Une approche utile peut consister à aller sur le site « photons to photos », prendre la table « read noise versus iso » (ou un truc du genre), et là , on voit l’évolution du bruit versus la montée en ISO.
On voit en général que :
- le niveau de bruit le plus faible est à l’iso natif (souvent 160 sur nos boîtiers) ;
- que le niveau de bruit augmente progressivement avec la montée en iso souvent jusque vers 800 iso ;
- que les (maintenant) anciens capteurs marquent un plateau et que le niveau de bruit n’évolue plus avec la montée en iso, jusqu’à remonter brusquement à un niveau élevé souvent à partir de 10 000 iso. Cela correspond aux capteurs iso invariants, cela veut dire que, dans cette plage d’utilisation, on peut remonter l’exposition sans que la photo bruite.
Cette table, comme tout le site photons to photo permet de comparer plusieurs appareils entre eux.
On peut en déduire que :
- dans de très bonnes conditions d’exposition, tu as plutôt intérêt à rester sur l’iso natif de ton boîtier (l’iso le plus avant que les iso apparaissent en bleu avec in L dans le viseur) ;
- que dès que tu sors de conditions d’expo idéales, il ne faut pas hésiter à monter dans les iso, au moins jusqu’à 3200 et de toutes manières d’autres paramètres (netteté, flous de bougés, etc.) viendront degrader ta photo avant le bruit ;
- que la course aux pixels se fait en général au détriment de la qualité de la montée en iso ;
- que les capteurs haute résolution de dernière génération ne sont pas forcément les meilleurs dans l’absolu.
A titre d’exemple, je ne suis pas pressé de lâcher mon GFX50R même pour un 100sII.
Le futur flagship Canon, le 1D ne fera « que » 24m de pixels. Il commence déjà à être très décrié pour ça, alors qu’il n’est pas encore sorti , et c’est probablement une erreur.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk