Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Mode Obturateur EF

(1/1)

Doudou_Lyon:
C'est quoi exactement le Mode Obturateur EF de nos boitiers ?

Chicco:
Tu peux préciser ta question ?

Si je comprends bien, voici la réponse concoctée par ChatGPT :

???? Principe du Mode Obturateur EF
   •   EF = Electronic Front Curtain Shutter
   •   Le rideau avant (celui qui débute l’exposition) est électronique.
   •   Le rideau arrière (celui qui termine l’exposition) reste mécanique.

???? Résultat :
L’exposition commence silencieusement et sans vibration, car aucun mouvement mécanique n’intervient au déclenchement.
Elle se termine mécaniquement, ce qui évite les défauts d’exposition que l’on rencontre parfois avec un obturateur 100 % électronique.

???? Avantages
   1.   Moins de vibrations : utile sur trépied, macro, téléobjectif ou pose longue.
   2.   Silence partiel : le déclenchement est beaucoup plus discret que le mode mécanique pur.
   3.   Moins de rolling shutter que le mode tout électronique (ES).
   4.   Pas de distorsion de flash : le flash reste compatible, contrairement au mode tout électronique.

⚠️ Limites et précautions
   •   Vitesse d’obturation limitée à 1/2000 s ou 1/4000 s selon le boîtier (le rideau mécanique arrière ne peut pas aller plus vite).
   •   Risques de bandes (banding) sous éclairage artificiel à scintillement (néons, LED).
   •   À très grande ouverture (f/1.4, f/1.2), il peut y avoir de légères différences de bokeh ou d’exposition selon la vitesse — dû au mécanisme hybride.

Doudou_Lyon:
Ok merci.
J'utilise toujours le Mode Obturateur Mécanique je ne mettais jamais posé la question sur ce mode "hybride".

cyril.aquitaine:

--- Citation de: Doudou_Lyon le 16 octobre 2025 à 16h21 ---Ok merci.
J'utilise toujours le Mode Obturateur Mécanique je ne mettais jamais posé la question sur ce mode "hybride".

--- Fin de citation ---

Le mode mécanique fait un bruit même minime alors que l’électronique peut être totalement silencieux, très utile dans des lieux publics ou en photo de rue.

Doudou_Lyon:
Oui bien sur, mais avec le mode ES je ne sais jamais si j'ai pris la photo  :PP

Navigation

[0] Index des messages

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique