Auteur Sujet: Je mourrai moins con... mode Réponse linéaire dans C1  (Lu 916 fois)

Yannick

• FujiGraphe
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 10-24/15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 35/50/135
Je mourrai moins con... mode Réponse linéaire dans C1
« le: 30 décembre 2024 à 13h09 »
Bonjour, j'utilise C1 depuis près de 6 ans...

et je pensais partir sur la vue basique ou neutre de mon RAW en utilisant le mode Standard (et n'appliquant rien à l'import) !
Et bien le mode standard n'est en rien un RAW "plat" et "neutre" c'est déjà une interprétation avec courbe et autres...

En fait le dernier de la liste "Réponse linéaire" est cette neutralité... et ça change beaucoup de choses, déjà plus besoin de sous exposer les HL à la prise de la photo, beaucoup plus de nuances dans les tons et au final permet d'être moins influencé pour obtenir un développement personnel !

D'autres personnes sont au courant de ça ?
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

alain437

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Leica Q3
« Réponse #1 le: 30 décembre 2024 à 13h53 »
À ma connaissance, c’est le cas de tous les dérawtisateur et/ou des logiciels de post-traitement : tous « pré-traitent » les fichiers pour « faciliter » la vie des amateurs qui n’ont pas envie de passer du temps à travailler leurs images. Pour cela, il appliquent par défaut un pré-traitement qui rend l’image plus flatteuse à l’œil (et à en proposer d’autres variantes plus ou moins élaborées pour correspondre aux goûts des usagers).
C’est d’ailleurs pour cela que les expressions du type « brut de capteur » ou « direct capteur » n’ont guère de sens puisque le profil appliqué par le logiciel est un post-traitement automatisé que ces profils s’appliquent à des JPG ou des RAW.
Olivier t’en dira certainement plus, avec plus de clarté et moins d’approximation que moi sur cette question.
En tout cas, l’application d’un profil linéaire sur les fichiers RAW avec un programme comme dng profile editor (uniquement les RAW)permet de disposer d’une image la plus neutre possible afin d’y appliquer nos propres réglages (et avec une latitude beaucoup plus importante) plutôt que des réglages automatiques. C’est ce que je fais depuis quelque temps et je maîtrise bien mieux le processus de développement qu’auparavant.
Tu peux voir une petite vidéo très pédagogique d’Olivier Rocq sur ce sujet mais il y en a beaucoup d’autres :

Challenge décembre 2024 : Ambiance ferroviaire
Challenge janvier 2025 : Paysages de neige

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
« Réponse #2 le: 30 décembre 2024 à 13h53 »
Et ben moi aussi je me coucherai ce soir un tout petit peu moins con (dans mon cas il y a pas mal de mal de fait  :PP ).
Je n'avais jamais cliqué sur "Réponse linéaire", ça peut être utile sans certains cas, merci pour l'info.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-Pro2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #3 le: 30 décembre 2024 à 14h36 »
Attention quand même, le profil linéaire n'a de linéaire que de nom  :PP
Le profil linéaire correspond juste à la sensibilité de l'œil humain pour reconstruire les couleurs lors du dématriçage. J'avais déjà posté (il y a quelques années sur ce forum) la courbe du profil dit linéaire (c'est une courbe et pas une droite).
Le profil standard est lui une interprétation du profil linéaire pour donner une image avec un peu plus de peps mais reste relativement proche.

Pour s'en rendre compte, il faut utiliser des bibliothèques de traitement d'image du style OpenCV (on a alors la main sur tout, contrairement aux logiciels style C1 ou LR pour ne citer qu'eux). Et un vrai profil linéaire donne une image impossible à traiter (et qui nous semble fausse du point de vue des couleurs).

Yannick

• FujiGraphe
« Réponse #4 le: 30 décembre 2024 à 16h12 »
Merci à Alain pour ce complément d'information, et à Chbib pour relativiser mon propos !

En tout cas pour ce qui est de la nature en partant de ce profil je retrouve beaucoup plus facilement les couleurs qui semblent juste à mon oeil, sans parler de la subtilité des tons... après bien sûr libre à moi de me les approprier dans un sens plus artistique si l'envie s'en fait ressentir !
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

cyril.aquitaine

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #5 le: 30 décembre 2024 à 16h35 »
Peut-être suivez vous sur YouTube la photographe Nat Sakura qui est la grande prêtresse du profil linéaire et qui explique bien le pourquoi du comment. On retrouve facilement en partant de son nom les vidéos dédiées.
Ce profil aboutit à surexposer à la prise de vue de 1IL à 1IL et1/3 , et chose curieuse, on a effectivement la bonne exposition. Ce profil apporte beaucoup plus de nuance et je regrette que ce ne soit pas le choix par défaut du derawtiseur ( capture 1 pour moi ). A essayer et à adopter.

Yannick

• FujiGraphe
« Réponse #6 le: 30 décembre 2024 à 17h07 »
Peut-être suivez vous sur YouTube la photographe Nat Sakura qui est la grande prêtresse du profil linéaire et qui explique bien le pourquoi du comment. On retrouve facilement en partant de son nom les vidéos dédiées.
Ce profil aboutit à surexposer à la prise de vue de 1IL à 1IL et1/3 , et chose curieuse, on a effectivement la bonne exposition. Ce profil apporte beaucoup plus de nuance et je regrette que ce ne soit pas le choix par défaut du derawtiseur ( capture 1 pour moi ). A essayer et à adopter.

Je suis effectivement tombé par hasard sur la vidéo où elle en parle, il y a quelques jours... et je regrette de ne pas l'avoir su plutôt !

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: X100 VI
  • Objectif 1: 23 F1.4 35 F1.4, 56 F1.2 WR
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 50-140 F2.8
« Réponse #7 le: 30 décembre 2024 à 17h55 »
J’utilise ce profil linéaire depuis des années. Effectivement il permet de tirer toutes les nuances du RAW pour peu qu’il ait été exposé correctement. L’idée étant de gaver le capteur en exposant à droite tout en évitant de percer les hautes lumières. Sur exposer systématiquement de 1 ⅓ sans mesure correcte de la lumière peut toutefois être dangereux sous certaines conditions de lumière. L’histogramme et les blinkies du boîtier ne servent ici à rien car ils sont basés sur le jpg et la simulation de film employée. De plus, cette photographe (Nath Sakura) expose avec un posemètre externe, seul garant d’une mesure fiable.

Voici comment je procède avec la mesure matricielle :

Je shoote en RAW avec une visualisation Pro Neg Standard, HL -2 et Bl -2
Je pousse ma correction d’exposition au max, effectivement ente +1 et + 1 ⅓ le plus souvent.
À l’importation dans Capture One, la courbe linéaire est automatiquement adoptée en réglage par défaut pour mes boîtiers et je retrouve une exposition correcte.

Pourquoi surexposer le RAW ou plus exactement optimiser l’exposition ?

Parce que la mesure d’exposition de tous les boîtiers et très prudente et part du principe qu’on opère en jpg. Ce qui produit une sous exposition massive et des ombres bouchées.
Vous allez me dire qu’on peut toujours remonter l’exposition en post. Oui, mais non. Je cite l’excellent livre Les secrets de la photo de studio de Olivier Chauvignat. :

Ne pas optimiser a les mêmes conséquences que de sous-exposer : la qualité des couleurs, notamment celles utilisées dans la restitution de la peau humaine est affectée. Si l’on tente d’éclaircir une photo sous-exposée, la peau pourra prendre une tonalité rose fluo, rouge brique ou marron terracota, car les subtiles nuances nécessaires pour restituer correctement la peau n’existent pas (il n’y a pas assez de nuances contiguës), et le logiciel sera incapable de les reconstituer.
Sous-exposer altère ou détruit les couleurs, même sur les systèmes récents, même avec les capteurs ISO-invariants.

Je le concède, avec une mesure matricielle en lumière réfléchie il n’est pas toujours aisé de trouver la limite à ne pas dépasser. Ça demande un peu de pratique et une bonne connaissance de ses boîtiers.

Est-il utile de préciser que l’optimisation permet aussi de réduire le bruit dans les ombres aux plus hautes valeurs ISO ?

Yannick

• FujiGraphe
« Réponse #8 le: 30 décembre 2024 à 18h28 »
Merci Chicco pour partager ton expérience et connaissances...

Quand je pense que ça fait 6 années que j'essaie de faire de la photo et que je n'avais même pas la base pour faire un développement correct du RAW, ni la compréhension du comportement d'un boîtier !

J'ai enfin l'impression d'approcher l'équivalence des tons et couleurs que je perçois à la prise de vue, paysage, mais aussi carnation.
Je vais peut-être commencer à entrer dans le monde de la couleur  :FU

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: X100 VI
  • Objectif 1: 23 F1.4 35 F1.4, 56 F1.2 WR
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 50-140 F2.8
« Réponse #9 le: 30 décembre 2024 à 18h34 »

alain437

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Leica Q3
« Réponse #10 le: 30 décembre 2024 à 20h58 »
Voilà qui clarifie considérablement les raisons d'appliquer un profil linéaire et je comprends mieux pourquoi j'ai plus de "facilité" à post-traiter mes photos depuis que j'y ai recours. Merci à Olivier et Chicco pour leurs explications et à Yannick pour avoir posé la question  ^-^
Challenge décembre 2024 : Ambiance ferroviaire
Challenge janvier 2025 : Paysages de neige

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22