Le matériel de prise de vue > Accessoires
Posemètre... et apps pour mobiles
Ceden:
Bonjour
Ayant fait l'acquisition d'un appareil sans cellule intégrée pour mesurer la lumière ( ;D ), je cherche un posemètre.
Il existe des applications iPhone (souvent gratuite) servant de posemètre (lumière réfléchie) :
- Pocket Light Meter
- Lumu // http://lumu.eu/
- Luxi
- ...
Ces trois applications donnent bien évidemment les infos utiles pour faire les bons réglages sur le boîtier : ISO, ouverture, vitesse.
Ils ont une ergonomie différente et divers outils:
- Prise de note de l'image + réglage + coordonnées GPS (utile pour se souvenir des exif après développement...)
- Température de couleur
- Indication EV
...
1. Question 1 : connaissez-vous ces applications? Si oui, avez-vous fait des tests ? Quid de la valeur des mesures en lumière réfléchie? quid de la précision?
2. Question 2 : Peut-être un jour intéressé par tâter le portrait en studio (ou à la maison avec les kids...), donc intérêt également pour la mesure de la lumière incidente.
Lumu et Luxi vendent des petit système permettant dmesurer la lumière incidente.
Connaissez-vous? Avez-vous testé?
Merci !
Lumu
Luxi
Julius:
--- Citation de: Ceden le 18 février 2015 Ã 11h14 ---Bonjour
Ayant fait l'acquisition d'un appareil sans cellule intégrée pour mesurer la lumière ( ;D ), je cherche un posemètre.
--- Fin de citation ---
a y est?? t'as craqué pour un blad .... ^-^
je trouve l'idée intéressante, mais grrrr y'en a que pour les iphones !
sinon, y'a un test du lumu par K-pture lÃ
http://blog.k-pture.com/lumu/
après, une bonne petite cellule à main, je pense que tu en as pour moins cher et mieux ;)
Nitax:
Un bon vieux posemètre Sekonic toujours fiable ! :COEUR
Ceden:
C'est justement ce que je me demande : qu'est-ce qu'a de plus la cellule à main? Ou de moins?
Car un dmaetphone a tout ce qu'il faut pour le calcul (et il ne faut pas grand chose) et offre nombre d'avantages, en particulier l'encombrement et les options pour prendre des notes : tu pointes l'iPhone pour mesurer la lumière, puis tu sauvegarde l'instant (exif, prise de vue, localisation,etc.).
Qu'apporte un bon vieux sekonic ou autre?
Julius:
--- Citation de: Ceden le 18 février 2015 à 13h42 ---C'est justement ce que je me demande : qu'est-ce qu'a de plus la cellule à main? Ou de moins?
Car un dmaetphone a tout ce qu'il faut pour le calcul (et il ne faut pas grand chose) et offre nombre d'avantages, en particulier l'encombrement et les options pour prendre des notes : tu pointes l'iPhone pour mesurer la lumière, puis tu sauvegarde l'instant (exif, prise de vue, localisation,etc.).
Qu'apporte un bon vieux sekonic ou autre?
--- Fin de citation ---
c'est vrai que ça peut-être un avantage, perso, je fonctionne au carnet ;)
alors, t'as craqué pour quoi ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique