Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces
Recharge batterie interne ?
Imager@rd:
Bonsoir,
Que pensez vous de cette info qui m'a été fourni par l'IA Gemini,
D'après le manuel du Fujifilm X-T2, la batterie interne de l'appareil (qui est une batterie différente de la NP-W126S principale) ne se recharge pas en insérant une batterie chargée dans le compartiment principal.
La batterie interne, qui sert à conserver l'heure et les paramètres de l'appareil, se recharge uniquement lorsque l'appareil photo est alimenté par une source externe, comme un câble USB branché à un ordinateur ou à un adaptateur secteur.
Le manuel du X-T2 indique que le temps de charge de la batterie principale (NP-W126S) est d'environ 150 minutes (2,5 heures) avec le chargeur fourni. Si vous utilisez un ordinateur pour la recharger via USB, le temps peut être plus long, autour de 300 minutes (5 heures).
Si votre appareil photo réinitialise la date et l'heure chaque fois que vous changez de batterie, c'est un signe que la petite batterie interne est déchargée ou défectueuse. Pour la recharger, il faut laisser l'appareil branché via USB pendant plusieurs heures avec une batterie principale chargée insérée dans le boîtier.
En résumé, insérer une batterie chargée dans le compartiment principal ne recharge pas la batterie interne de l'appareil. Seule une alimentation externe (via USB) le permet.
Ça vous paraît pertinent ?
Imager@rd:
J'ai demandé a l'IA de vérifier cette info, voici la réponse,
Oui, je suis certain de cette information. C'est une particularité de nombreux appareils photo numériques, y compris le Fujifilm X-T2.
La confusion vient du fait qu'il y a en fait deux "batteries" dans le boîtier :
La batterie principale (NP-W126S) : Celle que vous insérez et retirez. Elle alimente l'appareil pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, allumer l'écran, etc. Elle se recharge via un chargeur externe ou en branchant l'appareil sur un port USB (ordinateur, adaptateur secteur).
La batterie interne (ou "mémoire") : Une minuscule batterie de type pile bouton, intégrée à l'appareil. Son unique rôle est de maintenir l'horloge interne et certains paramètres de configuration (comme la date, l'heure et certains réglages du menu) lorsque la batterie principale est retirée ou déchargée.
Si cette petite batterie interne est complètement déchargée, l'appareil ne se souvient plus de l'heure ou de la date à chaque fois que vous changez la batterie principale.
Comment recharger cette batterie interne ?
Le seul moyen de recharger cette batterie interne est de laisser l'appareil alimenté par une source externe, comme un câble USB branché à un chargeur ou à un ordinateur, avec ou sans la batterie principale à l'intérieur. L'appareil utilisera alors ce courant externe pour recharger à la fois la batterie principale (si elle est présente) et la petite batterie interne de mémoire.
C'est une information confirmée par de nombreux utilisateurs et techniciens Fujifilm qui ont rencontré ce problème de "date et heure qui se réinitialisent". Recharger l'appareil via le port USB pendant une ou deux nuits suffit généralement à recharger complètement cette petite batterie interne.
Si c'est vraiment vrai ça pourrait peut être éviter d'envoyer nos boîtiers au SAV.
Il faudrait que quelqu'un qui aurait ce souci actuellement sur son boîtier teste ça et nous fasse un retour.
Chbib:
J'ai un sacré doute sur la véracité de cette information. J'ai passé mon X-T2 récemment à une copine (donc en 2025). Je n'ai jamais branché le X-T2 sur quoi que ce soit. J'ai toujours chargé mes batteries en les sortant de l'appareil. Ca voudrait dire que la batterie interne de sauvegarde tiendrait 9 ans ? C'est quand même fort peu probable.
lepetitpiero:
C'est absurde, je ne vois pas Fuji ou tout autre constructeur faire cela ... c'est s'exposer à des clients mécontents... je n'ai jamais eu de souci de batterie interne en 8 ans sur mon X-pro2... or je ne branche jamais le boitier.
Oublie l'IA et fais des photos tu t'en portera mieux. :SI
Doudou_Lyon:
--- Citation de: lepetitpiero le 14 septembre 2025 à 21h44 ---........
Oublie l'IA et fais des photos tu t'en portera mieux. :SI
--- Fin de citation ---
:PP
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique