Auteur Sujet: Besoin de conseils pour un NAS  (Lu 3627 fois)

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji X-T50 charcoal
  • Objectif 1: Fuji XF 16-50mm f/2.8-4.8 LM WR
  • Objectif 2: Fuji XF 33mm f/1.4 R LM WR
Besoin de conseils pour un NAS
« le: 26 mai 2025 à 10h29 »
Bonjour, j'aimerai faire l'acquisition d'un NAS (2 baies je pense) afin de pouvoir transférer et / ou consulter mes photos à distance.
J'ai un peu parcouru les offres mais c'est assez nébuleux pour moi.
Avez-vous des NAS à me conseiller, offrant un minimum de logiciels (pas utile de retoucher à distance) permettant de transférer / gérer mes photo via internet ou de pouvoir créer un répertoire partagé par exemple, etc.
Merci de votre aide.
Autre question : j'ai un X-T50 (40mpx donc) et il me semble que le logiciel Fuji-Xapp (sur le smartphone) ne transfère les photo du boitier qu'à une résolution plus faible de 10Mp apparemment, est-ce normal ?
Merci.

Marco du Var

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fujifilm
  • Objectif 1: Fujinon
« Réponse #1 le: 26 mai 2025 à 13h07 »
Salut,
nous utilisons un NAS Synology DS224+ comme cloud privé pour toute la famille. Il a deux disques SSD de 4 TB en RAID 1.
Les plus sont Synology Photos et la sauvegarde des données à distance.
A+
Marco

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 26 mai 2025 à 18h08 »
Merci pour l'info.
J'imagine qu'un ne peut y mettre que des disques durs internes ?

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #3 le: 26 mai 2025 à 18h51 »
Merci pour l'info.
J'imagine qu'un ne peut y mettre que des disques durs internes ?
C'est le principe. En revanche, tu as des ports externes pour brancher d'autres périphériques dont des disques externes.

Bsbd

• Jr. Member
  • **
    • BSBD
  • Boitier 1: X-T30 II
  • Objectif 1: Fuji 8
  • Objectif 2: Fuji 70-300
  • Objectif 3: Fuji 16-80
« Réponse #4 le: 26 mai 2025 à 21h42 »
Bonjour.

J'utilise un NAS Synology DS 216 avec 2 disques de 3To depuis maintenant 7 ans.
Je suis très content de ce matériel.
Quelques remarques : afin de pouvoir l'utiliser il faut mettre en place un réseau local, comme son nom l'indique , c'est un NAS = Network Attached Storage.
A ma connaissance, pas de possibilité d'utiliser un réseau Wifi sur les gammes grand public de Synology.
Si vous avez un box avec un port réseau Ethernet disponible, vous pouvez y connecter votre NAS, les PC ou Mobiles accédant au ressource du NAS en Wifi.
Vouloir accéder à votre NAS a travers internet, demande des compétences (ouvrir des ports IP sur le réseau public sur votre Box Internet) & aussi des risques (intrusion extérieures); je déconseille cette option.
Attention, les performances d'accès  (lecture ou écriture) sont nettement inférieures a des connections de type USB ou Thunderbolt (disque externe)
Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas (je travaille dans le numérique).

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 27 mai 2025 à 09h43 »
Merci pour ces infos. En effet j'ai pas mal de questions  ^-^

- De ce que j'avais compris le NAS se branche indépendamment sur un port ethernet relié au réseau domestique, comme un PC à part entière ?
Je suppose qu'il y a une interface (PC ou smartphone) afin de régler la connexion au réseau ?

- Quel moyen utilisez-vous pour transférer les photos du boitier à distance lorsque vous n'êtes pas chez vous sans PC à proximité ? J'ai vu qu'il y avait un système Fuji pour connecter via un cloud (payant ?) mais vers un NAS comment faire ?

- Les 2 baies (dans ce que je compte acheter) ça permet bien d'avoir un disque "miroir" afin de copier les photos en double sur le 2eme DD ?

- Et dernière pour le moment, est-ce qu'ile st possible de créer un répertoire de partage (en lecture ou écriture) avec des amis pour qu'ils n'aient accès uniquement qu'à ce répertoire par exemple (et des options pour empêcher d'effacer par mégarde les fichiers que j'aurais au préalable sélectionnés)

Merci.

Marco du Var

• FujiGraphe
« Réponse #6 le: 27 mai 2025 à 10h30 »
- De ce que j'avais compris le NAS se branche indépendamment sur un port ethernet relié au réseau domestique, comme un PC à part entière ?
Je suppose qu'il y a une interface (PC ou smartphone) afin de régler la connexion au réseau ?
oui
- Quel moyen utilisez-vous pour transférer les photos du boitier à distance lorsque vous n'êtes pas chez vous sans PC à proximité ? J'ai vu qu'il y avait un système Fuji pour connecter via un cloud (payant ?) mais vers un NAS comment faire ?
Soit une synchronisation du répertoire concerné, soit Synology photo
- Les 2 baies (dans ce que je compte acheter) ça permet bien d'avoir un disque "miroir" afin de copier les photos en double sur le 2eme DD ?
Oui, c'est le RAID 1 que j'utilise.
- Et dernière pour le moment, est-ce qu'ile st possible de créer un répertoire de partage (en lecture ou écriture) avec des amis pour qu'ils n'aient accès uniquement qu'à ce répertoire par exemple (et des options pour empêcher d'effacer par mégarde les fichiers que j'aurais au préalable sélectionnés)
Oui avec un lien sur un répertoire ou une photo que tu envoies. Ce lien est protégé par un mot de passe ou pas, au choix.
Tu peux aussi créer un ou plusieurs répertoires partagés protégés par mot de passe et des utilisateurs déclarés.
A+
Marco

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 27 mai 2025 à 11h06 »
Merci  :M

Autre question : je peux mettre la carte SD du boitier dans un lecteur de carte branché sur l'USB du Synlogy et appuyer sur le bouton "COPY" ça fera le taf ?

Marco du Var

• FujiGraphe
« Réponse #8 le: 27 mai 2025 à 11h35 »
Merci  :M

Autre question : je peux mettre la carte SD du boitier dans un lecteur de carte branché sur l'USB du Synlogy et appuyer sur le bouton "COPY" ça fera le taf ?
Oui
A+
Marco

Bsbd

• Jr. Member
  • **
    • BSBD
  • Boitier 1: X-T30 II
  • Objectif 1: Fuji 8
  • Objectif 2: Fuji 70-300
  • Objectif 3: Fuji 16-80
« Réponse #9 le: 27 mai 2025 à 13h21 »
Je répond à mon tour aux questions posées, car j'ai quelques nuances

Merci pour ces infos. En effet j'ai pas mal de questions  ^-^

OUI, mais à condition qu'il est bien un  réseau local (avec une box ou un switch réseau par exemple), on ne peut pas connecter un PC & un Nas directement par un câble Ethernet (a moins d'activer la fonction DHCP sur le NAS = déconseillé)

De mon coté, je transfère d'abord mes photos avec la carte SD de l'appareil, que j'insère dans un lecteur SD de mon PC. on peut ensuite tarnsférer vers le NAS (soit en mode Web, soit avec le montage d'un lecteur réseau de l'ordinateur vers le NAS)

On parle du niveau de sécurité des montages RAID. le RAID 1 (ou miroir) est le plus sécurisé (mais on perd la moitié de la capacité de stockage). On peut choisir son type de Raid, au moment de l'initialisation du NAS.

Même réponses que Marco du Var

Merci.

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 27 mai 2025 à 17h00 »
"À condition qu'il ait un réseau local"

Oui ça j'avais bien compris que le NAS est indépendant, néanmoins quand tu dis un réseau local, c'est le même réseau que celui de la maison quoi, juste il est branché sur son propre port ethernet on est d'accord ?!

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #11 le: 27 mai 2025 à 18h09 »
"À condition qu'il ait un réseau local"

Oui ça j'avais bien compris que le NAS est indépendant, néanmoins quand tu dis un réseau local, c'est le même réseau que celui de la maison quoi, juste il est branché sur son propre port ethernet on est d'accord ?!
Oui. Tu peux lui affecter même une IP interne fixe dans ton réseau local.
Et si tu veux l'utiliser de l'extérieur, il peut aussi être intéressant d'avoir une IP fixe pour ta box internet.

Fujiseb62

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 06 juin 2025 à 16h13 »
Bonjour, petit retour, j'ai finalement opté pour un NAS UGREEN DXP2800 avec 2 disques dur de 6To, je suis en train de tester le logiciel inclus qui semble pas mal pour le moment, très aussi pratique pour classer les photos selon des modèles IA (visages reconnus, lieux de prise de vue, etc)

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22