco pour les infos.
 2 autres encore plus rares que je conserve à Nice, mais photo faite avec un tél Sg25 à l'instant.
Après c'est fini, je ne veux pas parasiter le site de Imager@rd.
Un jour futur je créerai un fil consacrer à ma collection, plus de 60 ans de collecte.... :SI

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22