C'est sur, mais l'histoire se répétera toujours...
Il y a bien longtemps, les films étaient tournés en 35mm, format pro à l'époque. Cela n’empechait pas certains cinéastes de filmer en 16mm pour des raisons de mobilité, de discrétion, d'encombrement de prix de revient de la pellicule, etc.. Ils le faisaient en toutes connaissances de causes et même ils utilisaient les défauts du matériel pour créer des effets impossibles à faire avec une Coutant ou une Ampex ou autres. Ils ne venaient pas râler après le matériel car, eux, savaient qu'avec une 16mm on ne fait pas le même travail qu'avec une 35 ou même 70mm.
Donc je persiste et signe : si on utilise un appareil photo, même s'il offre toutes les possibilités et avantages des cameras modernes, comme appareil de prise de vue cinématographique, on doit savoir ce que l'on fait. Déjà les possibilités actuelles sont énormes par rapport à il y a 15 ans surtout dans le domaine amateur. Mais si on veut jouer au reporter télé ou au metteur en scènes de la "dernière vague" on utilise une camera ciné, pas un appareil photo qui fait aussi des films...
Ces propos comme ceux que tu cites, sont et été destinés à ceux qui pestent contre les appareils photos qui font du cinéma et qu'ils ne maitrisent pas. Ils n'ont pas compris qu'ils doivent s'adapter au matériel, en somme détournés de sa fonction primaire, et non pas l'inverse avant de râler qu'ils ne marchent pas comme ils le voudraient ou que l'objectif est inadapté ou pose problème...
Si des 5D ou Fuji ou autres sont utilisés pour des productions, c'est que ces auteurs là, savent ce qu'il font et ils le font bien et ils maitrisent parfaitement le matériel qu'ils utilisent, avantage au prix de revient...
Conclusion : un appareil photo est destiné à faire des photos avec des possibilités filmiques (?) au besoin...et une caméra-ciné est faite pour faire des films avec possibilités de faire des photos par extraction d'image si besoin en ultra HD, c'est mieux...
Robert
PS : je serais curieux de connaitre le pourcentage d'utilisateurs Fuji qui ont acheté un xt1,2,3 ou 4 pour faire plus de vidéos que de photos