Auteur Sujet: posemetre indépendant  (Lu 882 fois)

Imager@rd

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X100S + WCL
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm f2.8
  • Objectif 2: XF35MM f2 wr
  • Objectif 3: XF55-200mm
posemetre indépendant
« Réponse #15 le: 08 novembre 2025 à 01h28 »
Tu ne parasites pas du tout ce fil, bien au contraire, tu le documentes avec de très beaux objets.
" Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos."
" Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaîtront en pleine lumière."
Jean Loup Sieff (1933-2000).

Fujibob

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55, fuj 60 2,4
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
posemetre indépendant
« Réponse #16 le: 08 novembre 2025 à 01h46 »
Merci Imager@rd
Ici c'est plutôt Chicco qui a fourni la doc  :TTC Mais c'est vrai que j'ai encore quelques trésors, mais comme dit plus haut, elle s'éparpille sur 2 sites pour raison de place. Une douce main me tire les oreilles sous prétexte qu'à mon âge il y a longtemps que je devrais être au dodo  :OREIL
Bonne nuit à tous

José11

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Boitier 2: Fuji XT5
  • Objectif 1: Fuji 16-55 2,8 II
  • Objectif 2: Fuji 70-300
  • Objectif 3: Fuji 150-600
posemetre indépendant
« Réponse #17 le: 08 novembre 2025 à 11h59 »
Merci Fujibob pour ce partage.
Pour ma part, j'ai une Sixtino, une Sixtomat, une Lunasix, une illisible Weston Master et son mode d'emploi, plus quelques bricoles.
le plus ancien est un posemètre optique à extinction, marche sans pile ni électricité,  il fut que je fasse la photo.
merci encore de ce retour en arrière.

pour ce que préconise Nat Sakura, tout a été dit , son monde d'influenceuse n'est sans doute pas le mien, quant à surexposer systématiquement de 1 ,5 diaph...

Bientôt on va nous réinventer le Zone System en numérique.
On s'habitue à tout, mais quand c'est bon, on s'habitue mieux!

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
posemetre indépendant
« Réponse #18 le: 08 novembre 2025 à 12h26 »
Un jour futur je créerai un fil consacrer à ma collection, plus de 60 ans de collecte.... :SI
On attend ce jour futur avec impatience et gourmandise !…

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: GFX100 RF
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: 50-140 F/2.8
posemetre indépendant
« Réponse #19 le: 08 novembre 2025 à 14h23 »
Merci Fujibob pour ce partage.
Pour ma part, j'ai une Sixtino, une Sixtomat, une Lunasix, une illisible Weston Master et son mode d'emploi, plus quelques bricoles.
le plus ancien est un posemètre optique à extinction, marche sans pile ni électricité,  il fut que je fasse la photo.
merci encore de ce retour en arrière.

pour ce que préconise Nat Sakura, tout a été dit , son monde d'influenceuse n'est sans doute pas le mien, quant à surexposer systématiquement de 1 ,5 diaph...

Bientôt on va nous réinventer le Zone System en numérique.

C'est justement une application du zone system à la sauce numérique.

Résumons, mesure en spot sur la zone la plus claire de l'image avec encore des textures, nuages, robes de mariée blanche, etc.. Ce qui correspond grosso modo à une Zone VIII.. On ajoute +1 1/3 d'IL et on se place alors juste en dessous de la saturation des HL. Ne pas tenir compte de l'histogramme et des alertes de surexposition car ces aides sont calibrées pour le JPG. Bien évidemment ceci n'est valable qu'en RAW développé en courbe linéaire. Cette méthode maximise la latitude dans les ombres qui peuvent être relevées sans dommage.
Une dernière remarque, pour atteindre les +1 ⅓ d'IL c'est avec la vitesse et le diaphragme qu'il faut jouer, ne pas toucher aux ISOs qui ne font qu'amplifier le signal et n'ajoute pas de lumière sur le capteur.
Bon j'arrête là ma digression !

José11

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Boitier 2: Fuji XT5
  • Objectif 1: Fuji 16-55 2,8 II
  • Objectif 2: Fuji 70-300
  • Objectif 3: Fuji 150-600
posemetre indépendant
« Réponse #20 le: 09 novembre 2025 à 09h53 »
je continue la digression, et après, promis , je me tais !

J'ai appris, il y a bien longtemps comment utiliser le Zone System, méthode chère à Ansel Adams.

C'était tout à fait adapté à la photographie de  son époque, en prenant sont temps, à la chambre, et valable pour chaque plaque individuellement.
Nos professeurs précisaient que l'appliquer sur les 36 vues plus ou moins hétéroclites d'une pellicule 24 x 36 n'était pas vraiment adapté.

Je me permets de penser que, vu les outils informatiques dont nous disposons, vu les latitudes de correction et d'adaptation en RAW, l'utilité de se prendre le chou à chaque vue pour caler les zone VII ou VIII n'est pas évidente.

Mais si certains ont de meilleurs résultats, pourquoi pas ?

On s'habitue à tout, mais quand c'est bon, on s'habitue mieux!

Fujibob

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55, fuj 60 2,4
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
posemetre indépendant
« Réponse #21 le: 10 novembre 2025 à 02h16 »
Bonsoir José 11 et tous les nostalgiques de ces beaux outils,

Il me semblait bien avoir aussi un posemètre optique à extinction (1930), sur la photo en haut à gauche de marque Practos. A sa droite un autre posemètre optique " Etoile " des années 1945/50.
Quand j'ai débuté en photo,avec un vrai appareil dans les années 60, un Foca 2étoiles, que j'ai toujours, j'ai voulu faire comme les grands et j'ai essayé le Zone System d'Ansels Adams. Après m'être torturé les méninges et avoir gaspillé une dizaine de pelloches, j'y ai très vite renoncé quand je me suis rendu compte que la notice qui accompagnait les boites de pellicules de l'époque me permettait d'avoir de meilleur résultat. :ROUL

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22