Suis d'accord pour l'augmentation de la longévité des boîtiers. C'est un bon point.
En ce qui me concerne, j'adore mon X-T3. Ma seule motivation pour en changer réside dans son absence de stabilisation. Vu le poids du joujou (auquel j'ai ajouté une poignée), pas toujours évident d'être bien net sans monter haut dans les iso. J'ai moins de soucis avec le X100F, nettementt plus léger.
Le Tamron 17-70 désormais vissé au X-T3 est stabilisé et ça aide énormément. Si je peux coupler cette stab à celle du boîtier, ce serait top.
Quant aux 40mpx qui semblent devenir le standard chez Fuji, ça peut être un plus quand on crope (et ça m'arrive régulièrement). Mais ça ne m'apparaît pas comme une nécessité absolue.
J'ai lorgné un temps sur le dernier Nikon ZF avec le même style de molettes que le X-T3 et pourvu de la stab. Mais honnêtement, je n'ai plus envie de changer de crèmerie. J'adore Fuji...
La seule techno actuelle susceptible de me pousser à faire des infidélités à Fuji, serait la mise sur le marché d'un Sigma à base de capteur Foveon full frame.
Là , quel que soit la tarif, il y aurait très très grosse hésitation, surtout si Sigma parvient à s'affranchir des limites des capteurs Foveon (montée en iso nullissime, sauf en NB).