Auteur Sujet: FUJINON XF 16-55mm f/2.8 LM WR [Topic général]  (Lu 172542 fois)

Chicco

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FUJINON XF 16-55mm f/2.8 LM WR [Topic général]
« Réponse #225 le: 12 juin 2017 à 21h01 »
Va en paix mon fils...

litchie

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FUJINON XF 16-55mm f/2.8 LM WR [Topic général]
« Réponse #226 le: 13 juin 2017 à 01h18 »
C'est toujours compliqué et personnel, cette histoire d'objectifs... Perso, j'ai eu le 18/55, il est très bien mais j'ai maintenant le 16/55 et je l'adore, je ne reviendrai pas en arrière. Pourquoi, car son ouverture de 2.8 constant est vraiment un plus pour moi, le wr aussi et le grand angle de 16 mm aussi. Bref, à chacun son choix.
Je suis actuellement en voyage et ce 16/55 me permet de tout faire comme je veux, il est vraiment super.

Antho74

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« Réponse #227 le: 13 juin 2017 à 09h22 »
Comme Litchie, un super couteau suisse que ce 16-55 ! Je voulais du 16mm, et du WR, pas le choix donc. Fuji aurait eu au catalogue un 16-80 2.8-4 WR moins cher, mon choix aurait été plus compliqué par contre  ;D
Reste l'aspect financier, non négligeable  :SI
Anthony

Jean-Claude

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« Réponse #228 le: 13 juin 2017 à 09h30 »
...
Conclusion, garde tes sous !

Ça m'étonnerait, si ce n'est pour ce 16-55, il partiront ailleurs.
Du reste, si on les appelles des "ronds", c'est bien que c'est fait pour rouler !
 :clap

AlbertLeVert

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« Réponse #229 le: 13 juin 2017 à 10h47 »
J’ai eu les deux, et je les ai revendus…

Chicco a parfaitement explique les différences entre les deux.
Je ne peux pas dire que j’ai vu une différence de rendu (je fais partie de 99.99%) J’ai plus utilise le 18-55 car l’encombrement me convenait mieux.

Mais le plus intéressant c’est d’explique pourquoi je les ai revendu, vu qu’ils sont très bon les deux…

Je les ai replacé par un 18-135, qui correspond plus à mes besoins, il est plus ployant de le 18-55 et un peu mois encombrent que le 16-55, il n’est pas parfait, mais il convient pour mon usage.

Je ne rentre pas dans les détails, mais comme je suis passé par tous le zoom « standard » de chez Fuji pour trouver celui qui me convient, je voulais porter à ta réflexion  le 18-135.

Il n’y a pas de mauvais choix, il faut trouver quel es ton besoin, et c’est ce qui a été complique pour moi.
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Montesquieu

Jean-Claude

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« Réponse #230 le: 13 juin 2017 à 11h18 »
Merci AlbertLeVert.
Ce 18-135 aurait pu être intéressant. Hélas, il n'ouvre pas assez.
A part la question du "piqué", des 2mm supplémentaires en GA,  f2,8 à 55mm c'est ce qui m'attire.
Mais pour l'instant, je reste où j'en suis :  18-55 f2,8 / 4

gau

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« Réponse #231 le: 13 juin 2017 à 12h10 »
A Gau
Bonsoir,
Surprenante ta remarque surs les flous engendrés par la stabilisation du 18-55mm. Peux tu préciser plus avant, et notamment à quels temps de pose ?
A te lire
Bien cordialement

J'ai pu constater cette perte de piqué en faisant le test suivant :
- à main levée, stabilisation activée, vitesse d'obturation assez importante (je ne me rappelle pas laquelle mais je pense avoir été au moins au 1/125è voir 1/250è, faudrait que je vérifie si je retrouve les photos test)
- sur trépied, reprise des mêmes réglages et MAP au même endroit

La seconde était nettement plus piquée (ça se voyait un peu sur la photo en taille normale, beaucoup à 100%).

Si je retrouve les photos tests je posterai l'exemple ici.

Je précise quand même que peut-être ce comportement était-il lié à mon exemplaire ou bien à certaines vitesses seulement, je ne saurais le dire. En tout cas c'est l'une des raisons qui m'ont poussée à le remplacer par le 16-55.

Jean-Claude

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« Réponse #232 le: 13 juin 2017 à 13h26 »
J'ai pu constater cette perte de piqué en faisant le test suivant :
...
- sur trépied, reprise des mêmes réglages et MAP au même endroit
...

J'sais pas chez Fuji, mais globalement on dit que la stab doit être désactivée lorsque l'on photographie sur trépied.
Perso, trépied + stab, avec Nikon ou Oly, je n'ai jamais vu de problèmes.

Brunof

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« Réponse #233 le: 13 juin 2017 à 14h08 »
J'ai pu constater cette perte de piqué en faisant le test suivant :
- à main levée, stabilisation activée, vitesse d'obturation assez importante (je ne me rappelle pas laquelle mais je pense avoir été au moins au 1/125è voir 1/250è, faudrait que je vérifie si je retrouve les photos test)
- sur trépied, reprise des mêmes réglages et MAP au même endroit

La seconde était nettement plus piquée (ça se voyait un peu sur la photo en taille normale, beaucoup à 100%).

Si je retrouve les photos tests je posterai l'exemple ici.

Je précise quand même que peut-être ce comportement était-il lié à mon exemplaire ou bien à certaines vitesses seulement, je ne saurais le dire. En tout cas c'est l'une des raisons qui m'ont poussée à le remplacer par le 16-55.

La stabilisation est de plus en plus présente mais il faut savoir que si elle évite des flous de bouger elle implique un piqué inférieur par sa mécanique de stabilisation.
Un photographe qui sait se servir de son déclencheur pour éviter les flous de bouger et qui adopte une bonne vitesse aura à coup sûr un meilleur piqué et aura aussi évité un flou de bouger.

En découle 2 choses:

- Apprenez a bien utiliser le déclencheur et utiliser la vitesse minimale adaptée à la photo et à votre savoir faire

- Le WR est une très bonne solution mais ne remplacera jamais une photo prise avec une optique sans WR sur trépied avec déclenchement par télécommande (ou photographe qui maitrise le main levé). Mais il rendra acceptable la majorité des photos faites pas Monsieur tout le monde.

Antho74

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« Réponse #234 le: 13 juin 2017 à 14h11 »
L'OIS, pas le WR  ;)
Anthony

Paulo123

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« Réponse #235 le: 13 juin 2017 à 15h04 »
Un photographe qui sait se servir de son déclencheur pour éviter les flous de bouger

Je pensais qu'il suffisait d'appuyer dessus  :ROUL

Plus sérieusement, tu peux développer un petit peu sur la technique de déclenchement visant à minimiser le flou à main levée ?

Kleinjer

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« Réponse #236 le: 13 juin 2017 à 16h11 »
Je dois avouer que la stab au final ne me manque pas alors que j'y étais accro avec mon ex D610 et le tamron 24 70 VC. Je trouve que l'ergonomie et les réglages de l'XT 2 permettent de gérer au mieux et rapidement le temps de pause (vive la molette avant clic et rotation !!) ainsi que les réglages ISO 1, 2 et 3.

Personnellement j'adapte mon temps de pause et donc mes réglages en fonction du type de photo, de la lumière. A 55 mm, je peux descendre sans stab à 1/30ème de secondes sans souci en bloquant ma respiration et en appuyant doucement sur le déclencheur. L'ajout du soft bouton m'a fait gagner en confort et m'aide sur ce point. Pour les portraits de bébé, je ne descends jamais en dessous de 1/80ème voire 1/120ème et du coup je suis souvent le soir à 6400 ISO. Et là la stab a moins d'intérêt  ;)

J'avais il y a peu encore le 18-135, revendu au final car si la stab pouvait être intéressante, l'AF était loin du niveau de celui du 16-55 et accrochait difficilement en faible lumière. Il était également plus lent et pour les photos en intérieur le soir, beaucoup de déchets. Le 16-55 est impressionnant sur ce point car il accroche à tous les coups, très très peu de déchets.

Je réalise des portraits de bébé le soir avec le 56 1.2, le bokeh est magnifique mais comme pour le 18-135, malgré sa très grande ouverture, l'AF patine parfois alors que ce n'est jamais le cas avec le 16-55.

Aujourd'hui, mon trio préféré : 16-55 F/2.8 - 90 F/2 - 50-140 F/2.8. Le 56 1.2 reste dans mon sac pour son bokeh et les portraits de bébé mais pas certain de le garder à terme, à voir à l'usage.

MMouse

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« Réponse #237 le: 13 juin 2017 à 16h47 »
Personnellement j'adapte mon temps de pause et donc mes réglages en fonction du type de photo, de la lumière.

Ca m'a gentiment fait sourire    :SORT
Si la lumière n'est pas bonne, pas de photos ! Hélas en cas de mauvais temps, la pause peut être longue...

Fin de la récré !

gau

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« Réponse #238 le: 13 juin 2017 à 16h56 »
Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le 100-400, je prends des photos parfaitement nettes te très piquées à 400mm au 1/60e ... Je maintiens donc que au moins sur mon exemplaire du 18-55, la stab n'était pas "bonne", peut-être juste à certaines vitesses, ou pas, il est trop tard pour pousser les tests :)

P.S : pour mes tests, il est évident que je désactivais la stab sur le trépied

Brunof

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« Réponse #239 le: 13 juin 2017 à 20h26 »
Je pensais qu'il suffisait d'appuyer dessus  :ROUL

Plus sérieusement, tu peux développer un petit peu sur la technique de déclenchement visant à minimiser le flou à main levée ?

En ce qui me concerne, j'appui sur le déclencheur avec la première phalange en étant presque surpris par le clic, un peu comme avec un fusil d'ailleurs, le boîtier plaqué sur l'œil, bien maintenu entre les mains sans crisper et les bras collés au corps. ( chacun d'entre nous à ses propres méthodes, bien sûr)

On peu en rire mais d'après moi c'est le premier apprentissage qu'un néophyte devrait suivre

J'ai perfectionné tout ça avec mon D800E qui ne supportait pas le moindre flou de bouger avec son capteur de compétition

Mon intervention n'a pas pour but d'étaler ma science, c'est juste pour partager certains constats que j'ai pu faire

 

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