Salut,
Faute d'avoir trouvé un endroit où poser ce problème, je viens ici.
Devant la multiplication des pixels, il est vraiment nécessaire d'avoir des ordinateurs performants.
Depuis un an, j'ai acheté une machine HP i9 13900 5,6 GHz avec 64 GB de RAM.
Je me suis rendu compte que parfois c'est insuffisant, LR plante, écran noir, redémarrage... jusqu'à ce que je tombe sur un article :
https://www.digitec.ch/fr/page/gros-probleme-pour-intel-avec-la-condamnation-definitive-de-ses-cpu-instables-34134En résumé, Intel reconnait que ses processeurs i9, i7 sont défaillants lorsqu'ils sont sollicités au max.
Je relate le problème au marchand qui m'a vendu ma machine, et il me demande de la retourner pour examens. OK
Après 3 semaines, je peux reprendre mon ordi, "réparation faite". Magnifique, me dis-je... sauf que quand je vais voir dans les spécifications, je vois que le processeur a été changé pour un 15 qui tourne à 2,5 GHz ! Donc vitesse de processeur divisée par 2 !
J'ai demandé le remboursement de mon achat, et j'attends une réponse.
IL est clair qu'il doit y avoir quelques dizaines de millions de machines équipées de i9 et i7, et que c'est un problème pour les marchands, en amont un gros problème pour les fabricants, et au final une catastrophe pour Intel, qui cependant continue de produire et commercialiser ces composants défaillants !
Bon, il est vrai que tous les propriétaires d'ordi ne roulent pas pied au plancher et beaucoup n'y verront rien.
Reste les manipulateurs de RAW immenses, les monteurs de vidéos et les gamers qui vont sécher devant leurs écrans noirs.