J’ai du mal à suivre ta logique de recherche. Pour toi le véritable prix de l’occasion serait celui d’un marché qui n’a rien à proposer. Comme tu le dis si bien, en dessous de 250 € de moins que ce que propose mpb il n’y a rien ! Si les plateformes de ventes d’occasion comme mpb on tant de matériel à proposer c’est parce que le marché se tourne vers ce genre d’offre pour fuir entre autre les risques d’arnaque que tu dénonces.
Tout simplement, je préfère prendre mon temps et tenter le coup plutôt que de payer ce surcoût (et j'étais gentil avec 250€, c'est plutôt 300-350) qui est vraiment énorme.
L'offre n'est pas nulle par particuliers, j'ai loupé un X100V hier sur un autre forum

, et il y a quelques F qui passent régulièrement les jours sur LBC mais il faut réagir dans les 5 minutes...C'est le jeu, et je choisis pour l'instant d'y jouer

Sauf à avoir absolument besoin de toutes les fonctionnalités présentes sur un X100F/V, un X-E avec le 27mm fait très bien l'affaire.
Personnellement, j'ai revendu mon X100F pour un couple X-E1/Fujinon 27mm et ma foi ... 
Au moins tu prouves qu'il existe des personnes qui revendent leurs X100

Plus sérieusement, je me suis déjà longuement posé la question, les différences sont subtiles mais rien que le viseur optique me convainc (déjà possédé un X100, je vois bien ses contraintes et avantages). Sans parler de la focale que je préfère et la compacité supplémentaire que je valorise fortement (oui je sais, c'est minime en réalité...).