La communauté Fuji-x.fr > La Guinguette !

ma conception du compromis de l'appareil photo que l'on a toujours sur soi.

(1/2) > >>

Phil0044:
salut,

il y a quelques temps, j'ai réfléchi à remplacer mon smartphone pour me procurer un APN que j'aurais tout le temps avec moi, un compact expert ou un hybride 4/3 assez petit, mais de belles perfs en qualité d'image, bref, un compromis entre petite taille et performances (résolution/piqué, petit zoom standard, un viseur, un écran)

sur le conseil de personnes avisées, j'ai testé un Panasonic Lumix LX100 II, pour sa taille, son capteur 4/3, bref, sur le papier il avait tout pour plaire mais...

... mais sans vouloir créer de polémique, ce magnifique petit compact ne rivalisait vraiment pas avec mon smartphone en terme de qualité d'image, en piqué, en dynamique VS le mode HDR du smartphone, bref, ça n'allait pas, en tout cas pas mieux, voir souvent moins bien.

j'ai donc compris que le meilleur compromis que je pouvais avoir, je l'avais déjà en main avec mon smartphone (un Samsung S24 Ultra).

j'ai bien conscience que je peux en choquer quelque uns, mais c'est ma conception bien personnelle du compromis compacité/qualité. il est bien évident que mon X-T4 ne rentre pas dans le même cas de conscience.  ;)

avez vous été dans le même cas ? si oui, comment y avez vous remédié ?

Doudou_Lyon:
Je suis ;) d’accord avec toi.
Je fais de plus en plus de photos avec mon iPhone 15 Pro Max

Clovis R:
C'est surprenant, mais oui.
J'ai un Nikon Coolpix P7100 que j'avais choisi pour sa compacité, ses possibilités de commandes et son viseur optique, qui, s'il n'est pas parfait, a le mérite d'exister.
Mais dans bien des cas, mon smartphone est plus performant, par exemple en photo crépusculaire ou de nuit. Pourtant, c'est un vieux tromblon : un Samsung Galaxy S7 !
je n'y croyais pas mais on a fait des albums format 30×30 avec des photos de ce smartphone cropées et étalées sur une double page.
Je me demande un peu quelle est la raison d'être des compacts numériques maintenant.

Phil0044:
merci de vos retours, ça me rassure de vous lire, car sur le forum Lumix (tant pis je le nomme  :SI), quand j'ai affirmé la même chose, j'ai pris une volée de messages comme quoi "un smartphone c'est pas faire pour faire des photos", c'est juste bien parce que on l'a toujours avec soi, " un smartphone ne peut pas être meilleur que le LX100", qu'avec un smartphone "on voit les artefatcs de l'IA dans l'image", etc... bref, j'ai rapidement quitté ce forum (si certains sont ici, on peut en reparler).  :OP

je crois que ma fille a aussi le 15Pro Max, nous avons comparé quelques photos, hormis un traitement des couleurs différent, c'est assez proche en qualité d'image.

sur le S24 Ultra, en plus de l'appli "Photo" basique, il y a une appli "Expert Raw", qui permet de gérer un peu mieux le traitement de l'image avec des rendus plus naturels et avec des résolutions jusqu'a200Mp. c'est assez surprenant la qualité des images qui sortent de ces smartphones.

je pense qu'aujourd'hui, si l'on a le courage de se remettre en cause et de se dire que le smartphone est aussi un outil photographique à part entière (avec ses qualités et ses limites), on peut largement se faire plaisir sans regretter son APN perpétuellement.

Arno:
Il faut concéder que si les smartphones ont fait de gros progrès, les Lumix sont particulièrement mauvais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique