Auteur Sujet: ma conception du compromis de l'appareil photo que l'on a toujours sur soi.  (Lu 2921 fois)

Phil0044

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: Fuji 16-55/2.8 + 10-24/4
salut,

il y a quelques temps, j'ai réfléchi à remplacer mon smartphone pour me procurer un APN que j'aurais tout le temps avec moi, un compact expert ou un hybride 4/3 assez petit, mais de belles perfs en qualité d'image, bref, un compromis entre petite taille et performances (résolution/piqué, petit zoom standard, un viseur, un écran)

sur le conseil de personnes avisées, j'ai testé un Panasonic Lumix LX100 II, pour sa taille, son capteur 4/3, bref, sur le papier il avait tout pour plaire mais...

... mais sans vouloir créer de polémique, ce magnifique petit compact ne rivalisait vraiment pas avec mon smartphone en terme de qualité d'image, en piqué, en dynamique VS le mode HDR du smartphone, bref, ça n'allait pas, en tout cas pas mieux, voir souvent moins bien.

j'ai donc compris que le meilleur compromis que je pouvais avoir, je l'avais déjà en main avec mon smartphone (un Samsung S24 Ultra).

j'ai bien conscience que je peux en choquer quelque uns, mais c'est ma conception bien personnelle du compromis compacité/qualité. il est bien évident que mon X-T4 ne rentre pas dans le même cas de conscience.  ;)

avez vous été dans le même cas ? si oui, comment y avez vous remédié ?
nouveau Fujiste

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
Je suis ;) d’accord avec toi.
Je fais de plus en plus de photos avec mon iPhone 15 Pro Max
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

Clovis R

• Full Member
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
C'est surprenant, mais oui.
J'ai un Nikon Coolpix P7100 que j'avais choisi pour sa compacité, ses possibilités de commandes et son viseur optique, qui, s'il n'est pas parfait, a le mérite d'exister.
Mais dans bien des cas, mon smartphone est plus performant, par exemple en photo crépusculaire ou de nuit. Pourtant, c'est un vieux tromblon : un Samsung Galaxy S7 !
je n'y croyais pas mais on a fait des albums format 30×30 avec des photos de ce smartphone cropées et étalées sur une double page.
Je me demande un peu quelle est la raison d'être des compacts numériques maintenant.
--
Immortal till now.

Phil0044

• Jr. Member
  • **
merci de vos retours, ça me rassure de vous lire, car sur le forum Lumix (tant pis je le nomme  :SI), quand j'ai affirmé la même chose, j'ai pris une volée de messages comme quoi "un smartphone c'est pas faire pour faire des photos", c'est juste bien parce que on l'a toujours avec soi, " un smartphone ne peut pas être meilleur que le LX100", qu'avec un smartphone "on voit les artefatcs de l'IA dans l'image", etc... bref, j'ai rapidement quitté ce forum (si certains sont ici, on peut en reparler).  :OP

je crois que ma fille a aussi le 15Pro Max, nous avons comparé quelques photos, hormis un traitement des couleurs différent, c'est assez proche en qualité d'image.

sur le S24 Ultra, en plus de l'appli "Photo" basique, il y a une appli "Expert Raw", qui permet de gérer un peu mieux le traitement de l'image avec des rendus plus naturels et avec des résolutions jusqu'a200Mp. c'est assez surprenant la qualité des images qui sortent de ces smartphones.

je pense qu'aujourd'hui, si l'on a le courage de se remettre en cause et de se dire que le smartphone est aussi un outil photographique à part entière (avec ses qualités et ses limites), on peut largement se faire plaisir sans regretter son APN perpétuellement.
nouveau Fujiste

Arno

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Il faut concéder que si les smartphones ont fait de gros progrès, les Lumix sont particulièrement mauvais.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
merci de vos retours, ça me rassure de vous lire, car sur le forum Lumix (tant pis je le nomme  :SI), quand j'ai affirmé la même chose, j'ai pris une volée de messages comme quoi "un smartphone c'est pas faire pour faire des photos", c'est juste bien parce que on l'a toujours avec soi, " un smartphone ne peut pas être meilleur que le LX100", qu'avec un smartphone "on voit les artefatcs de l'IA dans l'image", etc... bref, j'ai rapidement quitté ce forum (si certains sont ici, on peut en reparler).  :OP

je crois que ma fille a aussi le 15Pro Max, nous avons comparé quelques photos, hormis un traitement des couleurs différent, c'est assez proche en qualité d'image.

sur le S24 Ultra, en plus de l'appli "Photo" basique, il y a une appli "Expert Raw", qui permet de gérer un peu mieux le traitement de l'image avec des rendus plus naturels et avec des résolutions jusqu'a200Mp. c'est assez surprenant la qualité des images qui sortent de ces smartphones.

je pense qu'aujourd'hui, si l'on a le courage de se remettre en cause et de se dire que le smartphone est aussi un outil photographique à part entière (avec ses qualités et ses limites), on peut largement se faire plaisir sans regretter son APN perpétuellement.

Hola malheureux ! Que n'as-tu pas dit sur le forum Lumix  :PP Les amoureux du M4/3 sont difficile a convaincre, je me suis moi-même cassé les dents plus d'une fois. J'ai testé le M4/3 et quand j'ai dit que la qualité d'image ne me convenait pas j'ai reçu une volée de bois vert.
En dehors de la qualité d'image des smartphones de plus en plus récemment c'est surtout l'autofocus que je trouve meilleur mais ça n'est pas bien difficile car celui des Lumix avant le S5II et le G9II était vraiment minable, ma plus jeune fille a un LX100 et elle lui préfère son iPhone 8, je ne sais pas si tu imagines, un iPhone 8 quand même...

La photo au smartphone, c'est pas trop mon truc dans la mesure où je suis très bien outillée question matériel et que j'ai l'habitude d'emporter mon appareil partout mais ça dépanne bien quand je n'ai rien et les photos sont tout à fait exploitables et je m'en sers surtout pour filmer.

Il y a de plus en plus de catégories photos au smartphone dans les concours, j'en ai d'ailleurs vues de très belles. Si ça n'est pas fait pour faire des photos alors il y en a beaucoup qui ne sont pas au courant  :ROUL

Le meilleur appareil c'est celui qu'on avec soi et puis c'est tout...

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Le smartphone a une qualité en plus . Tu peux t’en servir n’importe où, n’importe comment, tout le monde s’en fout . Idéal pour la photo de rue . Mais il a un défaut gravissime pour moi , c’est l’absence totale de plaisir à l’utiliser. A la limite , je préfère ne pas prendre de photo ….C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise pas .
Concernant l’appareil «  toujours disponible » j’ai un xe3+27mm pancake qui se met dans une poche de manteau ou blouson .Ce n’est pas ma focale idéale mais c’est l’objectif le plus petit.  Mais en été c’est plus compliqué.
Je me pose la question du Ricoh grIII

Seb17

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji XT-5
  • Boitier 2: Panasonic Lumix FZ-300
Je suis mitigé sur la qualité photo de mon Iphone 11, surtout en zoom (numérique, forcément, il me semble), et je ne suis pas prêt à payer pour accéder à ses raw.

Après je ne fais pas de photo de rue ([mode=ours]j'aime pas les gens[/mode=ours]), je suis plus paysages et petites fleurs.

Du coup, je suis totalement hors sujet  :SORT, puisque je n'ai pas de petit appareil que j'emporte partout, mais un (relativement) gros appareil que j'emporte dans mon sac à dos, et un smartphone qui dépanne pour les photos de famille de tous les jours  >:D

Sébastien

Phil0044

• Jr. Member
  • **
Le smartphone a une qualité en plus . Tu peux t’en servir n’importe où, n’importe comment, tout le monde s’en fout . Idéal pour la photo de rue . Mais il a un défaut gravissime pour moi , c’est l’absence totale de plaisir à l’utiliser.

Le meilleur appareil c'est celui qu'on avec soi et puis c'est tout...

je pense que ces deux phrases résument bien le besoin que l'on a quand on a gouté à un bon APN avec qui on prend du plaisir à photographier.  :M
le smartphone avec sa visé sur écran (je n'aime pas ça), c'est indéniablement pratique mais pas forcement très agréable à utiliser.

perso j'avoue qu'un X-e4 et un 16-50 f2.8-4.8 ou le 18 f2 voir le 27 f2.8, ça a son charme aussi, un bel objet.  :luv

nouveau Fujiste

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22