Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un XE5 récemment et je l'ai équipé en occasion d'un 27F2,8 pour essayer.
Je n'ai pas aimé ce pancake, j'ai eu l'impression de prendre des photos avec des pincettes. Enfin, selon moi.
Ma focale préférée, mon pilier, c'est la focale 28mm en FF.
Le XF18F2 est trop vieux et parait-il pas très bon.
Alors j'ai pris le XF18F1,4 et franchement il n'est pas si lourd et si encombrant que ça, et bien moins qu'un zoom.
Il tient bien en main, c'est très confortable, cela fait de plus un bel ensemble avec le boitier, je ne plains pas du tout de son facteur de forme.
De plus, il excelle en rendu des couleurs, en micro contraste, en netteté d'un bord à l'autre, et il a ce quelque chose de plus, ce rendu difficile à décrire et je dirais qu'il donne un éclat aux images que l'on n'a pas avec les autres objectifs de la gamme Fuji. Il a une façon de restituer la moindre petite lumière.
Il faut vraiment essayer.
En complément du 18 je voulais un 35mmF1,4, mais franchement, si la magie que l'on lui attribue et d'être flou, alors ce n'est pas pour moi et j'ai pris un XF33F1,4. Avec celui ci je suis dans la continuité du 18 et je zoom avec mes jambes.
XE5, XF18 et XF33 F1,4 et basta. Tout tient dans un petit sac Billigham Hadlay Digital dans lequel je mets également mon iPhone et mon flash IT20.
Voilà pour mon retour d'expérience et tout ceci et selon mes préférences et je comprends très bien que les priorités peuvent être différentes d'une personne à l'autre.