Bonjour à tous,
Moi c’est gérard, retraité, j’ai découvert la pratique de la photo vers 1976 grâce à un ami qui faisait une école de photo à Paris (Efet) et de son père qui était artiste peintre graphiste.
Je me suis intéressé plus au matériel qui me fascinait, et qui me fascine toujours d’ailleurs, mais maintenant je m’intéresse plus aux images, a la composition.
J’ai commencé avec un Zenith E comme beaucoup, suivi d’un Fuji ST605, puis d’un Fuji AZ1 que j’ai beaucoup apprécié. Je suis passé ensuite chez Pentax avec un MX, suivi d’un ME Super, d’un Super A, et au final d’un LX superbe appareil.
Mon passage au numérique s’est fait avec un Nikon D3200, que j’ai fini par donner à ma fille à qui il faisait envie, j’ai repris un Nikon D7000. Avec tous ces appareils j’ai possédé un tas d’objectifs, du super grand angle au téléobjectif (j’adore le matériel photo peu être plus que les photos elles mêmes).
Mais avec le numérique, j’ai perdu mes repères, je voulais un appareil simple, une molette des temps de pose, une bague de diaphragme et une molette Iso et c’est tout, pas tous ces menus ou l’on ne peut retenir ou se trouve cette fonction inutile et pourtant qu’on cherche.
Le temps passe, le poids du matos pèse un peu plus chaque jour, l’envie d’alléger tout ça se fait sentir, un coup de tête et je file tout mon matos Nikon à mon fils (il rêvait de l’appareil de papa, c’est fait).
Aujourd’hui mon matériel est bien plus léger, un X100S que j’ai depuis quelques années, avec lequel j’ai retrouvé le plaisir de manipuler comme avec l’argentique, et depuis peu un X-T2 avec le XF 35mm F2 WR auquel j’ai ajouté le 55-200mm.
Je pense m’arrêter la pour le matos, le poids de ces appareils me conviens et je ne veux plus l’alourdir, je compte bien m’améliorer en composition, cadrage, etc. Je viens de me procurer les livres « la grammaire de l’image » volumes 1 et 2 et je pense qu’ils vont bien m’aider a progresser.
Amicalement.